vendredi 17 décembre 2010

Le Retour du Mythe - Implications d'une Résurgence - Patrick TACUSSEL, Gilbert DURAND - 67mn - UTLS - Mission 2000 en France




Conférence - Université de Tous Les savoirs - Disciplines : Sciences des religions, Philosophie
Classification : Philosophie et psychologie, Mythologie et fondements mythologiques
Producteur - Réalisateur : Mission 2000 en France - Durée du programme : 67 mn - Date de réalisation : 18/11/2000

En Occident le mythe fut disqualifié par vingt-cinq siècles de culture "socratique". L'on assiste dès la fin du XIXe siècle avec Frazer, Nietzsche, Freud, Bachofen, Wagner, etc. à une nette réhabilitation du mythe et de ses procédures redondantes et analogiques.

Le retour en force implique les " réceptions " culturelles nouvelles qui les permettent : topiques en profondeur de la psychologie, raz-de-marée des techniques " vidéo ", effondrement " ethnologique " des colonialismes et surtout fulgurante révolution d'un " Nouvel Esprit Scientifique " (G. Bachelard), qui dans les domaines des sciences paradignmatiques de l'Occident (Einstein, Planck, Bohr, d'Espagnat, Costa de Beauregard, etc.), bouleversent totalement les fondements de la logique " aristotélicienne " et font tomber le mur du " tiers exclu " et les obstacles qui séparent une Raison classique des audaces de la " folle du logis ".

Plan et Découpage de la conférence "Le retour du mythe - Implications d'une résurgence" :
- 05:01 - Présentation
- 03:22 - Présentation de Patrick Tacussel
- 12:21 - Texte de Gilbert Durand
- 10:38 - Le paradoxe de la connaissance mythique et scientifique
- 13:18 - Les manifestations de l'implication mythique
- 22:50 - Questions

Auteur de la conférence : Gilbert DURAND
Statut : Professeur émérite des Universités.
Diplômes : Agrégé de philosophie, Docteur ès-lettres.

Parcours :
- Officier des Forces Françaises Libres, détaché à l'EMGG (Direction FFI).
- 1982 : Fondateur du GRECO 56 au CNRS.
- 1966 : Fondateur du Centre de Recherches sur l'Imaginaire.
- 1962-1984 : Membre du Comité National du CNRS et des Commissions des Universités (CSU, CNU).
- 1962 : Créateur de Titulaire de la Chaire de Sociologie et d'Anthropologie Culturelle à l'Université de Grenoble II.
- Professeur visiteur des Universités de Sao Paulo, Recife, Tokyo, Kyoto, Séoul, Montréal, New Delhi, Tunis.

Prix : Officier de la Légion d'Honneur, de l'Ordre du Mérite de la République Italienne, de la Médaille de la Résistance (Rosette), Croix de Guerre 1939-1945 avec Palmes, Médaille de la Déportation et de l'Internement, Médaille des " Justes parmi les Nations ", G. Invalide de Guerre, Commandeur des Palmes Académiques.
Spécialités : Etudes sur l'imaginaire, le mythe et le symbole.
Associations : Centre de Recherches sur l'Imaginaire, Association Nationale de la France Libre.

Source Canal-U - UTLS : Le retour du mythe - Implications d'une résurgence - Patrick TACUSSEL, Gilbert DURAND

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L'ingénieur, le génie, la machine ? - D'Auguste Comte à la Technoscience et l'Intelligence Collective - Yves MICHAUD - 59 mn - UTLS - 2000



Une conférence du cycle : Qu'est-ce qu'un ingénieur aujourd'hui ? L'ingénieur, le génie, la machine
Organisé du 10 au 14 janvier et du 16 au 19 janvier 2010
Disciplines : Philosophie, Outils et méthodes de l'ingénieur, Sciences humaines et sociales pour l'ingénieur
Durée du programme : 59 mn - Date de réalisation : 19/01/2010 - Réalisateur : Université de Tous Les Savoirs

Conférence : "Ingénieurs et société : d'Auguste Comte à la Technoscience et à l'Intelligence collective" par Yves Michaud
- Introduction
- L'utilité du savoir
- L'illusion technocratique
- Perspectives et défis contemporains
- Conclusion

I – L'utilité du savoir
Au 17ème siècle, dans un texte aujourd'hui surprenant du chapitre 10 du Léviathan, paru en 1651, Thomas Hobbes passe en revue les divers pouvoirs: pouvoirs naturels, richesses, réputation, chance, beauté (promesse de choses bonnes, qui plaît aux femmes et aux étrangers), etc. Quand il en vient aux sciences, il estime qu’elles ne constituent pas un bien grand pouvoir parce qu’elles ne sont ni assez répandues ni assez reconnaissables : il n’y a, selon lui, pas assez d’hommes assez savants pour savoir reconnaître la science et la distinguer des diverses sortes de fausse science (on pense, bien sûr, à la magie et à la sorcellerie toujours répandues à l’époque). Hobbes admet tout juste l’importance et l’efficacité de quelques connaissances appliquées comme l’art des fortifications et des machines de guerre. On sait que les premiers ingénieurs furent des ingénieurs de la marine, des ingénieurs militaires et des ingénieurs des ponts et chaussées.
Ces vues de Hobbes témoignent du statut encore obscur, isolé et marginal de la science à son époque, un statut qui ne commencera vraiment à changer qu’avec la création de la Royal Society dans les années 1670, puis le triomphe de la mécanique de Newton en 1686.
Pour nous, les choses se présentent sous un jour bien différent.
Les besoins sociaux (ou ce que nous nous imaginons qu’ils doivent être avec, chacun, notre compétence très variable) commandent les orientations de la recherche à travers les politiques scientifiques publiques. Les applications techniques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne. Elles entraînent la recherche aussi bien en termes d’application que d’effets en retour sur les connaissances fondamentales.
Cet effet de circularité est bien décrit par la notion de technoscience, introduite à la fin des années 1970: "la technique constitue le “milieu naturel” de développement et aussi le principe moteur de la recherche scientifique" (Gilbert Hottois, Le signe et la technique. La philosophie à l’épreuve de la technique, Paris, Aubier Montaigne, Coll. «Res - L’invention philosophique», 1984, p.59-60). En 1991, Larousse sera le premier dictionnaire français à introduire le substantif technoscience.
Avant l’ère technoscientifique, la science produisait certes des techniques, mais elle visait avant tout la quête désintéressée du savoir. Les Grecs méprisaient ouvertement la technique, plaçant la vie contemplative ou théorétique au sommet de la hiérarchie des finalités humaines. Au 17ème siècle, des auteurs comme Descartes et Bacon commencent l’apologie de la technique en cherchant à la rapprocher de la science pour mieux maîtriser les conditions de la vie et du travail. L'Encyclopédie de d'Alembert et Diderot publiée entre 1751 et 1772 célèbre les techniques mais ce sont souvent encore des techniques préscientifiques ou le perfectionnement des arts et métiers traditionnels. En réalité, c’est lors de la deuxième Révolution industrielle, dans les années 1830-1870, que se dessine la naissance de la technoscience. C'est à cette même époque que l'ingénieur prend son importance, que la notion commence à être théorisée et la formation organisée.
Aujourd’hui, l’activité scientifique produit non seulement du savoir mais des savoirs matérialisés en technologies qui, en retour, modifient l’activité scientifique, notamment en fournissant des outils chaque jour plus complexes et puissants de recherche générant en boucle des innovations. Qu'on songe aux effets théoriques des observations du télescope en orbite Hubble ou aux techniques de manipulation nanométriques des atomes. Du coup, la distinction familière entre recherche fondamentale et recherche appliquée devient floue et, surtout, elle se présente de manière nouvelle : une partie de la science s’applique et une autre reste "pure" - mais on ne sait jamais trop bien de quel côté va se trouver l’innovation marquante.
La technoscience va de pair avec le capitalisme cognitif.
Le capitalisme a toujours eu une base cognitive à travers les innovations techniques pour rendre le travail plus productif et augmenter les taux de profit. Ce capitalisme "pré-cognitif" a passé le relais à la fin du 20ème siècle à un capitalisme pleinement cognitif caractéristique d’une société postindustrielle et globalisée. Il est significatif qu’en mars 2000 le Conseil européen de Lisbonne ait fixé pour objectif à l’Europe de "devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde". Instauré en 2000, l’"espace européen de la recherche", transpose la stratégie de Lisbonne au plan de la recherche en visant à "construire le “marché commun” de la recherche et de l’innovation, à l’image de celui qui a été créé dans le secteur des biens et des service". La technoscience se voit ainsi placée au cœur de la stratégie de croissance d’une société de la connaissance.
La suite de transcription de la conférence : D'Auguste Comte à la technoscience et l'intelligence collective

Intervenant : Yves Michaud
Statut :
- Professeur de Philosophie à l'Université de Rouen,
- Directeur de Programme au Collège International de Philosophie,
- Président de la Commission Art du Centre National du Livre,
- Chargé de la programmation et de la coordination de l'Université de tous les savoirs auprès de la Mission pour la célébration de l'an 2000
- Concepteur de l'Université de tous les savoirs et des forums de la démocratie et du savoir.

Diplômes : Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm, Agrégé de Philosophie, Docteur ès-Lettres.

Parcours :
Depuis 1996, de nouveau professeur de philosophie à l'université de Paris 1.
- 1989-1996 : Directeur de l'Ecole Nationale des Beaux-Arts (2/10/89 au 31/12/95).
- 1985-1989 : Professeur de Philosophie à l'Université de Paris I
- 1981-1985 : Professeur de Philosophie à l'Université de Rouen.
- 1981 : Docteur ès-Lettres et sciences humaines de l'Université de Paris Sorbonne (thèse sur Empirisme, Analyse et Philosophie chez David Hume, sous la direction du Professeur Suzanne Bachelard).
- 1970-1981 : Assistant puis maître-assistant à l'Université de Montpellier III.
- 1968 : Agrégé de Philosophie.
- 1964-1969 : Etudes de Philosophie et de sciences à la Sorbonne, à l'ENS, et à la Faculté des sciences d'Orsay.

Prix : Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier des Arts et Lettres.
Spécialités : Spécialiste de Hume, Locke, de philosophie politique, et de la violence en particulier

Source Canal-U TV - UTLS : D'Auguste Comte à la technoscience et l'intelligence collective - Yves Michaud

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Sécurité et insécurité urbaines - Mutation de la Délinquance et de la Violence - Alain BAUER - 79mn - Sociologie - Conférence Mission 2000 en France




Disciplines : Sociologie - Classification : Prévention de la criminalité et de la délinquance
Durée du programme : 79 mn - Producteur - Réalisateur : Mission 2000 en France - Date de réalisation : 15/04/2000

Conférence "Sécurité et insécurité urbaines" par Alain BAUER :
"Les évènements recensés au quotidien dans les villes, les réseaux de transports, les immeubles de logements à vocation sociale, les banlieues qui marquent les limites sans cesse dépassées de la rurbanisation de notre pays, alarment à juste titre citoyens, élus, journalistes. Elles ne représentent pourtant qu'une part relativement faible des agressions verbales ou physiques supportées par les représentants des administrations, des services publics ou privés avec leurs usagers, clients ou certains habitants.

Leur développement, leur violence, la jeunesse de leurs auteurs, interpellent le système social et politique qui a longtemps feint d'ignorer les réalités quand il ne s'est pas réfugié dans la contemplation de la confrontation illusoire entre les tenants d'une prévention sociale limitée à son seul objet, et les laudateurs d'une répression sans âme ni objectifs autres que l'affirmation de la force. Sans compter les tenants de la logique du "bouc émissaire", responsable par nature ou par couleur de peau, de tous les maux.

Rien ne serait pire que de jeter l'anathème ou de s'isoler dans une stricte observance niant la complexité des problèmes posés. Il faut savoir sortir de l'affrontement entre deux intégrismes essayant chacun de démontrer la justesse d'affirmations relatives sans jamais fournir de mode d'emploi permettant de répondre à la demande sociale, ni même d'admettre que l'écoute des populations concernées pouvait précéder l'affirmation d'un dogme scientifique. Au delà du principe occidental qui renvoie la violence vers les pulsions purement animales, il faut rappeler qu'elle est d'abord une affirmation de soi. Elle a même pu, parfois, accoucher du progrès dès lors qu'elle répondait à une violence plus grande encore."

Plan et Découpage de la conférence "Sécurité et insécurité urbaines" :
- 01:11 - Présentation
- 11:04 - Introduction
- 06:01 - Une victimation sociale
- 11:16 - Le développement de la délinquance en France
- 10:20 - La gestion d'insécurité en France
- 13:29 - La réponse judiciaire
- 05:08 - Conclusion
- 20:41 - Questions

Intervenant : Alain BAUER
Statut : Enseignant à l'IEP de Paris, et à la Sorbonne, Consultant en sûreté urbaine, Président-Directeur-Général de AB Associates, au CNIT.
Diplômes : DESS en Politiques Publiques et Gestion des Organisations

Parcours :
- 1996 : Auditeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure.
- 1988-1990 : Chargé de mission au Cabinet du Premier Ministre.
- 1981-1988 : Vice-Président de l'Université Panthéon-Sorbonne.

Prix : Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Spécialités : Spécialiste des questions de sécurité urbaine.
Associations : Membre du TC 325 du Comité Européen de Normalisation (Prévention de la Malveillance par l'urbanisme et la conception des bâtiments).

Source Canal-U TV - Mission 2000 en France : Sécurité et insécurité urbaines - Alain BAUER - 2000

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