mardi 7 décembre 2010

Le Café - Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières - Benoit DAVIRON - 93mn - Université populaire du quai Branly - 2010



Conférence de Benoit Daviron donnée le 7 janvier 2010 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly.
Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières - Le Café, par Benoit Daviron

Disciplines : Migrations internationales et colonisation - Agriculture et techniques connexes
Durée : 93mn - Date : 07/01/2010
Réalisateurs : Marcel LECAUDEY - Loic QUENTIN - Producteurs : Musée du Quai Branly - Cerimes

Benoît Daviron est chercheur en économie et gestion de la recherche au CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) depuis 2003, rattaché au département « environnements et sociétés » et à l’unité mixte de recherche « marchés, organisations, institutions et stratégies d’acteurs ».

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier en 1982, il obtient son doctorat en économie agricole à l’Université de Montpellier en 1993. Consultant pour les ONG Solagral (Solidarité agricole et alimentaire) et Rongead (Commerce international et Développement durable) entre 1982 et 1992, il intègre le Cirad en tant que chercheur en 1992.
En 2002-2003, il est visiting scholar à l’Université de Californie aux États-Unis. Ses domaines de compétences sont l’organisation du commerce international de produits tropicaux, les accords de produits et les normes internationales dans le secteur agricole.
Depuis 1998, il a publié de nombreux articles pour des revues et ouvrages spécialisés sur les marchés mondiaux des matières premières. Son livre Le paradoxe du café, écrit avec Stefano Ponte, aux éditions Quae en 2007, sert de référence pour la défense d’un commerce international équitable. Son dernier ouvrage, écrit avec Nicolas Bricas, L’instabilité des prix internationaux des produits alimentaires et ses enjeux pour les pays africains, paraitra au Cavalier Bleu éditions.

Source Cerimes : Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières - Le café, par Benoit Daviron
CERIMES : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur


Voir aussi sur le site :
Le Riz - Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières - Le Riz - 2010
Les Archétypes - Ya bon Banania - Histoire mondiale de la colonisation : les Archétypes - 2010

" Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières " :
Depuis ses débuts en 2006, l’Université populaire étudie l’histoire mondiale de la colonisation. Cette longue séquence d’au moins cinq siècles a déjà été traitée de manière chronologique à partir des premiers navigateurs portugais, puis en étudiant les dates cruciales de la colonisation depuis la Renaissance ; et enfin à travers l’histoire des métissages.

Pour sa quatrième année, l’histoire de la colonisation sera traitée successivement sous deux angles : les matières premières, avec 11 conférences entre septembre 2009 et février 2010, puis les archétypes, clichés issus de la colonisation, dont la série commencera en avril 2010.

Au programme de l’automne et de l’hiver, le cycle de l’histoire mondiale de la colonisation vous entraîne donc dans un voyage au long cours sur les chemins des matières premières. La découverte et le commerce de ces ressources ont en effet modelé les relations entre pays colonisateurs et colonisés, longtemps après la décolonisation et encore aujourd’hui.

Historiens, économistes et ethnologues explorent les parcours du poivre (par Philippe Chalmin), de l’arachide au Sénégal (par Marc Michel), du cacao (par François Ruf ), du coton (par Erik Orsenna), de la bauxite à l’aluminium (par Francis Gutmann), du nickel en NouvelleCalédonie (par Alban Bensa), du café (par Benoît Daviron), du sucre (par Philippe Chalmin), de l’opium (par Xavier Paulès), du riz (par Mamadou Fall), ou encore du pétrole (par JeanMarie Chevalier).
Plus d'informations :  http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/l-universite-populaire-du-quai-branly.html

Toutes les vidéos "Histoire mondiale de la colonisation : les matières premières" : Université populaire du quai Branly

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

La Chine : vampire du milieu ? Comment la Chine nous dicte sa loi - Philippe COHEN - Conférence 108mn - Iségoria, Audencia - 19/10/2010




L’association Isegoria reçoit à Audencia Nantes Ecole de Management, Philippe Cohen
Conférence "La Chine : vampire du milieu ?"

