jeudi 30 décembre 2010

Sagesse ou Philosophie - François JULLIEN - Le Tao, la disponibilité, le juste milieu, la disjonction, Libérer la pensée, la respiration - 71 mn - UTLS - 2000




Conférence "Sagesse ou Philosophie" par François JULLIEN, organisée par l'Université de Tous Les Savoirs
Cycle Mission 2000 en France - Disciplines : Philosophie - Classification : Philosophie et psychologie
Producteur Réalisateur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 71 mn - Date de réalisation : 29/12/2000

Selon leur notion initiale, la sagesse demeurerait l'idéal
Elle est pour les dieux, reconnaît ostensiblement Platon, tandis que nous autres hommes ne pouvons qu'y aspirer, ne pouvons que l'"aimer", aussi serons nous "philosophes". Mais on sait aussi que la philosophie naissante a relégué, et déjà chez Platon, la sagesse dans l'inconsistance de tout ce qui n'est pas un savoir démontré (ou révélé); et ce dédain est allé croissant avec le développement de la philosophie. Car la philosophie grandit, elle peut se targuer d'avoir une histoire, et l'autre non.

En conséquence, la sagesse s'est vu traiter à l'envers, non plus en sur mais en sous­philosophie : elle serait une pensée qui n'oserait pas se risquer (pour atteindre l'absolu, la vérité), ou plutôt qui aurait renoncé. Pensée molle, sans arête, émoussée, tempérée. Pensée plate, pour tout dire, et purement résiduelle (le lieu commun), stagnant si loin de l'essor fascinant des idées. En passant par la pensée chinoise, mais aussi par Montaigne, notre propos sera de tenter de redonner consistance à la notion de sagesse, en revenant à l'infra­philosophique à partir duquel a prospéré la philosophie, et sans verser dans ce sous de ce qui n'en serait qu'un sous­produit.

Plan et Découpage de la conférence "Sagesse ou philosophie" par François JULLIEN :
- 01:49 - Présentation
- 06:13 - Introduction
- 09:08 - La disponibilité
- 12:33 - Le juste milieu
- 07:48 - La disjonction
- 07:31 - Libérer la pensée
- 06:18 - La respiration
- 06:58 - Conclusion
- 13:17 - Questions


La Biographie de François JULLIEN :
Normalien et agrégé de philosophie, François Jullien poursuit ses études à Pékin et Shangaï. En 1978, il obtient son doctorat de 3ème cycle en Etudes extrême-orientales, avant de devenir docteur es Lettres cinq ans plus tard. Il est successivement responsable de l'Antenne française de sinologie à Hong Kong, pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo, président de l'Association française des Etudes chinoises et du Collège international de philosophie entre 1995 et 1998. Professeur à l'Université Paris-7 - Denis-Diderot, il assume en même temps la direction de la collection 'Orientales' aux Presses universitaires de France. Auteur de plusieurs ouvrages de référence, on lui doit notamment 'La propension des choses - pour une histoire de l'efficacité en Chine', un 'Eloge de la fadeur', un 'Traité de l'effacité', ainsi que 'Un sage est sans idée ou l'autre de la philosophie'. Son travail a pour finalité de dépayser la pensée en explorant en Extrême-Orient d'autres intelligibilité que celles développées par la pensée européenne ; et, ainsi, de réinterroger les partis-pris de la raison européenne.

Source de la biographie de François Jullien : François Jullien sur Evene.fr

A DECOUVRIR aussi sur le site de l'ENS : Conférences "Colloquium de l’ENS", organisé par Marie Farge (CNRS), Ségolène Le Men (univ. Paris X) et Antoine Triller (INSERM/ENS) :
"Image ou phénomène - Forme ou transformation" - François Jullien (univ. Paris VII/IUF) - 29 avril 2003


Source Canal-U - UTLS - Cycle Mission 2000 en France : "Sagesse ou philosophie" par François JULLIEN

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Le fascisme au XXème siècle - Pierre MILZA - Pourquoi l'Europe a-t-elle engendré le fascisme ? - Conférence 78 mn - UTLS Mission 2000




Conférence "Le fascisme au XXème siècle" par Pierre MILZA, organisée par l'Université de Tous Les Savoirs
Cycle Mission 2000 en France - Disciplines : Sciences politiques, Histoire
Classification : Idéologies politiques, Histoire du monde. Civilisation
Producteur Réalisateur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 78 mn - Date de réalisation : 02/11/2000

Après plus d'un demi-siècle de paix, le monde industrialisé, et en premier lieu l'Europe, bénéficient d'une adhésion quasi unanime au modèle démocratique et d'un rejet aussi large des dictatures de " droite " et de " gauche ". Il n'en a pas toujours été ainsi. Notre continent a été, ne l'oublions pas, le berceau des totalitarismes, et en particulier celui du fascisme, cette idéologie qui, rapprochant dans leur commune hostilité aux idéaux de la démocratie libérale des individus et des groupes venus de l'ultra-droite et de l'ultra-gauche, a donné naissance entre les deux guerres à des régimes visant au formatage des individus sur un modèle unique, à la déification de la nation et à l'impérialisme guerrier.

En quoi cette idéologie et ces régimes se distinguent-ils des autres formes de rejet de la démocratie libérale dont notre siècle a vu la prolifération ? Pourquoi se sont-ils développés à un moment où les idéaux démocratiques paraissaient devoir s'imposer aux sociétés industrialisées ? Ces dernières se trouvent-elles ou non menacées par l'émergence d'un " néo-fascisme ", qui, entre autres, se nourrirait des craintes suscitées par la mondialisation ? Telles sont les questions auxquelles cette conférence se propose de répondre.

Plan et Découpage de la conférence "Le fascisme au XXème siècle" par Pierre MILZA :
- 01:54 - Présentation
- 03:19 - Introduction
- 19:18 - Pourquoi l'Europe a-t-elle engendré le fascisme ?
- 12:09 - Le champ d'attraction du fascisme européen
- 05:47 - Les imitations et les contagions du fascisme
- 05:16 - Une internationale fasciste a-t-elle été tentée ?
- 02:49 - Conclusion
- 14:17 - Questions: partie 1
- 13:44 - Questions: partie 2

Pierre MILZA : Historien français

Pierre Milza, né le 16 avril 1932 à Paris, est un historien français. Il est professeur émérite des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et membre du conseil scientifique de l'Institut François-Mitterrand.

Diplômes
- École Normale d'Instituteurs,
- Agrégé d'Histoire,
- Docteur ès-lettres.

Parcours
- 1953-1960 : Instituteur d'école d'application.
- 1961-1963 : Professeur de Collège.
- 1964-1966 : Professeur agrégé d'histoire au lycée Michelet de Vanves.
- 1966-1968 : Attaché de recherches au CNRS.
- 1968-1977 : Assistant, puis Maître assistant à l'IEP de Paris.
- 1978-2000 : Professeur à l'IEP.
- 1984-2000 : Directeur du Centre d'Histoire de l'Europe du Vingtième Siècle (Chevs) à la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

Prix
- Officier de la Légion d'Honneur,
- Grand Officier de l'Ordre du Mérite italien,
- Chevalier des Arts et Lettres.

Spécialités
Historien du Vingtième siècle, ses centres d'intérêt portent sur l'histoire des relations internationales, l'Italie contemporaine, les fascismes et l'histoire de l'immigration en France.

Associations
Président d'honneur de la Société d'Histoire Moderne et Contemporaine, Président d'honneur du Centre d'Études et de Documentation sur l'émigration italienne et du Comité Franco-Italien d'études historiques, Directeur de la Revue d'histoire moderne et contemporaine.


Source Canal-U - UTLS - Cycle Mission 2000 en France : "Le fascisme au XXème siècle" par Pierre MILZA

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Humanitaire, Environnement, Innovation, Développement Durable, Ethique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

L'histoire depuis 1945 - Eric HOBSBAWN - Les transformations révolutionnaires, la Décolonisation, le Tiers Monde, Le bilan de cette époque - 73mn - UTLS - 2000




Conférence "L'histoire depuis 1945" par Eric HOBSBAWN - Université de Tous Les Savoirs - Cycle Mission 2000 en France
Discipline : Histoire - Classification : Histoire générale de l'Europe
Durée du programme : 73 mn - Date de réalisation : 24/10/2000

Impossible de comprendre l'histoire depuis 1945, et surtout la guerre froide qui domine la politique mondiale, sans tenir compte de la crise profonde qui, entre 1914 et 1945, avait bouleversé les structures de l'Europe du XIXe siècle (mais aussi le capitalisme global), et qui se prolonge après 1945 par la désintégration de ses empires.

Dans la guerre froide il ne s'agit plus de survie des systèmes politiques et économiques en crise, mais d'un affrontement global de deux superpuissances militaires et idéologiques, bientôt stabilisé, sauf dans le Tiers Monde où il n'y a pas d'enthousiasme pour le capitalisme à l'occidentale, trop lié aux impérialistes.

Au contraire, la guerre froide rend de plus en plus visible la fragilité des bases des systèmes socialistes, dont la majorité, privée de l'affrontement, s'effondre. Au demeurant le Monde depuis 1945 se transforme par une révolution mondiale (globalisée), économique, sociale et finalement culturelle, de loin plus puissante que celle rêvée ou redoutée par les combattants des guerres de religions laïques du XXe siècle : celle portée par le rythme accru, explosif, de la croissance productive, qui commence à se dessiner dans les années 1950 et qui continue.

Plan et Découpage de la conférence "L'histoire depuis 1945" par Eric HOBSBAWN :
- 02:32 - Présentation
- 08:30 - Introduction
- 18:12 - Les transformations révolutionnaires après 1945
- 06:36 - Décolonisation, le Tiers Monde
- 08:07 - Trois mondes, trois histoires
- 08:31 - Le bilan de cette époque
- 02:58 - Conclusion
- 18:05 - Questions


Intervenant
Eric John Hobsbawm (né le 9 juin 1917) est un historien britannique. Membre à partir de 1936 du Parti communiste de Grande-Bretagne, il collabora jusqu'en 1991 à la revue Marxism Today. Il a beaucoup travaillé sur la question des nations et des nationalismes en Europe au XIXe siècle et au XXe siècle ainsi que sur l'invention des traditions par les nations. Hobsbawm a introduit la notion de "long dix-neuvième siècle" pour qualifier la période allant de 1789 (Révolution française) à 1914 (veille de la Première Guerre mondiale), période qui est marquée par les conflits issus de la révolution.

Biographie
Né à Alexandrie de parents juifs, il grandit à Vienne (1920) puis à Berlin (1931-1933) où sa famille vécut les premières persécutions antisémites. Il déménagea à Londres en 1933 et étudia à la St. Marylebone Grammar School ainsi qu'au King's College de Cambridge, où il fit partie des Cambridge Apostles et où il obtint un Ph.D. d'Histoire. Il adhéra en 1936 au Parti communiste anglais. Il enseigna l'histoire au Birkbeck College de l'université de Londres à partir de 1947 en tant que maître de conférences. En 1970, il obtint le poste de professeur et entra en 1976 à la British Academy. Dans les années 1980, il collabora avec la revue Marxism Today et soutint les projets de modernisation du Labour Party de Neil Kinnock.

Eric Hobsbawm a publié en 2003 son autobiographie : Franc-tireur, Autobiographie, Paris, Ramsey, 2005. Il y fait le point sur son engagement communiste, notamment au sein du parti de Grande-Bretagne. Il a été fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH) en 1998.

Engagement politique
Eric Hobsbawm adhère à un groupe de jeunes socialistes en 1931 et au parti communiste en 1936. Il est membre du Groupe des Historiens du Parti Communiste de 1946 à 1956. L'invasion soviétique de la Hongrie en 1956 marque la fin de ce groupe et conduit la plupart de ses membres à quitter le parti communiste britannique. Hobsbawm est le seul à rester membre du parti, allant jusqu'à justifier à l'époque, « le cœur lourd », l'intervention soviétique[3]. Revenant en 2007 sur cette période, il explique qu'il ne se faisait pas d'illusions sur le régime soviétique mais qu'il se sentait lié comme par un cordon ombilical à l'espoir d'une révolution mondiale.

Sources Biographiques - Wikipédia : Eric Hobsbawm sur Wikipédia
Sources vidéo Canal-U - UTLS - Cycle Mission 2000 en France : L'histoire depuis 1945 - Eric HOBSBAWN

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Humanitaire, Environnement, Innovation, Développement Durable, Ethique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV