mardi 28 décembre 2010

Qu'est-ce qu'une société démocratique ? - Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon - Cours 58mn - Collège de France - 2010




Cours du 6 janvier 2010, 1ère heure - Qu'est-ce qu'une société démocratique ?
Histoire moderne et contemporaine du politique - Qu'est-ce qu'une société démocratique ? - Les métamorphoses de la légitimité - Pierre Rosanvallon - Collège de France

Pierre Rosanvallon - Histoire moderne et contemporaine du politique :
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Cours du 3 février 2010, 2ème heure. Qu'est-ce qu'une société démocratique ?

Cours en Audio sur le site du Collège de France : Les métamorphoses de la légitimité



Cours du 6 janvier 2010, 2ème heure - Qu'est-ce qu'une société démocratique ? - Pierre Rosanvallon
Histoire moderne et contemporaine du politique - Collège de France

Biographie : Pierre Rosanvallon
Pierre Rosanvallon est né le 1er janvier 1948 à Blois (France). Son parcours se caractérise par son caractère atypique. Avant de commencer une carrière universitaire au début des années 1980, il a en effet consacré ses premières années de vie professionnelle à des activités d’ordre militant. Après avoir été diplômé en 1969 de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC), il est devenu conseiller économique de la CFDT (1969-1972), puis ensuite conseiller politique d’Edmond maire et rédacteur en chef de l’organe de réflexion de ce syndicat, CFDT-Aujourd’hui (1973-1977). Également proche de Michel Rocard, il s’est imposé pendant cette période comme l’un des principaux théoriciens de la « deuxième gauche » en publiant l’Âge de l’autogestion (1976), puis Pour une nouvelle culture politique (1977).

Ayant renoncé en 1978 à se lancer dans la carrière politique qui s’ouvrait à lui, il se tourne alors vers des activités plus académiques. Il rejoint à cette date l’université de Paris-Dauphine, où il anime le pôle sociologique du centre de recherches Travail et Société qui venait d’être mis sur pied dans cet établissement par Jacques Delors. Directeur de recherches de 1978 à 1982 dans cette université, il se lie alors intellectuellement à Cornélius Castoriadis, François Furet et Claude Lefort. Il prépare successivement avec ce dernier une thèse de 3ème cycle en histoire (publiée en 1979 sous le titre Le Capitalisme utopique. Histoire de l’idée de marché), puis un doctorat d’État ès lettres et sciences humaines (Le Moment Guizot, 1985). Ces travaux lui ouvrent les portes de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), où il est élu Maître de conférences en 1983, puis Directeur d’études en 1989, fonction qu’il exerce toujours. Il y a également dirigé le centre de recherches politiques Raymond Aron de 1992 à 2005.

Le travail de Pierre Rosanvallon s’organise à partir de cette période autour de trois pôles. L’histoire du modèle politique français d’abord, avec une série de travaux consacrés à l’histoire du libéralisme dans la première moitié du XIXème siècle, dans le prolongement de son Moment Guizot, puis deux ouvrages "programmatiques", L’État en France, de 1789 à nos jours (1990) puis le Modèle politique français ; la société civile contre le jacobinisme (2004). Il s’attache par ailleurs à proposer une interprétation de l’évolution des institutions de solidarité et des théories de la justice dans La Crise de l’État-providence (1981) et La Nouvelle question sociale, repenser l’État-providence (1995). Mais le volet le plus important de son œuvre s’organise à partir du début des années 1990 autour du lancement d’un vaste chantier visant à retracer l’histoire intellectuelle de la démocratie en France. Trois volumes publiés dans la "Bibliothèque des histoires" aux éditions Gallimard présentent les résultats de cette recherche : Le Sacre du citoyen ; histoire du suffrage universel en France (1992), Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France (1998) et La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France (2000).

Pierre Rosanvallon est ensuite élu en 2001 Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’histoire moderne et contemporaine du politique. Tout en ayant achevé dans ce cadre sa précédente recherche sur l’histoire du modèle politique français, il entreprendra surtout à partir de cette date un travail historique et théorique sur les mutations de la démocratie contemporaine. La Contre-démocratie : la politique à l’âge de la défiance (2006), puis La Légitimité démocratique : impartialité, réflexivité, proximité (2008), constituent les deux premiers volets de cette nouvelle entreprise. Un troisième volume, actuellement en préparation, sera donné en 2011. Dans ces derniers ouvrages, il a élargi sa réflexion au-delà du cas français, en s’engageant dans une démarche systématiquement comparative. Il a présenté les perspectives de ce comparatisme dans son article « Les Universalismes démocratiques : histoire et problèmes » (Esprit, janvier 2008).

Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, il a présenté ce qui faisait l’originalité de sa démarche : considérer l’histoire de la démocratie comme celle d’une expérience problématique. La démocratie, a-t-il souligné, constitue en effet le politique en un champ largement ouvert du fait même des tensions et des incertitudes qui la sous-tendent. "Parce qu’elle est fondatrice d’une expérience de liberté, l’histoire de la démocratie, a-t-il noté, n’est pas seulement celle d’une expérience contrariée ou d’une utopie trahie : en elle se sont enchevêtrées l’histoire d’un désenchantement et l’histoire d’une indétermination". Cette conception du politique a conduit Pierre Rosanvallon à faire d’une approche historique la condition de sa pleine saisie. Son ambition a ainsi été de penser la démocratie en reprenant le fil de son histoire. Tout en précisant qu’il ne s’agissait pas seulement de dire que la démocratie avait une histoire, mais qu’elle était plus radicalement une histoire. Une histoire conçue comme le laboratoire en activité de notre présent et pas seulement l’éclairage de son arrière-fond. Il a exposé les principes de cette approche dans Pour une histoire conceptuelle du politique (2003).

Cette manière d’appréhender l’histoire pour en faire la matière d’une théorie politique permet de comprendre comment Pierre Rosanvallon lie son travail universitaire à une préoccupation constante pour les urgences du présent. Outre l’écriture de ses ouvrages, il n’a d’ailleurs cessé de multiplier ses engagements dans la cité en tentant d’éclairer l’actualité par les apports des sciences sociales. De 1982 à 1999, il a ainsi animé la Fondation Saint-Simon, un think thank réformateur qui a marqué l’époque par ses publications. En 2002, il a lancé La République des Idées, qui publie une collection éponyme aux éditions du Seuil et organise régulièrement de grands forums citoyens. Il a aussi lancé et rattaché directement à sa chaire le site laviedesidees.fr, une revue d’analyse et information sur le débat d’idées et la production intellectuelle, en France et à l’étranger.

Source Collège de France : Histoire moderne et contemporaine du politique - Pierre Rosanvallon - 2010

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La représentation du vivant : du cerveau au comportement - L'immersion du chercheur dans la société - Jean-Louis TOURAINE - 22mn - ENS Lyon - 2002




Colloque : "La représentation du vivant : du cerveau au comportement"
Disciplines : Sociologie et philosophie de la science
Classification Dewey : Ethique médicale, Recherche médicale, Sciences de la vie. Biologie
Réalisateurs : ENS-LSH/SCAM - Durée du programme : 22 mn - Date de réalisation : 14/11/2002

Ce colloque vise à prendre la mesure de l’avancée des connaissances sur l’identité humaine. Il réunit les chercheurs impliqués dans les approches contemporaines de la conscience, du cerveau, des affects et de la mémoire ; ceux qui interrogent la nature et le statut du vivant ; et ceux qui traitent des représentations historiques et sociales de la connaissance. Il s’agit de croiser les diverses notions liées au vivant au travers d’un ensemble de séminaires interdisciplinaires entre biologistes, philosophes et médecins. Cette approche transversale des principaux domaines de connaissance concerne la recherche fondamentale, les réflexions philosophiques ainsi que la recherche et la pratique cliniques. Elle examine les « contextes décisionnels » qui justifient les hypothèses dominantes au sein des champs de connaissance concernés par ce programme. Les travaux et les échanges qui forment le coeur de ce projet visent à expliciter les présupposés dominants de la pratique des disciplines considérées. Il s'agit ainsi d'étayer ou de discuter certaines approches, certains partis-pris ou certains jugements dont les critères peuvent être rendus fragiles en raison de nouvelles connaissances et de réflexions approfondies sur les normes.

L'immersion du chercheur dans la société :
Après avoir présenté l'objet et les enjeux du colloque dans son ensemble, Jean-Louis Touraine se demande quelle doit être l'immersion du chercheur dans la société du 21° siècle. L'époque où les chercheurs exerçaient leur métier dans une tour d'ivoire est révolue : le chercheur inscrit désormais son activité dans la société qui définit les règles éthiques que le chercheur doit respecter. Jean-Louis Touraine développe ensuite une réflexion sur la définition des règles éthiques : ces dernières doivent être pensées et appliquées de façon globale, à la fois géographiquement (partout dans le monde) et sectoriellement (secteurs public et privé).

L'implicite des représentations scientifiques / sous la présidence de François Dagognet
L'apparence et l'identité
Finalité et biologie

La représentation du cerveau par les neurosciences / sous la présidence de Jean-Michel Roy
Sciences cognitives et modèles de la pensée
Neurosciences et mémoire
Représentation de soi, représentation de l'autre
Spécificité du développement du cortex du primate
Le déferlement des techniques contemporaines : remarques sur la mobilisation générale des organismes

Pensée et identité / sous la présidence d'Olivier Faure
Le cerveau, âme matérielle
Actualité de l'animal-machine
L'animal, comment en parler ?
Trouble de la pensée et identité

Les limites du vivant / sous présidence de Gabriel Gachelin
De la biologie comme science historique
Le vivant programmé par le génome ?
Les limites de l'expérience du vivant : l'enfant, son cancer, ses parents, ses soignants
La croissance de l'enfant : l'éthique de notre action entre la pression normative psychosociale et le progrès de la recherche médicale

Clinique et droit / sous la présidence de Michel Demazure
Pensée humaine, évolution des espèces et éthique
La dignité de l'homme et la bioéthique
Ethique de la recherche et responsabilité publique en biologie et en médecine : une perspective américaine
Le proche et le tiers médiateur
La personne physique objet de soins et le physique de la personne source biologique

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre : Mathias Chassagneux, Son : Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Source Canal-U - ENS Lyon - 2002 : La représentation du vivant : du cerveau au comportement - L'immersion du chercheur dans la société - Jean-Louis TOURAINE

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L'apparence et l'identité - L'image de soi, Mémoire, Honte et Identité - Benjamin KILBORNE - 42mn - ENS Lyon - 2002




Conférence organisée lors du Colloque "La représentation du vivant : du cerveau au comportement"
L'implicite des représentations scientifiques - Sous la présidence de François Dagognet

Réalisateurs : ENS-LSH/SCAM - Durée du programme : 42 mn - Date de réalisation : 14/11/2002
Disciplines : Philosophie - Classification : Psychologie individuelle

De quoi dépend l'apparence ? Dans quelle mesure peut-il et doit-il y avoir un rapport entre l'apparence et l'identité ? Comment le vivant peut-il être représenté ? Sur quels présupposés repose le concept d'identité ? Rapport entre mémoire et identité, entre honte et identité (cf. phénoménologie de la honte chez Sartre). En quoi consiste la reconnaissance ? Autant de questions qui sont abordées dans cette communication de Benjamin Kilborne. La conférence est suivie de questions du public sur l'identité, l'image de soi.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia, Exploitation : Julien Lopez, Cadre : Mathias Chassagneux, Son : Xavier comméat, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

La représentation du vivant : du cerveau au comportement :
Ce colloque vise à prendre la mesure de l’avancée des connaissances sur l’identité humaine. Il réunit les chercheurs impliqués dans les approches contemporaines de la conscience, du cerveau, des affects et de la mémoire ; ceux qui interrogent la nature et le statut du vivant ; et ceux qui traitent des représentations historiques et sociales de la connaissance. Il s’agit de croiser les diverses notions liées au vivant au travers d’un ensemble de séminaires interdisciplinaires entre biologistes, philosophes et médecins. Cette approche transversale des principaux domaines de connaissance concerne la recherche fondamentale, les réflexions philosophiques ainsi que la recherche et la pratique cliniques. Elle examine les « contextes décisionnels » qui justifient les hypothèses dominantes au sein des champs de connaissance concernés par ce programme. Les travaux et les échanges qui forment le coeur de ce projet visent à expliciter les présupposés dominants de la pratique des disciplines considérées. Il s'agit ainsi d'étayer ou de discuter certaines approches, certains partis-pris ou certains jugements dont les critères peuvent être rendus fragiles en raison de nouvelles connaissances et de réflexions approfondies sur les normes.

L'immersion du chercheur dans la société :
Après avoir présenté l'objet et les enjeux du colloque dans son ensemble, Jean-Louis Touraine se demande quelle doit être l'immersion du chercheur dans la société du 21° siècle. L'époque où les chercheurs exerçaient leur métier dans une tour d'ivoire est révolue : le chercheur inscrit désormais son activité dans la société qui définit les règles éthiques que le chercheur doit respecter. Jean-Louis Touraine développe ensuite une réflexion sur la définition des règles éthiques : ces dernières doivent être pensées et appliquées de façon globale, à la fois géographiquement (partout dans le monde) et sectoriellement (secteurs public et privé).
Toutes les conférence du Colloque "La représentation du vivant : du cerveau au comportement"

Source Canal-U - ENS Lyon - 2002 : L'apparence et l'identité - Benjamin KILBORNE - 2002

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