Durée du programme : 108 mn - Date de réalisation : 19/10/2010

"Le Vampire du milieu : Comment la Chine nous dicte sa loi " par Philippe Cohen et Luc Richard

Présentation de l'éditeur :
Quand la Chine s’éveillera, le monde tremblera, avait averti Peyrefitte... La Chine s’est levée, et elle a endormi le reste du monde. Elle a pris un essor phénoménal en quelques années, assumant sans complexe une expansion internationale qui en fait un prédateur irrésistible. Aux mains du PCC, le pays de Confucius ne se contente plus d’être l’atelier du monde, ni même son laboratoire. Il est devenu le Vampire du Milieu. La Chine aspire à elle toutes les richesses, non seulement le travail et les sociétés à fort potentiel technologique, mais aussi les ressources énergétiques, les matières premières et même les terres agricoles. Pour succéder bientôt aux États-Unis à la tête de la planète, sa diplomatie est avant tout économique. La Chine entend vaincre sans combattre. Ses armes ? Ce ne sont pas forcément des fusées et des missiles, mais d’abord une main-d’œuvre sous-payée, une monnaie dévaluée, le doux commerce de ses produits low cost ; des centaines d’instituts Confucius, des médias sous influence ; et une diaspora de dizaines de millions de Chinois d’origine, très encadrée, qui défend ses intérêts sur tous les continents.

Cerise sur le gâteau, elle peut compter sur la couardise des idiots utiles qui, à Paris, à Londres ou à Washington, s’agenouillent devant le nouveau maître du monde. Pour la première fois, le grand puzzle de l’ambition chinoise est reconstitué. Exemples et chiffres à l’appui, Philippe Cohen et Luc Richard racontent comment le régime chinois nous dicte sa loi.

Biographie des auteurs :
Luc Richard (32 ans) est parti s'installer à Pékin en 2002. Il parle désormais chinois couramment, et pige pour quelques journaux qui lui commande des articles sur la Chine. Il a circulé dans toute la Chine, tel un vagabond, à plusieurs reprises : il n'hésite jamais à aborder les gens et à discuter avec eux.

Philippe Cohen est journaliste à Marianne. Il est également écrivain. Il est l'auteur de La Face cachée du Monde avec Pierre Péan (Mille et une nuits, 2003), de BHL, une biographie (Fayard, 2005), La Chine sera-t-elle notre cauchemar ?, avec Luc Richard (Mille et une nuits, 2005). Philippe Cohen a également publié, avec Richard Malka et Riss, La Face karchée de Sarkozy (Vents d'ouest - Fayard, 2006) et Sarko Ier (Vents d'ouest - Fayard, 2007).
Sur Amazon : Le Vampire du milieu : Comment la Chine nous dicte sa loi


Source Audencia TV : La Chine : vampire du milieu ? - Philippe COHEN - 2010

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Conférence "Art et économie" par Jean-Marc Huitorel - 87mn - Audencia Nantes, Ecole de Management - 25 Novembre 2009


L’association Isegoria reçoit à Audencia Nantes Ecole de Management, Jean-Marc Huitorel
Conférence "Art et économie" - Durée : 87mn - Date : 25/11/2009

L'art s'intéresse à l'économie autant que l'économie s'intéresse à l'art. Toutefois, plus que d'économie de l'art (le marché), il sera question ici de la manière dont les artistes, au cours de ces trente dernières années, se sont approprié la réalité économique. Comment se fait-il, en effet, qu'ils soient si nombreux à représenter cette activité par les moyens de la photographie, de la vidéo, de la peinture et de la sculpture mêmes, de l'installation également ? D'où vient ce désir des artistes de fonder des entreprises, fictives ou bien réelles ; de mimer à leur manière, critique ou amusée, cet aspect central de l'activité humaine ? Si l'art se fonde sur la propension toute spécifique à lire, à comprendre et à donner à voir ce monde que nous partageons pour le meilleur et pour le pire, alors l'économie, qui fonde une large part du monde, ne pouvait que se soumettre au questionnement des artistes. C'est cette diversité des approches et des propositions qu'on voudrait exposer dans ces pages. Sur Amazon.fr : Art et économie - Jean-Marc Huitorel

Jean-Marc Huitorel est né le 9 juillet 1953 à Carhaix.
Diplômé de Lettres modernes (Université Rennes 2-Haute Bretagne), Jean-Marc Huitorel est professeur de Français.
De 1995 à 1997, il est chargé de cours en Arts Plastiques pour la préparation au Capes (option Photographie et préparation à l’agrégation interne) à l’Université de Rennes 2. Depuis 1992, il participe régulièrement à des jurys de DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique).

