mercredi 5 janvier 2011

Enjeux éthiques en Santé et Environnement - Alain GRIMFELD, Pdt du Comité Consultatif National d’Éthique - 54 mn - Université Nice-Sophia Antipolis - 2010




"Lundi de la Connaissance" du 10 mai 2010, Pôle Saint-Jean d'Angély, Université Nice-Sophia Antipolis
Conférence Science & Société - "Enjeux éthiques en Santé et Environnement" par Alain Grimfeld - Durée : 54 mn

Intervenant : Alain GRIMFELD
Président du Comité Consultatif National d’Éthique (pour les sciences de la vie et de la santé)
Médecin pédiatre, professeur de médecine à l’Université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI et chef de service de pédiatrie à l’hôpital Armand-Trousseau à Paris
Président du Comité de la prévention et de la précaution, Ministère chargé de l’environnement
Président du Conseil scientifique de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé


Source Université Nice-Sophia Antipolis - Lundi de la Connaissance 10 mai 2010 :
"Enjeux éthiques en Santé et Environnement" par Alain Grimfeld
Podcast Université Nice-Sophia Antipolis : Podcast Unice

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

La pensée de Darwin aujourd’hui : Permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude AMEISEN - 71 mn - U Nice Sophia Antipolis - 2010




"Lundis de la Connaissance" du 8 mars 2010, Pôle Saint-Jean d'Angély, Université Nice-Sophia Antipolis
Conférence - Jean-Claude Ameisen : "La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage"
Classification : Evolution, Philosophie et théorie, Histoire et géographie - Discipline : Evolution
Durée du programme : 71 mn - Date de réalisation : 01/02/2010

La pensée de Darwin aujourd’hui : permanence et métamorphoses d’un héritage
"Nous vivons dans l’oubli de nos métamorphoses", a écrit Paul Éluard. Ce que la science nous révèle du grand récit de nos origines est source à la fois d’un sentiment d’humilité et d’émerveillement.

"[La question de savoir] de quelle manière les capacités mentales se sont développées à l’origine dans les organismes les plus simples est une interrogation aussi vaine, écrit Darwin, que de se demander comment la vie elle-même est apparue à l’origine. Ce sont là des problèmes pour le futur distant, si tant est qu’ils soient jamais résolus par l’homme."

Près d’un siècle et demi plus tard, ces problèmes sont devenus des sujets de recherche. Comment la vie a-t-elle pu – peut-elle – émerger de la matière ? Comment la conscience, les émotions, et l’intersubjectivité ont-elles pu – peuvent-elles – émerger à partir de réseaux de cellules nerveuses ? Et pourraient-elles émerger d’autre chose que d’un corps vivant ? D’une machine ?

La théorie darwinienne n’a pas seulement transformé l’ensemble des sciences du vivant, de l’échelle moléculaire à celle des grands équilibres écologiques. Elle s’est diffusée à l’étude de l’évolution des langues, des réseaux de communication, de l’économie, aux stratégies de développement des nouvelles générations de machines et de robots capables d’évoluer et de s’adapter, y compris à l’échelle de l’atome, l’échelle des nanotechnologies.

Elle a aussi profondément transformé notre culture. Les dérives tragiques auxquelles elle a conduit au siècle dernier ont été à l’origine de l’émergence de l’éthique biomédicale moderne, d’une réflexion sur la meilleure façon de mettre les avancées de la connaissance au service de chacun, sans instrumentaliser ni emprisonner des personnes dans ce que l’on croit avoir appris sur elles. Chaque personne est toujours plus que ce qu’on peut en comprendre et en décrire.
Nés d’une évolution sans projet, nous sommes devenu d’autant plus responsables de notre conduite. Et il nous faut inventer librement notre avenir, en tissant sans cesse les liens fragiles qui fondent notre commune humanité, dans le respect de la singularité et de la vulnérabilité de chacun.


Intervenant : Jean-Claude AMEISEN
Né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur en biologie français. Pendant son internat de médecine, à Lille, Jean Claude Ameisen devient un chercheur au sein de l'INSERM dans le domaine de l'immunologie. Il est nommé Professeur de médecine en 1998 à l'Université Paris Diderot et à l'Hôpital Bichat. Depuis 2003, il est le président du comité d'éthique de l'INSERM, et devient en 2005 membre du Comité consultatif national d'éthique. Jean Claude Ameisen est aussi le frère du docteur Olivier Ameisen.
Apport scientifique : Jean Claude Ameisen est un spécialiste des mécanismes de mort cellulaire programmée ou apoptose.

Distinctions
1992 : Lauréat de l'Académie nationale de médecine (Prix Léon Baratz).
1993 : Prix INSERM/Académie des sciences.
1997 : Prix du Fonds BNP/Fondation pour la recherche médicale.
2000 : Lauréat de l'Académie française (Prix Biguet) pour le livre La Sculpture du vivant.
2000 : Prix Jean Rostand (décerné par le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique et l'Association des écrivains scientifiques de France) pour le livre La Sculpture du vivant, Seuil.
2009 : Lauréat au titre des Sciences du prix des Arts, Lettres et Sciences Francine et Antoine Bernheim attribué par la Fondation Renée et Léonce Bernheim pour les Arts, les Sciences et les Lettres sous l’égide de la Fondation du judaïsme français.

Bibliographie
La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice aux éditions du Seuil, 1999
Qu'est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, éditions le Pommier/Cité des Sciences et de l'Industrie, 2003
Quand l'Art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm, éditions de La Martinière, 2007
Dans la Lumière et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde, éditions Fayard/éditions du Seuil, octobre 2008
Les Couleurs de l'oubli, en collaboration avec François Arnold, éditions de l'Atelier, octobre 2008
"Les rythmes du vivant" in Rythmes de l'homme, rythmes du monde, Séminaire de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm 2006-2008, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski, Éditions Hermann, 2010

Source vidéo Canal-U - Université Nice-Sophia Antipolis :
La pensée de Darwin aujourd’hui : Permanence et métamorphoses d’un héritage - Jean-Claude AMEISEN

Site des "Lundis de la Connaissance" - Unice : Les Lundis de la Connaissance
Podcasts Université Nice-Sophia Antipolis sur la plateforme iTunes U : Podcast itunes Unice

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Révolution génomique et Evolution humaine : Darwin revisité, mais pas réfuté ! - Jean-Louis NAHON, CNRS - 44 mn - Université Nice Sophia Antipolis - 2009




"Les Lundis de la Connaissance" 23 novembre 2009, Pôle Saint-Jean d'Angély, Université Nice-Sophia Antipolis
Cycle de conférence "Darwin" - Université Nice-Sophia Antipolis
Durée du programme : 44 mn - Date de réalisation : 23/11/2009

Conférence : "Révolution génomique et évolution humaine : Darwin revisité, mais pas réfuté !"
Par Jean-Louis NAHON - Directeur de recherche CNRS - Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire - Valbonne


En 2009, nous célébrions le 200e anniversaire de la naissance de Charles Robert Darwin (1809-1882) et le 150e anniversaire de la parution du livre fondateur de la théorie moderne de l’Évolution "On the Origin of Species by Natural Selection". Ironie de l’Histoire, c’etait également le bicentenaire de la parution de la "Philosophie zoologique" de Jean-Baptiste Monnet, chevalier de Lamarck (1744-1820), livre tout aussi iconoclaste à son époque. Ainsi se retrouvaient réunis l’inventeur du "transformationisme" et celui qui s’en inspira pour finalement s’en éloigner en proposant ses deux idées fortes : la descendance avec modification et la sélection naturelle.
Un autre point commun entre ces deux penseurs de la biologie : tous deux subirent les attaques féroces des "fixistes", partisans des dogmes bibliques et d’une création unique des espèces. Deux siècles après, que ce soit sous le nom de créationnisme ou celui, anglosaxon, "d’intelligent design", les résistances perdurent !
Et pourtant on peut dire que 1859 marque l’introduction de la méthode scientifique dans l’étude historique de la biologie. Depuis, la Théorie Darwinienne de l’Évolution s’est enrichie des découvertes qui jalonnèrent la fin du XIXe et le XXe siècle. D’abord en Paléoanthropologie, puis en Génétique, avec l’émergence du gène comme support de l’hérédité, pour aboutir à une Synthèse dans laquelle l’apport de la Biologie du Développement fut considérable. L’Evo/Devo, qui cherche à comprendre le développement de l’organisme à la lumière des mécanismes de l’Évolution, devient le domaine de convergence de toutes les disciplines.
Ce qu’on appelle communément "darwinisme" ne se limite pas à des hypothèses, ainsi que tentent de le faire croire ceux qui veulent le discréditer. Il s’agit d’une vraie construction intellectuelle synthétique, fondée sur des hypothèses vérifiées par un protocole expérimental, d’un système cohérent servant de base à une science, la science de l’évolution. Il s’agit également d’un évènement fondateur aux implications sociales et philosophiques majeures qui ont connu leur lot de dérives dont les tentations sont toujours présentes dans nos sociétés.

Dans le cadre de cette Conférence-Débat nous aborderons en premier lieu comment l’Histoire de la Terre a façonné le Vivant, puis en quoi la Théorie de l’Évolution est révolutionnaire… et largement confirmée, mais plus complexe que ne l’imaginait son génial inventeur. Enfin, nous nous interrogerons sur notre propre histoire, et comment les données issues du séquençage massif des génomes et de l’étude de gènes « singuliers » nous renseignent sur "ce qui nous fait humain"... Et sur les limites d’un réductionnisme parfois excessif, dérive née d’une fascination naïve devant la puissance de l’analyse génétique, car l’Homme, comme tous les êtres vivant, ne se réduit pas à son génome, si "plastique" soit-il !


Source "Les Lundis de la Connaissance" - Université Nice-Sophia Antipolis :
Révolution génomique et évolution humaine : Darwin revisité, mais pas réfuté ! - Jean-Louis NAHON
Podcasts Université Nice-Sophia Antipolis sur la plateforme iTunes U : Podcast iTunes Unice

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Les approches explicatives des phénomènes de Dépendance - Jean-Pol TASSIN - Les modifications des connexions neuronales - 70 mn - MILDT 2010




Conférence - Thème : Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008 - 2011
Formation interministérielle des formateurs en matière de drogues et de toxicomanies.

MILDT 2010 - Les approches explicatives des phénomènes de dépendance selon les perspectives neurobiologiques.
Session interministérielle visant la création d’une culture commune aux différents acteurs de l’Etat.
9 au 12 mars Ecole Militaire 1 place Joffre – 75007 Paris. Amphithéâtre Sabatier.

Réalisateur : Canal-U - Sciences de la Santé et du Sport
Classification Dewey : Sciences médicales - Médecine, Système nerveux et organes des sens, Toxicomanies
Classification Mesh : Neurobiologie, Toxicomanies, comportement d'addiction
Durée du programme : 70 mn - Date de réalisation : 09/04/2010

Intervenant : Jean-Pol TASSIN - Directeur de recherche (INSERM).

Résumé : Les approches explicatives des phénomènes de dépendance selon les perspectives neurobiologiques. Aspect biologiques des modifications des connexions neuronales.

MILDT : Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et les Toxicomanies
Créée en 1982, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, placée sous l'autorité du Premier ministre, anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie, de l'accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l'information. La mission prépare les délibérations du comité interministériel et veille à leur exécution.
Site Drogues.gouv.fr : Drogues.gouv.fr
La lettre de la MILDT : La lettre de la MILDT


Retrouvez toutes les Conférences de la MILDT 2010 sur Canal-U :

Source Canal-U - MILDT 2010 : Les approches explicatives des phénomènes de dépendance - Jean-Pol TASSIN

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV