lundi 20 décembre 2010

Le pavillon de l'Aurore - "Le pouvoir de Louis XIV et Colbert mis en scène" - par Charles Le Brun - CED - 2010


Documentaire CED - Histoire des Arts - Le pavillon de l'Aurore de Charles Le Brun (1619 - 1690)

Lorsqu'on pénètre dans le Pavillon de l’Aurore (Parc de Sceaux, 92), on est immédiatement frappé par l’impressionnant trompe-l’œil qui orne sa coupole. S’y trouve représentée l’Aurore chassant la nuit au milieu d’un joyeux foisonnement de figures, d’animaux et de symboles. Cette œuvre, caractéristique de l’art officiel sous le règne de Louis XIV, a été commandée par son plus fidèle serviteur, Colbert et réalisée par Charles Le Brun, premier peintre du roi. Elle réunit tous les ingrédients de cet art académique lourd et ennuyeux que nous rejetons aujourd’hui. Mais ne recèle-t-elle pas aussi des secrets cachés que nous ne savons plus décrypter ?

Plan du documentaire :
I. Une construction savante
1. Des symétries théâtrales
2. Une organisation en cycles

II. Une œuvre à l’image de Colbert
1. Colbert serviteur
2. Colbert politique
3. Colbert et les arts

III. Renouveler les règles de l’Académie ?
1. Varier les plaisirs
2. Le plafond unifié
3. Une nouvelle perspective

Auteur : Emilie Bouvard, 28 ans, est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm où elle a suivi un parcours de lettres et d’Histoire de l’Art. Après s’être intéressée au dix septième siècle (maîtrise, DEA), elle est désormais en première année de thèse d’Histoire de l’Art à l’Université Paris I et travaille sur « la violence dans l’art féminin de l’après guerre à la fin des années soixante-dix ». Agrégée de lettres, elle enseigne aussi à l’université de Versailles Saint Quentin.

Source CED : Le pavillon de l'Aurore - Le pouvoir de Louis XIV et Colbert mis en scène - Charles Le Brun

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Les enjeux éthiques de la génétique - Evolution, Eugénisme, Diagnostic pré-natal, Génie génétique et Déterminisme - Axel KAHN - 71 mn - UTLS - 2000




31ème conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le 31 janvier 2000 par Axel Kahn
Discipline : Philosophie - Classification : Ethique médicale, Génétique, Génie génétique
Producteur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 71 mn - Date de réalisation : 31/01/2000

Au XIXème siècle, la théorie de l'évolution, qui s'applique à l'Homme et le dépossède donc de son privilège de créature à l'image de Dieu, a constitué une onde de choc dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. En effet, les grandes idéologies qui ont si cruellement marquées le XXème siècle, notamment l'eugénisme et le racisme ont massivement emprunté à la science de l'évolution ce qui leur semblait de nature à conforter leurs préjugés.

La génétique a plus modifié l'énoncé des idéologies enracinées dans une conception pervertie de l'évolution qu'elle ne les a créées. Le gène est rapidement devenu l'élément de base matérialisé des vieilles conceptions déterministes et des projets eugénistes et racistes. Le danger est grand que tous ceux qui sont déjà persuadés que le destin humain est déterminé par sa dimension biologique se trouvent confortés dans leurs préjugés par une certaine présentation du programme "génome humain" et par l'interprétation rapide de nombre d'études génétiques, en particulier celles portant que les comportements.

Le généticien a une responsabilité élective : non seulement réaliser du mieux qu'il le peut une science qui fasse honneur au génie humain, mais aussi s'impliquer pour la présenter au public, expliquer ce qu'elle signifie et ce qu'il est illégitime de lui faire dire. S'il est parfaitement illégitime de faire dire à la génétique que nous sommes tous prisonniers de nos gènes, la science ne suffit pas non plus à fonder l'exigence de liberté.

Plan et Découpage de la conférence "Les enjeux éthiques de la génétique" par Axel KAHN :
- 00:49 - Présentation
- 16:19 - La génétique et la théorie de l'évolution
- 05:10 - Le génie génétique
- 04:45 - Le programme génétique
- 10:53 - Le diagnostic pré-natal
- 06:10 - Le déterminisme
- 05:40 - Le fantasme humain : améliorer ses capacités
- 04:14 - Conclusion
- 10:55 - Questions

Texte de la 31ème conférence de l'Université de tous les savoirs réalisée le 31 janvier 2000 :
"Les enjeux éthiques de la génétique" par Axel KAHN
De tous temps, les sciences de la vie ont eu une résonance individuelle, sociale et parfois politique toute particulière. C'est que le monde vivant, auquel appartient l'Homme, est traditionnellement considéré comme relevant du domaine divin. D'ailleurs, le vitalisme, un système de pensée excluant l'essence de la vie des processus physico-chimiques s'appliquant au monde inanimé, a persisté jusqu'au début de notre siècle, survivant donc pendant plusieurs centaines d'années à l'émergence de l'esprit scientifique en Europe au XVIIème siècle.

Au XIXème siècle, la théorie de l'évolution, qui s'applique à l'Homme et le dépossède donc de son privilège de créature à l'image de Dieu, a constitué une onde de choc dont les effets se font encore sentir aujourd'hui. En effet, les grandes idéologies qui ont si cruellement marqué le XXème siècle, notamment l'eugénisme et le racisme, ont massivement emprunté à la science de l'évolution ce qui leur semblait de nature à conforter leurs préjugés.

La génétique, c'est-à-dire l'étude des lois gouvernant la transmission des caractères héréditaires, est une science encore plus récente puisque, issue des travaux de Gregor Mendel en 1865, elle n'est redécouverte, indépendamment de ceux-ci, qu'au début du XXème siècle. A dire vrai, la génétique a plus modifié l'énoncé des idéologies enracinées dans une conception pervertie de l'évolution quelle ne les a créées. Il n'empêche que cette science, appliquée à l'homme, se fixe pour objectif de déterminer l'origine des caractères humains, des similitudes et des différences, de leur transmission au travers du lignage. Toutes ces questions sont probablement de celles que se posent les communautés humaines depuis l'origine si bien que, après le concept de l'évolution, la science génétique devait avoir sur l'histoire du XXème siècle plus de répercussions que tout autre science. Le gène est en effet rapidement devenu l'élément de base matérialisé des vieilles conceptions déterministes et des projets eugénistes et racistes. Depuis la nuit des temps, les hommes considèrent que le destin est écrit. Avec la génétique, na-t-on pas reconnu qu'il l'était dans le langage des gènes ? L'eugénisme, c'est-à-dire la mise en Œuvre de politiques volontaires d'amélioration des sociétés humaines, a dès lors été entendu comme l'ensemble des activités visant à limiter la diffusion des mauvais gènes dans la population. Les races, considérées antérieurement comme inférieures car à un niveau moindre de l'évolution humaine, se sont vues définies par leur faible qualité génétique. Chacun se rappelle les horreurs commises au nom de l'eugénisme et du racisme, au nom des gènes ! Après guerre, l'effroi des sociétés démocratiques à la découverte de l'étendue des dégâts provoqués par ces idéologies devait largement libérer les sciences biologiques, notamment la génétique, de leur gangue idéologique...
Télécharger le Texte de la conférence : "Les enjeux éthiques de la génétique" - Axel KAHN - 2000 - Document format Pdf

Intervenant : Axel KAHN - Statut : Directeur du Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques et Moléculaires (Unité 129 de l'Inserm).
Diplômes : Docteur ès-médecine et ès-sciences

Parcours :
- Depuis 1984 : Directeur de l'Unité 129 de l'INSERM (Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques et Moléculaires).
- 1997-1999 : Directeur scientifique Adjoint pour les Sciences de la vie de la Société Rhône Poulenc; et Directeur du Laboratoire de Recherches en Physiologie et Pathologie Génétiques Moléculaires (Unité 129 de L'Inserm, Institut Cochin de Génétique Moléculaire: ICGM).
- 1987-1993 : Chargé d'enseignement en 2ème cycle (Maîtrise de Biochimie et de Biologie Moléculaire, puis en 3ème cycle (module "Génétique et Pathologie Moléculaires", DEA de Physiologie du développement, Paris V et Paris VII), enfin, Président de l'Ecole Doctorale "Génétique, Développement et Immunologie", Paris V).
- 1993 : Directeur de Recherches de Classe Exceptionnelle à l'Inserm.
- 1988-1993 : Directeur de Recherches de Première Classe à l'Inserm.
- 1978-1988 : Directeur de recherches de Seconde Classe à l'Inserm.
- 1974-1978 : Chargée de Recherches à l'Inserm.
- 1972-1974 : Assistant des Hôpitaux.
- 1964, puis 1967 : Externe et Interne des Hôpitaux de Paris.

Prix :
- 1999 : Prix 1998 de l'Association Française pour la Recherche Thérapeutique (AFRT), et Prix Benjamin Delessert.
- 1997 : Prix "Médecin de la Cité" de l'Association ELROFE.
- 1996 : Prix Jean Bernard de la Communication de la Fondation pour la Recherche Médicale.
- 1990 : Prix du Rayonnement Français; Médaille d'argent du CNRS.
- 1989 : Prix Docteur et Madame Henri Labbé de l'Académie des Sciences
Spécialités : Spécialiste de Génétique Moléculaire

Source Canal-U - Mission 2000 en France : "Les enjeux éthiques de la génétique" par Axel KAHN

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Espoir et Histoire - La crise du jeu démocratique - La fin des Lumières ? - Michèle RIOT-SARCEY - Conférence 45mn - Université Bordeaux 2 - 2006



La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2
Dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" - Saison 2005-2006 sur le thème "L'espoir".
Producteur - Réalisateur : Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 - DCAM

Date de réalisation : 05/06/2006 - Durée du programme : 45 mn - Disciplines : Sciences politiques, Histoire - Classification : Philosophie et théorie de l'histoire, Sciences politiques – Théorie générale , systèmes, Gouvernement démocratique - Histoire

Les mouvements de révolte qui secouent actuellement notre société sont symptomatiques d'une crise du jeu démocratique. La représentation politique ne fonctionne pas comme elle le devrait puisqu'il est désormais nécessaire de s'exprimer ailleurs, hors du cadre ordinaire de représentation.

Pourquoi assistons-nous à une crise aussi éloquente et visible ? Est-il possible d'envisager le devenir d'une humanité en difficulté en terme d'espoir ?

Intervenant : Michèle RIOT-SARCEY - Professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris VIII - Saint Denis

Plan et Découpage de la conférence "Espoir et Histoire" par Michèle RIOT-SARCEY :
- 01:20 - Introduction
- 04:00 - La crise du jeu démocratique
- 01:15 - La fin des Lumières
- 00:45    - Les valeurs fondamentales
- 00:17    - Les Lumières selon Kant
- 01:23       - Raison et Liberté
- 03:50       - Liberté et Savoir
- 01:38       - Extension de la Liberté : vers l'Egalité
- 03:27 - Confiscation de la Liberté
- 06:07    - Inégalité face à la Raison : vers la démocratie
- 01:41    - La philosophie du progrès
- 02:12       - Vers la colonisation
- 02:07 - "Il n'y a de vérité qu'abstraite"
- 00:22 - L'actualité à la lumière de l'Histoire
- 02:28    - Expansion du Savoir critique
- 04:24    - La crise des banlieues : une révolte sans mot
- 06:43    - Manifestation de la jeunesse : l'intelligence vers la liberté
- 00:57 - Conclusion : l'instruction comme espoir pour la liberté

Source Canal-U TV - Université Victor Segalen de Bordeaux 2 :
"Espoir et Histoire" par Michèle RIOT-SARCEY

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