Jean-Marc Huitorel a débuté son activité de critique d'art par des publications au sein de la revue Sens Large en 1984-1985. De 1989 à 1991, il a collaboré à Opus International, puis par la suite à Attitude et 02. Depuis le début des années 90, il publie régulièrement des articles et comptes rendus d'exposition dans Art Press. Ses articles et préfaces de catalogues ont porté sur François Dilasser, Marcel Dinahet, Gilbert Dupuis, Marylène Negro, Alain Séchas, Neal Beggs, Étienne Bossut, Christelle Familiari, Berdaguer & Péjus, Alain Bernardini, Lara Almarcegui, Nicolas Chardon, Stephen Dean, Gérard Deschamps, Benoît Laffiché, Renée Levi, Régis Perray, Guillaume Poulain, etc. Il collabore également régulièrement à la revue Critique d’Art.

Jean-Marc Huitorel est l'auteur d’ouvrages monographiques sur les peintres François Dilasser (1990, 2008) et Gilbert Dupuis (1992), Yves Chaudouët (2003), sur le photographe Yves Trémorin (1996) et d’ouvrages théoriques "Les règles du jeu. Le peintre et la contrainte" (1999), "La Beauté du geste. L’art contemporain et le sport" (2005), "Art et économie" (2008).
Depuis 1995, Jean-Marc Huitorel participe à de nombreuses manifestations artistiques comme critique d’art, essayiste, commissaire d’exposition et membre de divers comités et associations.
Il est membre de la section française de l'AICA, membre du bureau de 1997 à 2009 et trésorier de 2002 à 2009. Il participe aux comités techniques de plusieurs Frac : Frac Basse-Normandie (1993-200), Frac Bourgogne (2000-2005) et depuis 2006 du Frac Franche-Comté. Actuellement, Jean-Marc Huitorel fait partie du Comité de suivi de La Criée-Centre d’art contemporain (Rennes). Il est également membre du Conseil scientifique des Archives de la critique d’art.

Co-directeur artistique du Mai de la Photo à Reims en 1996, Jean-Marc Huitorel est actuellement commissaire d'expositions indépendant. Les dernières expositions dont il a été le curator sont : Neal Beggs/Claire Chevrier/Marcel Dinahet (Atelier/Jean Brolly- Paris, 2006) ; Mimetic (Centre d’art de l’Yonne, 2007) ; Étienne Bossut (Abbaye de Quincy, 2007) et Roderick Buchanan. (La Criée-Rennes, 2007).
Source Biographie - Archives de la critique d'art : Jean-Marc Huitorel

Source Audencia TV : Art et économie - Jean-Marc Huitorel - 87mn - Audencia - 2009

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Faut-il souhaiter le déclin de l'Amérique ? - Thomas Snégaroff - Conférence 91mn - Iségoria, Audencia - 11 mai 2010




L’association Isegoria reçoit à Audencia Nantes Ecole de Management, Thomas Snégaroff
Conférence "Faut-il souhaiter le déclin de l'Amérique ?" - Durée : 91mn - Date : 11/05/2010

Historien spécialiste des Etats-Unis contemporains, Thomas Snégaroff publie en 2009 "Faut-il souhaiter le déclin de l’Amérique ?", qui fera l’objet de la conférence.

En ce début de XXIème siècle, la puissance américaine semble affaiblie : crise économique persistante, déficit des finances publiques… Face à l’émergence de nouvelles puissances, elle peine à imposer son ordre comme par le passé.

Faut-il s’en réjouir ou bien doit-on souhaiter le succès d’Obama et son regain actuel de leadership ? Le monde n’a-t-il pas tout à perdre du déclin de l’Amérique ?


La crise financière de 2008, le déficit des finances publiques, la faillite des géants de l’automobile, les bourbiers irakien et afghan… Autant de signes d’un déclin de la puissance américaine en ce début de XXIe siècle… Après le 11 septembre et les huit années de présidence de George W. Bush, la cause paraît entendue : face à la montée en puissance de l’Inde et surtout de la Chine, aux ambitions grandissantes de la Russie, les Etats-Unis sont impuissants à imposer leur ordre comme par le passé. Faut-il s’en réjouir ou bien l’Europe doit-elle craindre d’être entraînée par la chute de son puissant allié ?

Source Audencia TV : Faut-il souhaiter le déclin de l'Amérique ? - Thomas Snégaroff - Audencia 2010

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Histoire mondiale de la colonisation : les archétypes - Ya bon Banania - Pap Ndiaye - 104mn - Université populaire du quai Branly - 2010




Conférence de Pap Ndiaye donnée le 27 mai 2010 dans le cadre de l'Université populaire du quai Branly.
Histoire mondiale de la colonisation : les archétypes - Ya bon Banania
Disciplines : Migrations internationales et colonisation - Durée : 104mn - Date : 27/05/2010
Réalisateurs : Marcel LECAUDEY - Loic QUENTIN - Producteurs : Musée du Quai Branly - Cerimes

Né en 1965, normalien et agrégé d'histoire, Pap Ndiaye est maître de conférences d'histoire des États-Unis à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il est membre du Centre d'études nord-américaines de l'EHESS et du comité de rédaction de la revue L'Histoire, et par ailleurs membre du Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France.

Ses premiers travaux ont porté sur l'histoire du monde des affaires, l'histoire des techniques et des matières premières : Du nylon et des bombes : DuPont de Nemours, le marché et l'État américain (Belin, 2001, en langue anglaise : Nylon and Bombs, DuPont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007).


Source Cerimes : Histoire mondiale de la colonisation : les archétypes - Ya bon Banania - Pap Ndiaye
CERIMES : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! - Pascal PICQ, paléoanthropologue, Collège de France - 88mn - Université de Nice - 2009




Les Lundis de la connaissance - Université de Nice - Durée : 88mn - Date de réalisation : 21/12/2009
Producteur : Université de Nice Sophia Antipolis - Disciplines : Génétique et évolution

En 2009, le monde et le CNRS ont célèbré un double anniversaire autour de Darwin : les deux cents ans de sa naissance et les cent cinquante ans de la première édition de son traité De l'origine des espèces, qui a révolutionné l'histoire de la vie en posant les bases de la théorie de l'évolution et de la sélection naturelle. CNRS - Darwin - 2009-2010

Conférence : "Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu !" par Pascal PICQ
- Présentation, Histoire, Concept et Théorie de l'évolution
- Jean-Baptiste Lamarck et Charles Darwin - théories de l'évolution
- Interprétations et incompréhensions des théories de l'évolution
- Dérives des théories de Darwin et de la sélection naturelle

Pascal Picq (né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes en France) est un paléoanthropologue français, maître de conférences au Collège de France où il collabore avec le professeur Yves Coppens.

Source Canal-U TV : Darwin et les origines de l’Homme : un siècle de perdu ! - Pascal PICQ - 2009


Sur les traces de Charles Darwin : Embarquez à bord du Beagle et revivez le périple de Charles Darwin. Le quatorzième dossier multimédia de la collection Sagascience du CNRS, Darwin, le voyage d'un naturaliste autour du monde, est en ligne ! Sur ce site, vous découvrirez le voyage qui a permis au célèbre naturaliste de poser les bases de sa théorie de l'évolution au moyen de la sélection naturelle. Sur les traces de Charles Darwin

Colloque de l'Académie des sciences - "Modernité de l'évolution : hommage à Darwin" - 30 juin 2009
L'année du 200e anniversaire de la naissance de Charles Robert Darwin (1809-1882) et du 150e anniversaire de sa publication maîtresse «On the origin of species by natural selection», l'Académie des sciences a tenu à rendre hommage à l'auteur de la théorie de l'évolution.
Programme, résumés et vidéos en ligne : Colloque : "Modernité de l'évolution : hommage à Darwin"
Communiqué de presse de l'Académie des sciences : Presse - "Modernité de l'évolution : hommage à Darwin"

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV

Le Créationnisme : une menace pour nos écoles ? - Film RTBF - 33mn - Colloque Collège de France - 12 juin 2009




Colloque de la Chaire de Biologie historique et évolutionnisme du Collège de France :
"150 ans après l’Origine des espèces : du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain"
Organisé par le professeur Armand de Ricqlès, les 10, 11 et 12 Juin 2009 au Collège de France.

Thème 3 - Enseigner l’Évolution aujourd’hui - Colloque Du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain
En annexe du programme, projection du film de la RTBF "Le créationnisme : une menace pour nos écoles ?"
De P. Marlet et G. Delpâture - Questions a la une - RTBF Belgique - Durée : 33mn - Date : 2009

Source Cerimes : Le créationnisme : une menace pour nos écoles ? - 33mn - Colloque Collège de France



Ouverture du colloque par le professeur Armand de Ricqlès - 12mn - Collège de France - 10 juin 2009
Producteurs : Collège de France - Cerimes - Réalisateurs : Marcel LECAUDEY - Loic QUENTIN

Colloque de la Chaire de Biologie historique et évolutionnisme du Collège de France :
"150 ans après l’Origine des espèces : du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain"
Organisé par le professeur Armand de Ricqlès, les 10, 11 et 12 Juin 2009 au Collège de France.

Source Cerimes : Ouverture du colloque par le professeur Armand de Ricqlès - 12mn - Collège de France

Colloque Du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain sur Cerimes :
Du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain - les 10, 11 et 12 Juin 2009 au Collège de France

Toutes les interventions du colloque en vidéo sur le site du Cerimes :
Ouverture - A. de Ricqlès (00)
Introduction - J. Gayon (01)
Lamarck, premier évolutionniste ? - S. Tirard (02)
Regard sur les "Naturphilosophen" et les transformismes "pré-Darwiniens" - P. Huneman (03)
Darwin tel qu’en lui même… La distinction entre patterns et process, lui est-elle applicable ? - J. Gayon (04)
Après Darwin 1 : "Variation et hérédité de Darwin à Morgan : quel impact sur la théorie de l’évolution ?" - T. Hoquet (05)
Après Darwin 2 : "Les alternatives au darwinisme de Darwin : quelles forces évolutives à l'oeuvre au sein de l'être vivant ? (1859-1937)" - L. Loison (06)
Avant l’"Evo-devo" : de Bateson à Goldschmidt… et à Waddington - J. Deutsch (07)
Émergence et dominance de la "synthèse moderne" - G. Periquet (08)
De la "nouvelle systématique" à l’analyse phylogénétique en morphologie et en paléontologie - D. Goujet (09)
La documentation paléontologique et les "preuves paléontologiques de l’évolution" au péril de l’analyse phylogénétique - I. Rouget (10)
Molécules et morphologie 1- N. Galtier (11)
Molécules et morphologie 3 - J.-Y. Dubuisson (12)
Molécules et morphologie 2 - N. Vidal (13)
Phylogénie, biogéographie, paléobiogéographie : dispersion et vicariance.1 - F. Cecca (14)
Phylogénie, biogéographie, paléobiogéographie : dispersion et vicariance.2 - Ph. Grandcolas (15)
L’évolution culturelle est-elle la fin de l’évolution biologique ? - E. Heyer (16)
Les mots et les choses : exprimer la biodiversité en contexte phylogénétique - Laurin - Dubois (17)
Évolution moléculaire neutre et sélection naturelle - M. Veuille (18)
Fluidité génétique, rôle des transposons - D. Higuet (19)
Évolution de la régulation génomique - J. van Helden (20)
Les gènes architectes et la morphogenèse -S.Mazan (21)
Plasticité phénotypique et normes de réaction -M. Morange (22)
Espèce et spéciation 1 - Y. Barberousse et S. Samadi (23)
Espèce et spéciation 2 - N. Volff (24)
Espèce et spéciation 3 - A. Dubois (25)
Espèce et spéciation 4 - J. Cubo (26)
Les co-évolutions (relations hôtes/parasites ; symbioses...) 1 - M. Poirier (27)
Les co-évolutions (relations hôtes/parasites ; symbioses...) 2 - P. Furla (28)
Les co-évolutions (relations hôtes/parasites ; symbioses...) 3 - M.-A. Selosse (29)
Le progrès c’est l’histoire des impossibilités réalisées - R. Debruyne - V. Barriel (30)
De la génétique des populations humaines à l’évolution des langues - P. Darlu (31)
L’évolution par duplication des génomes - O. Jaillon (32)
Le créationnisme : une menace pour nos écoles ? - Film RTBF (33)
Introduction au thème 3 : le retour mondial des néo-créationnismes - G. Lecointre (34)
Situation présente et stratégies du créationnisme américain - K. Padian (35)
Diversité des anti évolutionnismes français contemporains - C. Baudouin et O. Brosseau (36)
Faire comprendre l’évolution dans les classes aujourd’hui - C. Fortin (37)
L’Evolution des programmes en France - D. Rojat (38)
Discussion générale (39)

Programme du colloque : Du darwinisme de Darwin à l’évolutionnisme contemporain - Document format pdf
CERIMES : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur

OnlyZenTV : Education - Innovation - Création - We are sure ! Together we can Change the World ...
Conférences, Documentaires, Débats, Tables rondes, Colloques, Interviews, Informations, Reportages, Cours ...
Développement Durable, Ethique, Environnement, Innovation, Philosophie, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences, Arts et Création ... Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV