lundi 3 janvier 2011

Propagande, Publicité, Information et Désinformation - Serge TISSERON - Le pouvoir des images, Comment résister à la confusion ? - 59mn - UTLS - 2000




Conférence organisée par L'Université de Tous Les savoirs - Mission 2000 en France
"Propagande, Publicité, Information et Désinformation" par Serge TISSERON
Psychiatre, Psychanalyste, Docteur en psychologie
Durée du programme : 59 mn - Date de réalisation : 08/06/2000

Disciplines : Sciences politiques, Sciences de l'information et de la communication
Classification : Communication - Producteur : UTLS - Mission 2000 en France

Si le XXe siècle mérite une mention spéciale, c'est bien dans le domaine de la fabrication d'images destinées à orienter les croyances et les comportements, notamment politiques. La publicité, aujourd'hui, est le laboratoire de ces recherches. Leur moteur est toujours le désir de faire partie d'un groupe. Certaines fois, la publicité joue directement sur ce désir. D'autres fois, au contraire, elle dérange et malmène ses spectateurs qui pour vaincre ce dérangement, n'ont que deux solutions : soit parler de cette publicité et augmenter alors son impact, soit acheter le produit, façon de se rassurer sur le caractère de leur émotion et de se rattacher au groupe de tous ceux qui consomment le même produit après avoir éprouvé le même malaise. Plus le spectateur d'une image est malmené par elle, plus il est tenté d'emprunter le chemin qui est indiqué dans cette image pour résoudre son malaise. La publicité nous permet ainsi de comprendre ce qu'est une image violente : c'est une image qui ne nous pousse pas à penser, mais à agir, et cette définition concerne les images verbales, parlées ou écrites, autant que les images visuelles. Pour lutter contre cet effet des images, il nous faut d'abord réaliser que ce n'est pas notre conviction intellectuelle, mais notre adhésion émotive et corporelle aux images qui est le vrai danger. Pour nous protéger de cela, trois directions doivent être privilégiées.

La première est de comprendre quelles sont les failles permettant de déjouer les pièges hypnotiques des images. La deuxième direction est d'apprendre à utiliser les images comme source d'information sur elles-mêmes, et notamment sur la manière dont elles ont été fabriquées. Enfin, la troisième est de les utiliser comme une source d'information sur soi, en partant des effets qu'elles ont sur nous pour tenter d'en comprendre les causes en liaison avec notre histoire personnelle. Le questionnement sur les effets des images sur soi n'est pas seulement l'occasion de faire d'elles une source permanente d'information sur notre histoire et notre personnalité, c'est aussi une manière d'introduire une circulation permanente de l'information dans le dialogue familial et citoyen.

Plan de la conférence "Propagande, Publicité, Information et Désinformation" par Serge TISSERON :
- 02:08 - Présentation
- 04:14 - Introduction
- 09:29 - La publicité
- 10:12 - Pourquoi avons-nous tendance à croire ce que nous voyons ?
- 05:28 - Le pouvoir des images
- 16:08 - Comment résister à la confusion des images ?
- 11:26 - Questions

Serge TISSERON - Psychiatre, Psychanalyste, Docteur en psychologie

Statut
Psychiatre et psychanalyste, enseignant en psychopathologie à l'Université de Paris VII (Censier),
chargé d'une recherche sur " les effets des images chez les enfants et les adolescents " par le Ministère de la Culture, la Direction de l'action sanitaire et sociale, le CSA, et le CNC.

Diplômes : Docteur en médecine, et en psychologie.

Spécialités
Spécialiste de la bande dessinée, de Tintin en particulier (qu'il a le premier analysé sous un angle psychanalytique), ses recherches se sont orientées dans deux directions : d'une part, les secrets de famille et la honte qui les accompagne, d'autre part, les diverses formes d'images qui nous environnent (s'intéresse à la photographie, propose une théorie psychanalytique des images).

Particularités
Vivement intéressé par la bande dessinée sous un angle psychanalytique, Serge Tisseron est lui-même dessinateur humoriste et auteur de bandes dessinées (Les oreilles sales, aux Editions Les Empêcheurs de penser en rond, par exemple). Il a d'ailleurs réalisé, en 1975, sa thèse de médecine en bandes dessinées (parue aux Editions Savelli, en 1987).

Associations
Président de la Société de Thérapie Familiale Psychanalytique, il fait également partie de nombreuses associations à caractère scientifique, nationales et internationales, et il est régulièrement consulté comme expert autour de la question des images (Ministère de la jeunesse et des sports, Ministère de la culture, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Direction de l'action sanitaire et sociale, Office d'évaluation des choix parlementaires).

Source Canal-U - UTLS - Mission 2000 en France :
Propagande, Publicité, Information et Désinformation - Serge TISSERON

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire