lundi 3 janvier 2011

La gouvernance internationale - Christine Lagarde, Angel Gurría, Roger Guesnerie, Michel Camdessus, François Bourguignon - 107mn - Journées de l’économie 2010



Conférence organisée lors des Journées de l’économie à Lyon en novembre 2010
Pour la troisième année consécutive, La Fondation Scientifique de Lyon organisait à Lyon les 9, 10 et 11 Novembre 2010, les Journées de l’Économies (Jéco).

Les Journées de l’Économie 2010 c’est 3 jours de débats avec des personnalités du monde économique, plus de 40 conférences sur des sujets d’actualité, 150 intervenants, 10 lieux d’exception dans le centre de Lyon, et un salon du livre d’économie. Programme 2010 : Jéco 2010
Cet évènement a pour objectif de présenter une véritable pédagogie de l’économie qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Le thème, cette année etait La Gouvernance décliné en 3 grandes conférences :
- "la gouvernance internationale" le mardi 09 Novembre
- "la gouvernance européenne" le mercredi 10 Novembre
- "la gouvernance environnementale" le jeudi 11 novembre

De prestigieux intervenants ont d’ores et déjà confirmé leur venue : Michel Aglietta, François Bourguignon, Michel Camdessus, Roger Guesnerie, Angel Gurria, Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, et bien d’autres…
Thèmes abordés : "Moraliser le capitalisme ?", "La finance est-elle sous contrôle ?", "Crise : la sortie du tunnel", "Émotions et décisions économiques", "Réforme des retraites: suite ou fin ?" ... 

Présentation de la conférence :
Pour bénéficier à tous, la mondialisation exige une coordination de plus en plus étroite des économies nationales. Ceci est vrai autant des systèmes financiers que des risques environnementaux planétaires, des échanges de biens et services, ou de l'aide au développement. Bien sûr, ce besoin de coordination se heurte au principe de souveraineté des Etats , principe qui limite aujourd'hui la capacité des institutions internationales existantes, Nations Unies, FMI, Banque Mondiale ou encore G8 ou G20, à répondre à l'exigence d'une cohérence croissante des politiques nationales.

Cette conférence qui réunit décideurs politiques, responsables, présents ou passés, de grands organismes internationaux et chercheurs académiques tentera d'identifier les voies possibles de progrès vers une gouvernance mondiale effective.


Modérateur : Serge Marti (Vice-président de l'Association des journalistes économiques et financiers, Ancien rédacteur-en-chef économique au "Monde")

Intervenants :
François Bourguignon (Directeur de l'Ecole d'économie de Paris, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale)
Michel Camdessus (Gouverneur honoraire de la Banque de France, Grand témoin des Jéco 2010)
Roger Guesnerie (Professeur au Collège de France et Président de l'Ecole d'économie de Paris)
Angel Gurría (Secrétaire général de l’OCDE, ancien ministre de l'économie et des finances du Mexique)
Christine Lagarde (Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi)

Source ToutEconomie.org - Le portail de l'économie - Jéco 2010 : Conférence : La gouvernance internationale
Journées de l’Économies 2010 sur Dailymotion : Jéco 2010

Pour une Gouvernance Mondiale 
Un ouvrage dirigé par Jean-Marc Vittori

Présentation :
La crise économique et financière que nous vivons depuis trois ans est la première de l'histoire à avoir frappé d'un coup le monde entier. Face à cette crise globale est né dans l'urgence le G20, composé de vingt pays aux économies puissantes, pour inscrire les réactions locales dans une coopération planétaire. Mais comment concilier des politiques toujours très nationales et une économie de plus en plus mondialisée ? Comment harmoniser les intérêts des pays ? Comment légitimer les décisions internationales ? Une gouvernance mondiale est-elle indispensable ou s'agit-il d'une utopie sympathique mais irréaliste ? Pour éclairer ces débats cruciaux, Jean-Marc Vittori a rencontré cinq grands acteurs d'une gouvernance mondiale en devenir : Christine Lagarde, ministre française de l'Economie ; Angel Gurria, patron de l'OCDE, le club des pays développés : Pascal Lamy, directeur général de l'Organisation mondiale du commerce ; François Bourguignon, directeur de la Paris School of Economics et ancien économiste en chef de la Banque mondiale ; et Michel Camdessus, ancien directeur général du Fonds monétaire international. Ces dirigeants racontent chacun à leur manière. de l'intérieur, les progrès de la coordination mondiale, ses ressorts cachés, ses jeux de rôle mais aussi ses difficultés quotidiennes. Et ils rêvent de ce qui pourrait être un monde doté des outils permettant de prévenir ensemble les risques géopolitiques, économiques et climatiques. Car nous n'avons qu'un seul monde. Un jour ou l'autre, il lui faudra une seule gouvernance. 
C’est sur ces questions cruciales que Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos, a interrogé des «grands de ce monde», qui sont tous des acteurs, à travers leur expériences et leurs responsabilités nationales ou internationales, de cette gouvernance mondiale.

Les auteurs :
Angel Gurria, ancien ministre des finances du Mexique, est actuellement Secrétaire général de l’OCDE, dont il a renforcé le rôle en tant que plateforme globale de dialogue sur les questions de politique économique, sociale, environnementale.
Pascal Lamy, ancien commissaire européen au commerce, est actuellement Directeur général de l’OMC.
Christine Lagarde, ancienne présidente du comité exécutif mondial de McKenzie, avocate, est ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi depuis 2007.
François Bourguignon, professeur et chercheur, ancien vice-président de la Banque mondiale, dirige l’Ecole d’Economie de Paris.
Michel Camdessus, économiste, ancien président du FMI et gouverneur honoraire de la Banque de France, préside la nouvelle société de refinancement des activités des établissements de crédit

Jean-Marc Vittori est éditorialiste aux Echos. Il commente aussi l'actualité économique sur France Into. Journaliste économique de renom, il a publié plusieurs ouvrages, en particulier un Dictionnaire d'économie à l'usage des non-économistes, Grasset, 2008. Sur Amazon.fr : Pour une Gouvernance Mondiale - Jean-Marc Vittori

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Propagande, Publicité, Information et Désinformation - Serge TISSERON - Le pouvoir des images, Comment résister à la confusion ? - 59mn - UTLS - 2000




Conférence organisée par L'Université de Tous Les savoirs - Mission 2000 en France
"Propagande, Publicité, Information et Désinformation" par Serge TISSERON
Psychiatre, Psychanalyste, Docteur en psychologie
Durée du programme : 59 mn - Date de réalisation : 08/06/2000

Disciplines : Sciences politiques, Sciences de l'information et de la communication
Classification : Communication - Producteur : UTLS - Mission 2000 en France

Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques. La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir. D'autres fois, au contraire, elle dérange et malmène ses spectateurs qui pour vaincre ce dérangement, n'ont que deux solutions : soit parler de cette publicité et augmenter alors son impact, soit acheter le produit, façon de se rassurer sur le caractère de leur émotion et de se rattacher au groupe de tous ceux qui consomment le même produit après avoir éprouvé le même malaise. Plus le spectateur d'une image est malmené par elle, plus il est tenté d'emprunter le chemin qui est indiqué dans cette image pour résoudre son malaise. La publicité nous permet ainsi de comprendre ce qu'est une image violente : c'est une image qui ne nous pousse pas à penser, mais à agir, et cette définition concerne les images verbales, parlées ou écrites, autant que les images visuelles. Pour lutter contre cet effet des images, il nous faut d'abord réaliser que ce n'est pas notre conviction intellectuelle, mais notre adhésion émotive et corporelle aux images qui est le vrai danger. Pour nous protéger de cela, trois directions doivent être privilégiées.

La première est de comprendre quelles sont les failles permettant de déjouer les pièges hypnotiques des images. La deuxième direction est d'apprendre à utiliser les images comme source d'information sur elles-mêmes, et notamment sur la manière dont elles ont été fabriquées. Enfin, la troisième est de les utiliser comme une source d'information sur soi, en partant des effets qu'elles ont sur nous pour tenter d'en comprendre les causes en liaison avec notre histoire personnelle. Le questionnement sur les effets des images sur soi n'est pas seulement l'occasion de faire d'elles une source permanente d'information sur notre histoire et notre personnalité, c'est aussi une manière d'introduire une circulation permanente de l'information dans le dialogue familial et citoyen.

Plan de la conférence "Propagande, Publicité, Information et Désinformation" par Serge TISSERON :
- 02:08 - Présentation
- 04:14 - Introduction
- 09:29 - La publicité
- 10:12 - Pourquoi avons-nous tendance à croire ce que nous voyons ?
- 05:28 - Le pouvoir des images
- 16:08 - Comment résister à la confusion des images ?
- 11:26 - Questions

Serge TISSERON - Psychiatre, Psychanalyste, Docteur en psychologie

Statut
Psychiatre et psychanalyste, enseignant en psychopathologie à l'Université de Paris VII (Censier),
chargé d'une recherche sur " les effets des images chez les enfants et les adolescents " par le Ministère de la Culture, la Direction de l'action sanitaire et sociale, le CSA, et le CNC.

Diplômes : Docteur en médecine, et en psychologie.

Spécialités
Spécialiste de la bande dessinée, de Tintin en particulier (qu'il a le premier analysé sous un angle psychanalytique), ses recherches se sont orientées dans deux directions : d'une part, les secrets de famille et la honte qui les accompagne, d'autre part, les diverses formes d'images qui nous environnent (s'intéresse à la photographie, propose une théorie psychanalytique des images).

Particularités
Vivement intéressé par la bande dessinée sous un angle psychanalytique, Serge Tisseron est lui-même dessinateur humoriste et auteur de bandes dessinées (Les oreilles sales, aux Editions Les Empêcheurs de penser en rond, par exemple). Il a d'ailleurs réalisé, en 1975, sa thèse de médecine en bandes dessinées (parue aux Editions Savelli, en 1987).

Associations
Président de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique, il fait également partie de nombreuses associations à caractère scientifique, nationales et internationales, et il est régulièrement consulté comme expert autour de la question des images (Ministère de la jeunesse et des sports, Ministère de la culture, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Direction de l'action sanitaire et sociale, Office d'évaluation des choix parlementaires).

Source Canal-U - UTLS - Mission 2000 en France :
Propagande, Publicité, Information et Désinformation - Serge TISSERON

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV