mercredi 29 décembre 2010

Le sens de l'Art - Daniel BUREN - Il décrit, décrypte ses réalisations, reflets de ses convictions artistiques - Conférence 84 mn - UTLS - 2000




Conférence "Le sens de l'art" par Daniel BUREN - Organisée par l'Université de Tous Les Savoirs
Cycle Mission 2000 en France - Disciplines : Arts - Critique et théorie
Classification : Beaux Arts et Arts Décoratifs – Etude relative à une personne
Producteur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 84 mn - Date de réalisation : 20/11/2000

Artiste à l’origine de nombreuses polémiques notamment concernant la réalisation des « Colonnes de Buren » au Palais Royal de Paris, Daniel Buren nous livre lors de cette conférence son sens de l’art.

Il décrit, décrypte certaines de ses réalisations, reflets de ses convictions artistiques.

Plan et Découpage de la conférence "Le sens de l'art" par Daniel BUREN :
- 04:50 - Présentation
- 01:38 - Introduction
- 17:05 - Quelques diapositives sur l'oeuvre de Buren
- 19:16 - A l'intérieur et à l'extérieur du cadre
- 09:25 - Une façon de voir
- 15:59 - La sculpture urbaine
- 16:28 - Questions

Daniel BUREN - Peintre et sculpteur français

Biographie :
Formé à l'Ecole des métiers d'art, Daniel Buren a l'art traditionnel en horreur. Son goût pour les rayures lui vient de l'emploi dans ses premières œuvres de tissu industriel à larges bandes verticales, rayures devenues très vite une signature à part entière, même si l'artiste ne se cantonne pas à la simple déclinaison de ce motif. Il accompagne ses installations sonores et visuelles de notes explicatives, s'érigeant ainsi en théoricien de son propre travail. Le 24 décembre 1966, il forme avec Mosset, Parmentier et Toroni le groupe BMPT, proche des positions de l'Internationale situationniste (qui ont largement inspiré la révolte de mai 68). Buren installe ses créations minimalistes dans des lieux publics afin de les dévoyer, selon une vision subversive de l'art. Effectivement, ses œuvres monumentales place des Terreaux à Lyon et dans la cour du Palais-Royal de Paris (les fameuses 'Colonnes de Buren') ont été plus que controversées dès leur mise en chantier, en 1985... Ce qui n'empêche pas cet artiste d'être reconnu et exposé dans le monde entier. En 1986, il obtient le Lion d'or à la Biennale de Venise.

Source Canal-U TV - UTLS - Mission 2000 en France : "Le sens de l'art" par Daniel BUREN



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Interpréter l'Art : entre Voir et Savoirs - Daniel ARASSE - Arts, Critique, Philosophie, Histoire et Théorie - 81 mn - UTLS - 2001




Une conférence de Daniel ARASSE, organisée par L'Université de Tous Les Savoirs ...
Disciplines : Arts, Critique et Théorie - Classification : Philosophie et théorie des beaux-arts et des arts décoratifs
Producteur Réalisateur : UTLS - La suite - Durée du programme : 81 mn - Date de réalisation : 12/07/2001

Plan et Découpage de la conférence "Interpréter l'art : entre voir et savoirs" par Daniel ARASSE :
- 02:24 - Présentation
- 04:38 - Introduction
- 08:52 - Le renouvellement des conditions d'observation de l'oeuvre
- 09:08 - L'histoire de l'art face au nouveau regard
- 11:45 - Exemple du "nombril-oeil"
- 13:24 - Les incertitudes engendrées par le nouveau regard
- 06:36 - Conclusion
- 11:50 - Questions, partie 1
- 12:26 - Questions, partie 2

Pour deux raisons au moins, la présence de l'histoire de l'art dans un cycle consacré aux renouvellements de l'observation dans les sciences a de quoi surprendre. La première tient au statut scientifique de l'histoire de l'art : même si elle veut souvent se donner l'aspect d'une discipline scientifique en reprenant les protocoles d'énoncé des sciences dites exactes, l'histoire de l'art n'est pas la science de l'art (traduction imparfaite de l'allemand Kunstwissenschaft) et, si on doit la compter au nombre des sciences humaines (ce que ne fait pas Lévi-Strauss), elle est la science des comportements artistiques humains , une science des pratiques artistiques dont les critères de scientificité sont loin d'être établis. Par ailleurs, le terme d'observation n'est jamais employé par les historiens de l'art pour qualifier leur relation avec les oeuvres : ils parlent d'étude, d'analyse, ils regardent les oeuvres plus qu'ils ne les observent, et la relation du regardant à l'oeuvre est traditionnellement considérée comme une relation de contemplation - et non d'observation. Parler d'observation de l'oeuvre d'art par son historien revient donc à opérer un glissement sémantique significatif. Malgré les réserves qu'il ne manquerait pas de susciter chez les spécialises attachés à préserver l'aura de l'oeuvre d'art, ce glissement est légitime : il enregistre et met en lumière une transformation effective de notre relation de regard avec les oeuvres d'art. L'historien se doit d'en être conscient et le spectateur non professionnel la subit à son insu.

Cette transformation est liée au renouvellement des conditions de perception des oeuvres d'art : mise au point de techniques et de dispositifs spécifiques pour l'étude scientifique des oeuvres comme objets matériels ; conditions dans lesquelles les oeuvres sont présentées au regard - exposition muséale et reproduction technique sous forme, entre autres, photographique, radiographie, photographie à l'infrarouge ou l'ultraviolet, microprélèvement de pigments, etc., ces dispositifs et instruments techniques apportent à l'historien, depuis de nombreuses décennies, des informations parfois décisives sur l'histoire matérielle des oeuvres, sur leur authenticité ou leur genèse, dissimulée dans l'oeuvre finale.

On abordera rapidement cet aspect du renouvellement de l'observation de l'art pour s'attarder davantage sur les transformations que connaît la perception normale des oeuvres du fait des conditions de présentation qui sont désormais les leurs. Après avoir évoqué le caractère anachronique de ces conditions de présentation par rapport aux modes initiaux, historiques, de réception des oeuvres, après avoir aussi rappelé comment l'historien se doit de percevoir cet anachronisme pour éviter les effets pervers, on insistera, à l'aide de plusieurs exemples, sur les nouvelles problématiques proprement historiques, que ce même anachronisme suscite en confrontant le voir renouvelé de l'historien à ses savoirs établis. Conditions muséales d'exposition et reproduction photographique permettent en particulier d'observer les oeuvres de la distance à laquelle elles ont été réalisées et de percevoir des éléments qui n'ont pas été peints pour être vus, peints pour ne pas être vus.

Parmi les enjeux scientifiques de ce renouvellement de l'observation, on insistera en particulier sur la mise au point de nouveaux modèles théoriques permettant de constituer une microhistoire de l'art - dont un des principes pourrait être, précisément, la confrontation dialectique du voir et des savoirs. Tout en suggérant l'existence de modes de diffusion et de connaissance des images dont on ne peut trouver trace ailleurs, cette microhistoire ouvrirait, entre autres, la possibilité d'une histoire de la relation intime de l'artiste à son travail et de ses modes d'expression dans l'oeuvre, relation au travers de laquelle se préfigure et se configure le sujet classique.

Intervenant : Daniel ARASSE
Statut : Daniel Arasse est historien et théoricien de l'art. Il est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est ancien membre de l'École Française de Rome et ancien directeur de l'Institut Français de Florence. Il est spécialiste de peinture et de la Renaissance italienne

Diplômes :
Ancien élève de l'École Normale Supérieure
Agrégé de lettres classiques
Ancien membre de l'École Française de Rome

Parcours :
1969-1993 : Enseigne l'histoire de l'art moderne (15e-19e siècles) à l'université Paris 4 puis à l'université Paris 1
1982-1989 : Directeur de l'Institut Français de Florence
Spécialités : Daniel Arasse est spécialiste de peinture et de la renaissance italienne

Le Saint Sébastien d'Antonello de Messine - 1476

Voir aussi sur OnlyZen : Le St-Sébastien de Mantegna, conservé au Louvre, chef d'oeuvre de la Renaissance italienne ...
Le St-Sébastien de Mantegna - Histoire des Arts - Style Renaissance - 13mn - CED - 2010

Source Canal-U TV - UTLS - La suite : Interpréter l'Art : entre Voir et Savoirs - Daniel ARASSE - 2001

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L’imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ? - Jorge SEMPRUN - 73mn - Festival Philosophia St Emilion 2010




Une rencontre animée par Martin Legros - Avec Philosophie Magazine - Festival Philosophia St Emilion 2010
Production Réalisation : Philosophies TV - Programme enregistré : le 30 mai 2010 - Durée : 1h13


Après "les sens", "le bonheur" et "le monde", le festival Philosophia 2010 s’intéressait à "l'imagination", faculté humaine à double définition puisqu'elle est à la fois celle de se représenter des images et celle de créer, concevoir ou inventer ce qui n'est plus de l'ordre du réel.

Comment définir l’imagination ? Comment fonctionne-t-elle ? Peut-on vivre sans ? N’est-elle qu’un leurre ? Autant de questions qui de Pascal à André Breton, ont bousculé les pensées dans des domaines aussi divers que l’art ou la science. Définir l’imagination, la comprendre, l’apprendre ...
Site et Programme du Festival Philosophia St Emilion 2010 : Festival Philosophia St Emilion 2010

Imagination : faculté de se représenter un objet absent.

On distingue l’imagination reproductrice, qui représente l’image de quelque chose que nous connaissons déjà, et l’imagination créatrice, par quoi l ’homme est capable de produire des oeuvres d’art, de faire progresser les sciences et les techniques. La psychologie, et en particulier la psychiatrie, étudie les perturbations de l’imagination, qui peuvent être un excès d’imagination (hallucinations, mythomanie, hystérie) mais aussi une carence imaginative (arriération mentale ou sottise pathologique).

Entre l’imagination pathologique, qui est un frein dans la vie, et l’imagination créatrice qui combine des faits ou des données réelles pour inventer une solution concrète, il n’y a qu’une nuance, mais elle est fondamentale : dans le second cas, l’homme agit et réalise son action, dans le premier, ses rêveries ne sont pas suivies d’une réalisation concrète.
Didier Julia - "Dictionnaire de la Philosophie, Larousse" - Questions sur L'Imagination ...

Assembler raison et imagination ? - Comment l’imagination fonctionne t-elle ?
Elle est une activité de l'esprit, qui ne reproduit pas à l’identique des éléments réels, mais qui les articule et les combine de façon inédite : elle fabrique de l’inconnu à partir du connu.

Biographie de Jorge Semprun :
Jorge Semprun - Ecrivain espagnol - Né à Madrid le 10 décembre 1923
Très engagé dans le monde politique, Jorge Semprun adhère à l'organisation communiste de la Résistance des Francs-Tireurs et partisans et entre au parti communiste espagnol en 1942. Il coordonne les activités clandestines de résistance au régime de Franco et anime le travail clandestin du parti communiste sous le pseudonyme de Frederico Sanchez avant d'être arrêté et envoyé en Allemagne. Il est exclu du parti communiste en 1964 pour ses prises de position allant à l'encontre de la politique du parti. Ses écrits et témoignages sur la déportation et la vie dans les camps de concentration lui valent de nombreux prix : le prix Formentor pour 'Le Grand Voyage', le prix Femina pour 'La Deuxième Mort de Ramon Mercader', le prix Femina Vacaresco en 1994. Enfin, le prix littéraire des Droits de l'homme, en 1995, a récompensé son chef-d' oeuvre 'L' Ecriture ou la vie'. En 1996, Jorge Semprun, domicilié à Paris, a été élu à l'académie Goncourt.
Source Biographie : Jorge Semprun sur Evene.fr


Source vidéo Philosophies TV - Festival Philosophia St Emilion 2010 :
L’imagination peut-elle être un rempart contre la barbarie ? - Jorge Semprùn

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La révolution numérique - Gérard BERRY - Chaire d'innovation technologique - 64mn - Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers - 2009




Les Lundis du Collège de France à Aubervilliers - Conférence du 6 avril 2009
Gérard Berry : La révolution numérique - Durée du programme : 64 mn - Date : 6 avril 2009

Enregistrement de la Leçon inaugurale : "Pourquoi et comment le monde devient numérique" - 57 mn - Gérard Berry
Chaire d'innovation technologique - Collège de France - le 17 janvier 2008



Source de la Leçon inaugurale : Vidéo de la Leçon inaugurale - Collège de France - 17 janvier 2008
Télécharger la Leçon inaugurale : Le support visuel de la leçon - Document au format pdf


Gérard Berry - Chaire d'Innovation technologique Liliane Bettencourt - 2007 - Collège de France
Cours, Séminaires, Colloques de la chaire en Vidéo :
Séminaire du 21 mars 2008. Frédéric Guichard - Pourquoi le digital révolutionne la photographie
Sécurité informatique

Cours en Audio de la Chaire d'Innovation technologique 2007

Gérard Berry : Ancien élève de l'École polytechnique, membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies, chercheur à l'École nationale supérieure des mines de Paris et à l'INRIA de 1970 à 2000, Gérard Berry est actuellement Directeur scientifique d'Esterel Technologies. Sa contribution scientifique concerne trois principaux sujets : le lambda calcul et la programmation fonctionnelle, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés synchrones. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.

Source Collège de France - Chaire d'Innovation technologique : La révolution numérique - Gérard Berry - 2009

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Pensée humaine, évolution des espèces et éthique - Georges CHAPOUTHIER - 30mn - ENS Lyon - 2002




Colloque La représentation du vivant : du cerveau au comportement
Session Clinique et droit - Sous la présidence de Michel Demazure
Réalisateurs : ENS-LSH/SCAM - Durée du programme : 30 mn - Date de réalisation : 16/11/2002

Disciplines : Philosophie, Sociologie et philosophie de la science - Classification : évolution

L'homme est le fruit d'une double évolution, minérale d'abord, biologique ensuite, d'où découlent un certain nombre de propriétés. De ses grands-parents minéraux, l'homme tire l'obéissance nécessaire aux lois (physiques) du monde. De ses parents animaux, il tire, grâce à une certaine autonomie de fonctionnement, l'illusion de s'en abstraire, le temps de sa vie. La pensée humaine est aussi le reflet de cette double évolution. Nécessairement rationnelle dans son analyse (scientifique) des lois du monde, elle se montre débridée dans son imaginaire, notamment artistique. En ce sens l'art, «anti-destin», refait sur le plan culturel ce que faisait le vivant sur le plan naturel. Cette autonomie relative de la pensée humaine par rapport au monde semble résulter de la construction même du vivant.

Selon la métaphore de la mosaïque, les êtres carbonés complexes que sont les êtres vivants ont évolué par des mécanismes où les propriétés du tout n'effacent pas une autonomie des parties. On peut montrer que ces constructions «en mosaïque», se retrouvent aussi bien dans le fonctionnement du cerveau de l'homme que dans des fonctions mentales comme la mémoire. L'homme finalement, tire grand profit de ces constructions «en mosaïque» qui, sur le plan social, lui donnent sa liberté. Il peut y trouver les bases de normes éthiques qui conduisent à davantage de respect de l'environnement, de l'animalité et, plus généralement de l'altérité.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre : Mathias Chassagneux, Son : Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Colloque : "La représentation du vivant : du cerveau au comportement"
Ce colloque vise à prendre la mesure de l’avancée des connaissances sur l’identité humaine. Il réunit les chercheurs impliqués dans les approches contemporaines de la conscience, du cerveau, des affects et de la mémoire ; ceux qui interrogent la nature et le statut du vivant ; et ceux qui traitent des représentations historiques et sociales de la connaissance. Il s’agit de croiser les diverses notions liées au vivant au travers d’un ensemble de séminaires interdisciplinaires entre biologistes, philosophes et médecins. Cette approche transversale des principaux domaines de connaissance concerne la recherche fondamentale, les réflexions philosophiques ainsi que la recherche et la pratique cliniques. Elle examine les « contextes décisionnels » qui justifient les hypothèses dominantes au sein des champs de connaissance concernés par ce programme. Les travaux et les échanges qui forment le coeur de ce projet visent à expliciter les présupposés dominants de la pratique des disciplines considérées. Il s'agit ainsi d'étayer ou de discuter certaines approches, certains partis-pris ou certains jugements dont les critères peuvent être rendus fragiles en raison de nouvelles connaissances et de réflexions approfondies sur les normes.

L'immersion du chercheur dans la société :
Après avoir présenté l'objet et les enjeux du colloque dans son ensemble, Jean-Louis Touraine se demande quelle doit être l'immersion du chercheur dans la société du 21° siècle. L'époque où les chercheurs exerçaient leur métier dans une tour d'ivoire est révolue : le chercheur inscrit désormais son activité dans la société qui définit les règles éthiques que le chercheur doit respecter. Jean-Louis Touraine développe ensuite une réflexion sur la définition des règles éthiques : ces dernières doivent être pensées et appliquées de façon globale, à la fois géographiquement (partout dans le monde) et sectoriellement (secteurs public et privé).

L'implicite des représentations scientifiques / sous la présidence de François Dagognet
L'apparence et l'identité
Finalité et biologie

La représentation du cerveau par les neurosciences / sous la présidence de Jean-Michel Roy
Sciences cognitives et modèles de la pensée
Neurosciences et mémoire
Représentation de soi, représentation de l'autre
Spécificité du développement du cortex du primate
Le déferlement des techniques contemporaines : remarques sur la mobilisation générale des organismes

Pensée et identité / sous la présidence d'Olivier Faure
Le cerveau, âme matérielle
Actualité de l'animal-machine
L'animal, comment en parler ?
Trouble de la pensée et identité

Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin
De la biologie comme science historique
Le vivant programmé par le génome ?
Les limites de l'expérience du vivant : l'enfant, son cancer, ses parents, ses soignants
La croissance de l'enfant : l'éthique de notre action entre la pression normative psychosociale et le progrès de la recherche médicale

Clinique et droit / sous la présidence de Michel Demazure
Pensée humaine, évolution des espèces et éthique
La dignité de l'homme et la bioéthique
Ethique de la recherche et responsabilité publique en biologie et en médecine : une perspective américaine
Le proche et le tiers médiateur
La personne physique objet de soins et le physique de la personne source biologique

Source Canal-U - ENS Lyon - 2002 : Pensée humaine, évolution des espèces et éthique - Georges CHAPOUTHIER

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Lumière de l'utopie - Bronislaw Baczko - 70mn - Conférences à Aubervilliers - Collège de France - 2008




Conférence du 18 février 2008 - Bronislaw Baczko - Lumière de l'utopie - Genre : Philosophie
Production : Collège de France - Conférences à Aubervilliers - Durée du programme : 70mn

L'intérêt accru que l'on porte aujourd'hui aux utopies répond à plus d'une interrogation sur notre temps. Jamais l'utopie ne fut aussi violemment dénoncée et aussi fougueusement exaltée. Elle est devenue le point de fixation de nos hantises et de nos espoirs. La présence simultanée de deux attitudes, méfiance à l'égard de l'utopie et néanmoins désir d'en construire une, marque la conscience de ce temps qui est le nôtre. Qu'éclaire l'utopie et que dissimule-t-elle sous la transparence de la Cité Nouvelle, voulue et désirée ? Rapports complexes entre utopie et histoire que ce livre cherche à dégager en étudiant l'imaginaire social en oeuvre au XVIIIe siècle, et notamment au cours de la Révolution, à une époque où les utopies s'inscrivent durablement dans le champ des attentes et s'imposent comme des images guides et des idées forces telles qu'elles orientent les espoirs et sollicitent les énergies collectives. Lumières de l'utopie et utopie des Lumières... Comment les idées images d'une Cité Nouvelle donnent un éclairage spécifique aux rêves et promesses que le siècle des Lumières fait surgir à son horizon ? Comment le fait révolutionnaire imprime un élan nouveau et un dynamisme particulier à l'imagination utopique ? Telles sont les interrogations vers lesquelles converge l'analyse discontinue, éclatée de Lumières de l'utopie, par delà la pluralité des thèmes : la pensée politique de Rousseau et le rêve métaphysique de dom Deschamps; les fêtes en Utopie et l'utopie manifestée dans et par les fêtes révolutionnaires le rêve d'une Histoire nouvelle qui réconcilierait l'homme avec sa raison et l'histoire du calendrier révolutionnaire qui transforme ce rêve en institution ; les villes utopiques et le Paris visionnaire de l'époque révolutionnaire, ville imaginaire âprement disputée par le Pouvoir et le Bonheur.


Bronislaw Baczko - Lumières de l'utopie - Collection : critique de la politique - Edité par Payot : Payot Editions
Disponible sur Decitre.fr : Librairie en ligne - Decitre.fr

Paradis et utopies, les cartographes des espaces imaginaires les situent comme des contrées voísines. Ce sont néanmoins des líeux distincts: sur plusieurs points essentiels leurs localisations et leurs histoires diffèrent. Sans aucune prétention d`embrasser dans son ensemble la vaste problématique des rapports entre utopies et paradis, cet essai se limite à formuler quelque réflexions sur évolutions respectives, en insistant notamment sur une époque cruciale celle des Lumières.

Le paradis dont la localisation et l’histoire seront évoquées dans, la suite, c`est la paradis au sens propre de ce terme, à savoir le Paradis terrestre, le lieu où, selon Genèse, Dieu plaça le premier couple humain et ou se déroula l’histoire dramatique de leur chute. De ce texte exceptionnel, dont, pendant des siècles, chaque mot était longuement commenté, ne rappelons que quelques éléments, commençant par le jardin que Dieu a planté en Eden, du côté de l’Orient; Le fleuve sortant d’Eden se divise en quatre bras Pischou, Guihon, Tigre et Eufrate; Les arbres de toutes espèces poussent dans ce jardin des délices, agréables à voir et bons à manger, et, au milieu du Jardin, l’arbre de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal.
Dieu a pris Adam et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le garder; il lui a permis de manger les fruits de tous les arbres du jardin mais lui a interdit de celui de la connaissance du bien et du mal. Pour que l’homme ne soit seul et pour lui donner une aide semblable à lui, Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel; il les a fait venir vers l`homme pour qu’il donne à chaque être vivant son nom. De la côte qu’il a prise de l’homme, Dieu créa la femme; tous deux, Adam et Eve, ils étaient nus et ils n’avaient point honte.
lntervient ensuite l’épisode du péché originel: la tentation par le serpent promettant aux hommes qu’ils seront comme Dieu; la transgression de l’interdit divin; la chute et la colère du Seigneur; la sévère punition et l`expulsion du Paradis.
Téléchargez le texte de la conférence "Lumière de l'utopie" par Bronislaw Baczko : Document format pdf

Bronislaw Baczko : Professeur et Docteur en philosophie

BRONISLAW BACZKO. Né à Varsovie, le 12 juin 1924, originaire de Pologne. Licence ès Lettres, Varsovie, 1953; doctorat ès Lettres, Varsovie, 1956. Professeur à l'Université de Varsovie, 1964-1968; professeur associé à la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, 1969-1973; professeur extraordinaire à la Faculté des Lettres de l'Université de Genève, 1974-1977, puis professeur ordinaire de 1977 à 1989; professeur honoraire depuis 1989. Membre de l'Institut international de philosophie; membre du comité de la Société Jean-Jacques Rousseau. Docteur honoris causa, Université des sciences humaines, Strasbourg, 1981, Université de Tours, 1999. Lauréat du prix de la ville de Genève, 1999.
Principaux domaines d'enseignement, de recherche et de publications : histoire des mentalités et des idées au XVIIIe siècle.

Source Collège de France - Conférences à Aubervilliers : Lumière de l'utopie - Bronislaw Baczko - 2008

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La vie dans les camps de réfugiés - Marc Antoine Pérouse de Montclos - Les stratégies de survie des déplacés et réfugiés - 72mn - UTLS - 2007




Une conférence de l'Université de tous les savoirs - Producteur : UTLS - La Suite - Discipline : Sociologie
Classification : Victimes de crimes, violence et viol - Durée du programme : 72 mn - Date de réalisation : 02/07/2007

Plan et découpage de la conférence "La vie dans les camps de réfugiés" par Marc Antoine Pérouse de Montclos :
- 01:52 - Présentation de Marc Antoine Pérouse de Montclos
- 01:27 - Introduction de Marc Antoine Pérouse de Montclos
- 21:41 - Qu'est-ce-qu'un réfugié
- 16:40 - Le camp de réfugiés
- 08:36 - Les stratégies de survie des réfugiés
- 04:57 - Conclusion de Marc Antoine Pérouse de Montclos
- 17:27 - Questions

Intervenant : Marc Antoine PEROUSE DE MONTCLOS - Chercheur en sciences politiques
Parcours :
- Après avoir poursuivi des études de langues (le russe) et d'histoire, Marc-Antoine Pérouse de Montclos entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1988 à la section Relations Internationales.
- En 1995, il devient Docteur en sciences politiques, spécialiste des questions de « violence et sécurité urbaines au Nigéria et en Afrique du Sud ».
- Marc-Antoine Pérouse de Montclos a effectué de nombreuses missions à l'étranger, en particulier en Afrique, où il réalise des études sur les camps de déplacés et réfugiés (au Congo, au Burundi, au Cap Vert, à Nairobi, au Libéria...). Depuis 2001, il mène une étude sur la transition démocratique au Nigéria.
- Il enseigne, depuis 2003, l'aide humanitaire et la guerre à l'Institut d'Etude politique de Paris.

Particularités :
- Diaspora et terrorisme (Edition Presses de Sciences-Po, 2003)
- Villes et violences en Afrique subsaharienne (Editions Karthala-IRD, 2002)
- L'aide humanitaire, aide à la guerre ? (Editions Complexes, 2001)
Marc-Antoine Pérouse de Montclos est également l'auteur d'un documentaire de 52 nm sur Lagos, diffusé sur Arte en septembre 1995 et a réalisé de nombreuses expositions de photographies à la Librairie 1789 et à la Bibliothèque Historique de Paris.

Source Canal-U - UTLS : "La vie dans les camps de réfugiés" par Marc Antoine Pérouse de Montclos - 2007

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Voyages du corps et de l'esprit - Jean Cuisenier - L'anthropologie française - 45mn - Université Paul Verlaine Metz - 2005




Ce programme est consacré à la carrière de Jean Cuisenier. Il propose ainsi de reconstruire une partie de l'histoire de l'anthropologie française et de rendre compte de l'exceptionnalité du parcours de ce chercheur, de ses engagements scientifiques, de ses activités de divulgation, ainsi que de ses passions personnelles. Celle de Jean Cuisenier est une histoire à la fois unique et exemplaire qui a marqué profondément l'évolution de l'anthropologie française.

Durée du programme : 45 mn - Date de réalisation : 30/12/2005
Disciplines : Ethnologie, Anthropologie - Classification : Sociologie et anthropologie – Etude relative à une personne
Producteurs : ERASE - Université Paul Verlaine - Metz (UPV-M) - Service Audiovisuel et Multimédia (UPV-M) - Réalisateur : ERASE

Plan et Découpage du documentaire "Voyages du corps et de l'esprit - Jean Cuisenier" :
- 02:04 - De l'importance d'une formation philosophique
- 02:43 - L'enseignement à Tunis et les influences pour la thèse
- 02:53 - L'intérêt pour l'ethnologie de l'Europe et de l'Europe centrale
- 07:19 - L'étude de la parenté et de son efficacité sociale
- 09:39 - La ritualité au sein du groupe de parenté
- 04:00 - La revue Ethnologie Française et les changements du domaine
- 02:34 - Régionalisme et mondialisme
- 01:07 - Les ATP
- 03:52 - Les ATP et la culture contemporaine ordinaire
- 05:29 - L'aventure d'Ulysse
- 03:30 - Les autres dimensions du voyage

De l'importance d'une formation philosophique et les exemples :
Jean Cuisenier a suivi une formation d'humaniste. Les voyages qu'il a entrepris pour des raisons d'étude et pour des motivations professionnelles lui ont montré la nécessité d'accompagner la pratique de l'ethnologie avec une solide base de culture philosophique. En effet, la complexité de la vie humaine dans toutes ses manifestations offre à qui veut la comprendre un défi intellectuel, moral et émotionnel.

L'enseignement à Tunis et l'influence des grands pour la définition du travail de thèse
Raymond Aron (Paris 1905 - id. 1983) entre en 1924 à l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, parmi ses condisciples Jean-Paul Sartre et Paul Nizan. Lecteur à l'Univeristé de Cologne (1930), puis pensionnaire à l'Academie de Berlin quindi (1931-1933), il sera temoins de la prise du pouvoir du nazisme. De retour en France, il soutien son doctorat en 1938, Introduction à la philosophie de la historie, dans lequel il analyse le problème des charges et des devoirs de la philosophie de l'histoire en relation avec la vie de l'individu. Entre 1940 et 1944, Raymond Aron est redacteur en chef du journal La France libre, à Londres.
Après la guerre, il continue à la fois une carrière éditoriale et un parcours académique. Il écrit pour Combat (1946), Le Figaro (1947 à 1976). En 1977, il collabore à L'Express, collaboration qui durera jusqu'à sa mort.
Il enseigne à l'Institut d'études politiques, à l'ENA, à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études et au Collège de France où il entre en 1970 pour occuper la chaire de Sociologie de la civilisation moderne. Raymond Aron a été membre de l'Académie des sciences morales à partir de 1963, Docteur Honoris Causa dans de nombreuses universités et laurat du prix Érasme en 1982.
Il s'est intéressé, entre autres auteurs, à Aristote, Marx, Machiavelli, Montesquieu, Tocqueville et Weber.

L'intérêt pour l'ethnologie de l'Europe et plus particulièrement de l'Europe centrale
De 1969 à 1998 Jean Cuisenier effectue des séjours répétés en Roumanie avec le concours et la collaboration de Mihai Pop et de chercheurs roumains. Il effectue des recherches sur l'habitat traditionnel rural, sur la relation aux animaux domestiques et sur la division sociale du travail selon les âges de la vie et la division sexuelle des rôles. Son attention se porte aussi sur le rôle du rite dans la société : le cérémonial des funérailles, la figuration de l'autre monde et celle des ancêtres familiers. Interrompus de 1979 à 1989, ces travaux ont repris en 1990 avec l'appui du Muzeul Taranului Român et l'aide de Horia Bernea, du côté roumain, et le soutien du Centre national de la recherche scientifique, du côté français. Ces recherches ont fait l'objet de diverses publications et notamment de deux livres, Le Feu Vivant. La parenté et ses rituels dans les Carpates, Paris, Presses Universitaires de France (1994) et Mémoire des Carpathes, La Roumanie millénaire, un regard intérieur, Terre Humaine, Paris, Plon (2000).
Sous les régimes communistes, en Roumanie et en Bulgarie, la collectivisation est contraignante et sévère. Cependant la pratique de la religion orthodoxe est entretenue en cachette et reste l'usage des rites funéraires et des coutumes nuptiales. Les derniers rhapsodes chantent l'épopée du Royal Marko, le héros macédonien des combats médiévaux contre les envahisseurs Ottomans. En 1989, les pays bulgares retrouvent la liberté de leurs usages et de leurs pratiques. Mais, la reconstruction d'une nouvelle société civile et d'une nouvelle économie est un long chemin difficile à parcourir.
Comment les idéaux de la tradition poétique et héroïque supportent-ils la confrontation avec les guerres qui embrasent les Balkans au nom de la religion, de la nationalité ou de l'ethnicité ? Après dix années de recherches en collaboration avec les spécialistes bulgares, Jean Cuisenier transmet la matière de ces oeuvres de la tradition orale (dont le joyau est certainement l'épopée narrant Les Noces de Marko) recueillies sur le terrain pour en dégager le sens dans les temps présents.

L'étude de la parenté et de son efficacité sociale
La parenté est l'ensemble des relations sociales fondées sur des liens de descendance et d'alliance matrimoniale reconnus culturellement.
Les études sur la parenté sont particulièrement intéressantes, car en prenant en compte des aspects biologiques de la vie d'un être humain, elles permettent d'observer des phénomènes présents dans toutes les sociétés. Cette universalité se décline cependant dans une multiplicité de formes variables, propres à chaque groupe humain. Si dans des sociétés différentes ont défini différemment le même lien biologique, presque dans tous les groupes sociaux, les formes de la parenté donnent aux ethnologues la clef d'accès aux structures sociales et à leur charge émotive, fonctionnelle, symbolique et normative. C'est pourquoi la classification de la parenté n'est pas biologique, mais elle doit plutôt être considérée comme l'expression d'une structure cognitive et culturelle.
Les études sur la parenté ont permis de reconnaître entre les individus les liens de consanguinité de ceux d'affinité et ont montré comment la définition de « lien de sang » varie d'une société à l'autre.
Malgré la grande variété offerte par la multiplicité des cultures, la relation entre parent et enfant et celle entre individus d'une même génération, représentent une donnée constante et brute que chaque société organise ensuite d'une manière particulière.
La parenté, à travers l'organisation des relations et la répartition des obligations au sein d'un groupe, permet de réglementer l'accès des individus aux ressources de la communauté, qu'il s'agisse de biens matériaux où de privilèges inhérents à un statut particulier. La parenté est donc un des moyens les plus efficaces pour constituer un groupe stable et régler le positionnement de l'individu dans un territoire et dans la société.
Les relations d'affinité, dont le mariage est un exemple, permettent de former des alliances durables dont l'importance sociale et évidente. Lévis-Strauss et Louis Dumont ont mis en évidence l'importance structurelle des règles d'alliance matrimoniale qui expriment, de manière variable, les liens de parenté organisant la vie sociale.

La ritualité au sein du groupe de parenté
En plein régime communiste roumain et sous Ceausescu, dans la région des Carpates la population a des comportements étrangers à ceux proposés et imposés par l'idéologie dominante. La vie sociale est régie par une logique des relations d'alliance et de parenté très exactement calculée. Elle est exercée surtout en fonction des perspectives d'héritage et de dotation. La gestion pragmatique des gestes et des choses s'effectue grâce à un cérémonial strict alors que le sens et la transcendance des gestes s'expriment à travers le rituel. Ces expressions de la culture roumaine, telles que les noces du mort-marié au Maramures ou le chant des Aubes lors des funérailles en Olténie, ne sont pas seulement les vestiges d'un patrimoine millénaire menacé de disparition mais aussi de performances aux enjeux réels, que des acteurs sociaux choisissent d'exécuter. Si certains des ces rituels ne sont plus pratiqués (par exemple, celui du "feu vivant") ou se sont modifiés, leur efficacité reste la même, car rien « n'actualise mieux des relations d'alliance et de parenté que la beauté et la perfection du rituel ». Quand les membres d'un groupe social célèbrent un événement (collectif ou individuel) auquel est attaché une importance particulière, ils pratiquent des activités à caractère rituel qui se différencient de celles du quotidien. Dans ces pratiques le groupe social exprime ses propres valeurs culturelles et sa conception du monde grâce à des gestes, des comportements et des objets qui ont une signification symbolique. La célébration du rituel impose une suspension du temps et des activités courantes pour consacrer les énergies de la communauté à la fête ou au deuil. Et permet d'interpréter la réalité en l'ordonnant dans une séquence cohérente et significative. Le cérémoniel alors souligne la solennité et l'importance de l'événement et marque l'appartenance des individus au groupe.

La revue Ethnologie Française et les changements du domaine
Ethnologie Française est une revue trimestrielle qui paraît quatre fois par an, à raison de trois numéros thématiques et d'un numéro consacré à un pays étranger. Elle est la revue de la Société d'Ethnologie française, publiée par le Centre d'Ethnologie française, avec le concours du CNRS depuis 1971. Elle a été édité d'abord par Maisonneuve et Larose, puis par Berger-Levrault, ensuite par Armand Colin, puis à compter de janvier 1999, par les Presses Universitaires de France. Après avoir pratiqué la publication de numéros mixtes, la revue Ethnologie français a choisi d'analyser les faits de société et les cultures par ses numéros spéciaux, tels que La ritualisation du quotidien ; Pratiques alimentaires et identités culturelles ; Les cadeaux : à quel prix ?

Depuis 1971, la REF s'est ouverte vers l'étranger grâce à des numéros consacrés à d'autres pays européens : Italie, Regard d'anthropologues italiens ; Roumanie, constructions d'une nation ; Russie, paroles russes ; Allemagne, l'interrogation ; Portugal, du Tage à la Mer de Chine, Espagne, Anthropologie et cultures ; Bulgarie, Finlande.
La REF s'ouvre aussi à des nouveaux champs de recherche en suivant l'évolution des disciplines ethnologiques et sociologiques : Sida : deuil, mémoire, Nouveaux rituels, Les nouveaux mouvements religieux. La REF s'insère dans les débats de la société et, par le biais de la rubrique consacrée aux comptes rendus d'ouvrage, elle se prête à une mise en perspective avec l'histoire, la philosophie ou la linguistique. La revue qui s'est tout d'abord adressé aux professionnels des sciences humaines s'ouvre de plus en plus à un public plus vaste, modifiant en conséquence son format et l'exercice d'écriture demandé aux auteurs. Grâce au serveur Internet, la REF ouvre sa vaste banque de données aux internautes pour présenter les sommaires et résumés (en français et en anglais) de ses numéros. Ethnologie française souhaite ainsi favoriser les échanges et susciter de nouvelles recherches.

Régionalisme et mondialisation
Local/Global. Ce couple de mots antagonistes est un des fils conducteur qui ont orienté traditionnellement l'anthropologie dans ses différentes perspectives de recherche. L'ethnologue dans son travail sur le terrain est confronté avec une réalité locale mais cette réalité n'est pas isolée, au contraire, elle participe à un réseau d'échanges et d'emprunts avec d'autres cultures. Ces échanges sont élargis par l'activité du chercheur lui-même qui multiplie les points de vue et ouvre des perspectives comparatives.

Les ATP
L'anthropologie a depuis toujours été mise en difficulté par la confrontation avec l'art comme objet d'étude. D'une part, c'est la difficulté due à la définition d'un tel objet qui pose problème. D'autre part, l'impossibilité d'identifier une commune mesure des canons et des critères qui, dans chaque société, fondent le champs sémantique de l'art, conduisent à s'interroger aussi sur le statut de l'artiste et sur celui de l'art en relation avec d'autres activités et d'autres acteurs sociaux (la religion, la politique, l'économie, l'artisanat, etc.) En se libérant de toute considération ethnocentrique sur les catégories du beau, l'anthropologie propose une lecture de l'art comme forme complexe et efficace de communication, expression d'une structure culturelle partagée et publique. A la suite de l'influence structuraliste, les anthropologues ont vu dans l'études des productions artistiques la possibilité d'observer la circulation des modèles et leur respect. D'autres auteurs comme James Clifford ont attiré l'attention sur le fait que la notion que l'occident se fait de l'art ne peut pas être appliqué directement à d'autres cultures, au contraire, elle doit être « traduite » à travers des opérations historiquement et politiquement contingentes.
L'anthropologie refuse désormais le concept d'art primitif. Elle ne concentre plus son attention sur une classification de valeurs des expressions artistiques, mais sur la complexité des manifestations (individuelles et collectives) d'une culture et sur les origines et le statut de la créativité. Par ailleurs, elle cherche à comprendre aussi les règles et les techniques qui permettent, dans chaque culture, d'appréhender la réalité et de transmettre les connaissances.

Les ATP et la culture contemporaine ordinaire
Les travaux consacrés au terroir et à la tradition populaire sont trop souvent sans rapports avec l'histoire savante et avec l'anthropologie des sociétés européennes.
Depuis son ouverture en 1972, le Musée National des Arts et Traditions Populaires oeuvre pour une réflexion toujours en prise avec la réalité, ayant la volonté de fonder une politique de conservation et de mise en valeur de notre patrimoine dans le sens le plus large du terme. D'égale manière sont pris et analysés finement les modèles et les spécimens variés de la production humaine, depuis ceux considérés comme les plus savants et les plus aboutis, jusqu'aux plus modestes et éphémères.
Les collections du MNATP présente ces objets, anciens ou contemporains, humbles ou plus élaborés, intéressants par leur forme, leur matière, les motifs qui les décorent, le contexte vivant dans lequel elles s'inscrivent. C'est à travers les objets d'usage quotidien que s'exprime la vie d'un peuple dans toutes ses manifestations. Il s'agit d'un patrimoine précieux constamment menacé par sa propre évolution, rapide et constante.
Jean Cuisenier, en tant que directeur du MNATP et du CEF, a contribué grandement à l'étude de l'art populaire : « l'art des "oeuvres' généralement considérées comme indignes de l'art, mais indissociables de l'art "savant", dont il est un des visages. »

L'aventure d'Ulysse
Jean Cuisenier rêvait de partir dans le sillage d'Ulysse.
« Avec l'auteur et ses collègues hellénistes, linguistes, historiens et navigateurs, embarquer pour une expédition de recherche sur un grand voilier moderne ! Depuis Ithaque et la Mer Ionienne, traverser la Mer Egée, comparer les routes possibles pour parvenir jusqu'à Troie, débarquer sur les sites archéologiques, repérer les ports des Achéens au pied des tombes-tumulus. Puis rembarquer pour la mer de Thrace, descendre toutes voiles dehors jusqu'au Cap Malée et, comme Nestor, retrouver la Pylos des Sables. »
Jean Cuisenier, Le périple d'Ulysse, Paris, Fayard, 2003. Note de l'éditeur.

Lors de deux missions successives, le bateau parcours la Méditerranée occidentale et les sites hantés par la mythologie. Pour Jean Cuisenier, « l'Odyssée n'est pas seulement une belle fiction : c'est la mémoire des routes maritimes à l'époque où les princes grecs du XIIIe siècle avant Jésus-Christ lançaient leurs premières expéditions de découverte et de commerce, une mémoire dont Homère fixe la forme écrite au VII° siècle en vers inoubliables. Cartes des courants et des vents sous les yeux, texte grec en mains, Jean Cuisenier propose un voyage qui est autant physique que spirituel, et nous permet de voir l'Odyssée sous un autre jour. Ce dont il s'agit est plus qu'une belle histoire, plus qu'une oeuvre d'art, c'est aussi et surtout un périple, un recueil d'informations ethnographiques et nautiques à déchiffrer. »
Jean Cuisenier, Le périple d'Ulysse, Paris, Fayard, 2003. Note de l'éditeur.

Les autres dimensions du voyage
Si Lévi-Strauss écrit en 1955 : "je déteste les voyages et les explorateurs", il existe néanmoins une profonde connivence entre le savoir anthropologique et le voyage. Expérience mentale et physique, le voyage est une métaphore réussie de la vie humaine. Le voyage produit souvent le dépaysement, condition nécessaire pour mettre en discussion les stéréotypes et les idées reçues. L'histoire de l'anthropologie peut être lue comme l'histoire d'un voyage progressif et infini partagé entre une tension entre unité et multiplicité. Toujours la découverte et la surprise conduisent à la mise en discussion des apparences.

Entretiens réalisés par Richard LIOGER - Conception et réalisation des prolongements pédagogiques : Federica TAMAROZZI - Image : Didier PARDONNET - Son : Stéphane MANCHEMATIN - Montage : Raphäel LEHRER - Mise en ligne : Claude ROCHETTE - Chargé de production : Claude ROCHETTE - Directeur de Production : Didier PARDONNET

Source Canal-U - Canal Socio - Universite Paul Verlaine - Metz : Jean Cuisenier : Voyages du corps et de l'esprit - 2005

Site Internet de l'Universite Paul Verlaine - Metz : Université de Metz

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