mardi 21 décembre 2010

Sciences cognitives, Cartes et Plans symboliques - L'Art de Pensée, Intelligence collective et Conflits d'intérêts - Jean-Michel CORNU - 61mn - Université Bordeaux 2 - 2009




Conférence : Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts ?
Date de réalisation : 06/11/2009 - Durée du programme : 61 mn
Classification : Mémoire et apprentissage, Formation des idées - Cognition, mémoire, pensée, résolution de problème, conflit intérêt, neurosciences - Disciplines : Neurologie, Psychologie, Neurosciences
Producteurs : DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Victor Segalen Bordeaux 2

Penser c’est avancer mais comment pense-t-on ? Pour raisonner, l’homme fait appel à deux mémoires de travail :

- La première, la pensée linéaire ou boucle phonologique permet d’enchaîner les concepts mais elle est physiologiquement limitée à une suite de 3 idées. Mais en réalité, les capacités apparemment ténues de cette mémoire à court terme sont considérablement accrues grâce à l’existence d’une mémoire à long terme capable de stocker un vocabulaire symbolique acquis culturellement, permettant ainsi l’émergence de la parole et la construction d’un véritable discours.

- La seconde, le calepin visuo-spatial, permet de construire des liens associant entre elles plusieurs idées, ce qui s’apparente à une planification, à la réalisation d’une carte de concepts. C’est de ce mode de pensée que relèvent les processus de création, la confrontation de différents points de vue, la gestion des conflits d’intérêts. Cependant, tout comme la pensée linéaire, cette seconde mémoire de travail est également limitée et ne permet le traitement simultané que de 5 à 9 idées distinctes. Là encore, les capacités de cette mémoire sont augmentées par l’existence de plans symboliques, stockés dans la mémoire à long terme, et qui favorisent le maniement simultané de nombreux concepts.

Partant de ce constat, Jean-Michel Cornu montre combien il est important de chercher à créer la meilleure carte symbolique possible pouvant aider au mieux à gérer les conflits d’intérêts, à travailler collectivement, à être créatifs et innovants et il présente les différents orientations de la recherche actuelle pour y parvenir.

La représentation cartographique est un atout pour le raisonnement collectif et individuel et un garant de l’intérêt général.

Plan et Découpage de la conférence de Jean-Michel CORNU
"Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts ?"  :
 - 01:34 - Introduction
- 02:43 - Qu'est-ce qu'un conflit d'intérêt ?
- 00:37 - Comment pense-t-on ?
- 00:52    - Quelles sont nos limites ?
- 01:09    - une mémoire de travail limitée ...
- 01:12    - ... dont les capacités augmentent par le vocabulaire symbolique ...
- 01:06    - ... permet l'émergence du raisonnement et du discours.
- 00:59 - Qu'est-ce qui ne se pense pas de cette manière ?
- 01:01    - L'intelligence collective
- 00:31    - Le conflit d'intérêt
- 01:11    - La pensée innovante
- 00:32 - Peut-on avoir d'autres façons de penser ?
- 01:07   - La deuxième mémoire de travail
- 00:28   - Le calepin visuo-spatial
- 03:28      - Limites de la deuxième mémoire de travail ?
- 01:22   - Les deux modes de pensée
- 00:19 - Accroître les capacités de la 2éme mémoire de travail ?
- 02:44    - Simonide de Céos
- 04:55    - Le plan symbolique
- 04:24    - Les deux modes de pensée
- 00:19 - Comment élaborer une carte symbolique ?
- 01:36    - Pas de carte
- 01:29    - Carte personnelle
- 00:04    - Carte collective
- 01:22       - Carte géographique
- 00:49       - Carte des constellations
- 02:00       - Carte anatomique
- 05:56       - Psaumes, hexagrammes, contes de fées et autres arbres
- 02:05       - Quelle carte ?
- 00:14    - Créer une carte à penser
- 02:36       - La ville
- 09:34       - L'ile
- 01:17 - Conclusion


Jean-Michel CORNU intervient depuis plus de vingt ans comme consultant international et expert européen dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Société de l'Information. Il est également le directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération
Il intervient dans trois domaines principaux :
- Veille stratégique sur les nouvelles technologies et leur impact sur la société
- Diffusion de connaissances stratégiques ou techniques au travers d'ouvrages pour décideurs, de séminaires et d'évènements
- Mise en place de communautés et de projets de coopération au niveau international et local.

Positions actuelles :
- Directeur Scientifique de la Fondation pour l'Internet Nouvelle Génération (Fing)
- Président d'honneur du centre de ressources pour les télévisions de proximité et les producteurs multimédias (Vidéon)
- Président de l'Association pour la Création et la Diffusion Scientifique (ACDS)
- Président de Outils Réseaux
- Membre du comité de pilotage du séminaire Vox Internet sur la gouvernance
- Co fondateur du réseau International de correspondants sur les usages de l'internet (www.Correspondants.org)

Source Canal-U - Université V. Segalen Bordeaux 2 :
"Que nous apprennent les sciences cognitives sur notre capacité à gérer les conflits d'intérêts ?" - Jean-Michel CORNU

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Qu'est ce que s'orienter dans la pensée ? - La philosophie aujourd'hui, Penser par soi même, L'orientation chez Kant - Jacques BOUVERESSE - 73mn - UTLS - 2000




21ème Conférence de l'Université de Tous Les Savoirs - 21 janvier 2000 par Jacques Bouveresse
Mission 2000 en France - Disciplines : Philosophie et psychologie
Durée du programme : 73 mn - Date de réalisation : 21/01/2000

Reprenant à son compte le questionnement kantien : "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?", Jacques Bouveresse s'interroge sur le rôle de la philosophie aujourd'hui et sur sa capacité à pouvoir y apporter une réponse. Le philosophe est-il mieux placé que l'homme ordinaire ? Revenant sur les conditions qui ont vu cette question se poser au 18e siècle, il évalue la persistance de cette interrogation aujourd'hui. Les valeurs propres au siècle des lumières, telles que l'universalité, sont-elles encore pertinentes pour appréhender et comprendre le monde contemporain ?

Plan et Découpage de la conférence :
- 02:06 - Présentation
- 08:42 - Introduction
- 04:47 - Peut-on compter sur la philosophie pour s'orienter ?
- 03:26 - La philosophie actuellement
- 17:13 - L'orientation chez Kant
- 13:20 - Que devons nous faire de la philosophie des Lumières ?
- 11:24 - Conclusion
- 12:25 - Questions

Texte de la 21ème conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le 21 janvier 2000 par Jacques BOUVERESSE

1. La philosophie et l'art de s'orienter
Les problèmes philosophiques donnent l'impression de correspondre toujours plus ou moins à des questions de la forme "Quelle direction suivre, là où il n'y a pas de directions évidentes ou reconnues ?" ou encore : "Quels repères utiliser, lorsque les repères habituels manquent ou en viennent à être considérés comme peu fiables ?"

Wittgenstein, par exemple, présente la difficulté philosophique comme étant essentiellement de la nature d'un problème d'orientation. L'expérience philosophique est, pour lui, celle de l'homme qui à un moment donné dit : "Je ne sais plus j'en suis" ou : "J'ai perdu mon chemin". C'est le chemin qui permettrait de s'orienter dans son propre langage qui a été perdu et qu'il faut essayer de retrouver. On pourrait parler d'une conception "géographique" de la tâche de la philosophie, puisqu'il s'agit toujours de reconstituer la géographie de notre langage et de nos concepts.

Dans une conversation avec Bouwsma, Wittgenstein propose la comparaison suivante : "Les choses sont comme ceci : dans la ville, les rues sont bien tracées. Et vous conduisez à droite et vous avez des signaux lumineux. Il y a des règles. Quand vous quittez la ville, il y a encore des routes, mais pas de signaux lumineux. Et quand vous vous écartez encore plus, il n'y a pas de routes, pas de lumières, rien pour vous guider. Il n'y a plus que des bois. Et quand vous revenez en ville, vous pouvez avoir le sentiment que les règles sont mauvaises, qu'il ne devrait pas y avoir de règles, etc." (Conversations 1949-1951 with Bouwsma, p. 35).

Le trajet dont il s'agit semble avoir pour effet, de nous déposer à un endroit où il n'y a plus ni poteaux indicateurs, ni règles, ni repères. Nous ne savons pas si nous serons capables de retrouver notre chemin pour rentrer en ville et si nous ne trouverons pas au retour insupportable ou sans intérêt la vie en ville. Nous pouvons avoir le sentiment que les règles qui gouvernent la vie civilisée ne résolvent rien, parce qu'elles sont arbitraires ou parce qu'une absence pure et simple de règles serait, tout compte fait, meilleure.

La question "Peut-on compter sur la philosophie pour s'orienter en dehors de la ville et, au retour, dans la ville ?" est elle-même une question philosophique, et la première de celles pour lesquelles il n'y a pas de réponse imposée ou même simplement admise en philosophie. Sur quelles lumières pouvons-nous compter exactement pour sortir de la situation dans laquelle la philosophie nous a placés ? Celles de la philosophie elle-même sont-elles suffisantes ou bien devons-nous être prêts à en utiliser d'autres, comme par exemple celles de l'une ou l'autre des doctrines morales ou religieuses qui nous sont proposées aujourd'hui ?

Bouwsma rapporte que Wittgenstein lui a dit plus tard au cours d'une promenade : "Si vous avez une lumière, je dis : suivez-la. Elle peut être bonne. A coup sûr, la vie en ville n'irait pas" (ibid.). Ce qui comptait le plus, aux yeux de Wittgenstein, était moins le choix d'une lumière particulière que la sincérité, l'honnêteté et le courage avec lesquels on est capable de suivre celle qu'on a. A ses yeux, la philosophie n'est pas par elle-même en mesure de fournir des lumières spéciales, mais, ce qui est bien différent, la clarté. Le maximum que l'on puisse exiger d'elle est qu'elle réussisse à rendre les gens un peu plus clairs et notamment un peu plus au clair avec eux-mêmes dans le choix de leurs lumières, dans la manière dont ils se les représentent et les présentent aux autres et dans leur façon de les suivre.

Wittgenstein ne peut donc pas avoir de sympathie pour la conception du philosophe comme maître à penser ou comme guide, que ce soit pour les individus auxquels s'adresse son message ou pour son époque. Mais c'est ce qu'on attend généralement de la philosophie et aujourd'hui probablement plus que jamais.

Notre époque, après avoir essayé d'autres solutions, donne l'impression d'avoir recommencé à compter sur la philosophie pour résoudre ses problèmes d'orientation. Mais il ne faut pas attendre de la philosophie la production de réponses déterminées et univoques à des questions du type "Comment peut-on s'orienter dans la pensée ou dans la vie ?"

2. S'orienter par la philosophie ou s'orienter dans la philosophie ? ...
Télécharger le Texte de la 21ème Conférence de l'Université de Tous Les Savoirs - 2000 :
Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? par Jacques Bouveresse - Mission 2000 en France

Source Canal-U - UTLS : "Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ?" - Jacques Bouveresse - UTLS - 2000

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Humanitaire, Environnement, Innovation, Développement Durable, Ethique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Génétique, Inégalités naturelles et Ethique - Problèmes éthiques liés au Clonage - Axel KAHN - 45 mn - RDV Santé INSERM - 2003




Conférence donnée par Axel Kahn au Palais de la Mutualité sur les problèmes éthiques liés à la génétique.
Les Rendez-Vous Santé - Durée du programme : 45 mn - Date de réalisation : 03/07/2003
Réalisateur : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)
Disciplines : Biostatistique, Histoire de la médecine, Génétique, Ethique de la science, Sciences du vivant
Classification Dewey : Génétique et évolution, Ethique médicale

Intervenant : Axel KAHN
Statut : Directeur du Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques et Moléculaires (Unité 129 de l'Inserm). Diplômes : Docteur ès-médecine et ès-sciences. Spécialités : Spécialiste de Génétique Moléculaire

Parcours :
- Depuis 1984 : Directeur de l'Unité 129 de l'INSERM (Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques et Moléculaires).
- 1997-1999 : Directeur scientifique Adjoint pour les Sciences de la vie de la Société Rhône Poulenc; et Directeur du Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques Moléculaires (Unité 129 de L'Inserm, Institut Cochin de Génétique Moléculaire: ICGM).
- 1987-1993 : Chargé d'enseignement en 2ème cycle (Maîtrise de Biochimie et de Biologie Moléculaire, puis en 3ème cycle (module "Génétique et Pathologie Moléculaires", DEA de Physiologie du développement, Paris V et Paris VII), enfin, Président de l'Ecole Doctorale "Génétique, Développement et Immunologie", Paris V).
- 1993 : Directeur de Recherches de Classe Exceptionnelle à l'Inserm.
- 1988-1993 : Directeur de Recherches de Première Classe à l'Inserm.
- 1978-1988 : Directeur de recherches de Seconde Classe à l'Inserm.
- 1974-1978 : Chargée de Recherches à l'Inserm.
- 1972-1974 : Assistant des Hôpitaux.
- 1964, puis 1967 : Externe et Interne des Hôpitaux de Paris.

Source Canal-U - RDV Santé INSERM - BioTV : Génétique, Inégalités naturelles, Ethique - Axel KAHN - 2003
Le site de L'INSERM : INSERM sur Internet

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...  Humanitaire, Environnement, Innovation, Développement Durable, Ethique, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV