jeudi 25 novembre 2010

Les adjuvants dans les vaccins : à quoi ça sert ? - Pierre Bégué, Académie nationale de médecine - 26mn - Canal Académie - 21/11/2010

Focus - Emission radio proposée par : Elodie Courtejoie - Durée : 26mn - Date de mise en ligne : 21 novembre 2010
Pierre Bégué est membre de l’Académie nationale de médecine, professeur de pédiatrie émérite à la faculté de médecine Saint-Antoine, infectiologue, ancien président du comité technique des vaccinations.

Les adjuvants dans les vaccins suscitent régulièrement la peur.
En 2009, un adjuvant utilisé dans le vaccin contre la grippe H1N1 fait polémique. En 2010, un autre suscite soudainement l’émoi du public : le sel d’aluminium, vertement critiqué dans un ouvrage plus largement consacré à l’aluminium dans notre consommation. A quoi servent les adjuvants dans les vaccins ? Réponses et mises en garde en compagnie de Pierre Bégué, infectiologue, ancien président du comité technique des vaccinations.

Les adjuvants dans les vaccins : à quoi ça sert ? - Pierre Bégué - 26mn - Canal Académie

Comme son nom l’indique, un adjuvant est un supplément qu’on ajoute pour démultiplier l’action d’un produit.
Côté vaccin, on note que la date du premier adjuvant remonte à 1926. « Cette date correspond à la découverte de l’anatoxine du vaccin du tétanos et un peu plus tôt, de la diphtérie découverte par Ramon. Jusqu’alors les vaccins sans adjuvants provoquaient une montée des anticorps mais qui redescendaient très rapidement. Il fallait répéter les injections et l’effet rappel n’était pas réellement obtenu » explique Pierre Bégué. L’école pasteurienne a donc testé toute une série de produits. Parmi ceux retenus au rang d’adjuvant efficace, l’aluminium sous forme de sels (hydroxyde ou phosphate).

Pourquoi coexiste-t-il des vaccins avec adjuvants et d’autre sans ?
Certains vaccins n’ont pas besoin d’adjuvants parce qu’ils correspondent à une époque où les vaccins n’étaient pas purifiés ou très peu. La réaction était et reste toujours très forte, l’immunité est acquise ; pas besoin d’ajouter un adjuvant. « C’est le cas du vaccin de la typhoïde, de la rougeole et de la rubéole par exemple ».
En revanche, les vaccins d’aujourd’hui sont de plus en plus précis et de ce fait beaucoup plus purifiés. Les réactions ne sont plus suffisantes pour provoquer une immunité. C’est la raison pour laquelle on ajoute au produit un adjuvant. « C’est le cas du vaccin contre l’hépatite B, issue d’une toute petite portion de virus, ainsi que du vaccin contre le papillomavirus et du vaccin de la coqueluche ».

L’aluminium comme adjuvant dans les vaccins : une fausse polémique selon Pierre BéguéSuite à la parution en septembre 2010 d’un ouvrage au titre anxiogène Quand l’aluminium nous empoisonne, Pierre Bégué répond aux accusations concernant les sels d’aluminium dans les vaccins comme adjuvant :
« Depuis 1927, date des premiers vaccins avec sels d’aluminium comme adjuvant, nous n’avons jamais eu d’alerte sanitaire » affirme l’académicien. Il y a eu deux fausses annonces :
- les neurobiologistes ont pensé un temps que l’aluminium pouvait être incriminé dans la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, ils reviennent sur leurs hypothèses, parlant d’élément « cofacteur », mais pas de facteur premier.
La deuxième fausse annonce a été celle d’une équipe d’hémato-pathologistes de l’hôpital Henri Mondor de Créteil. En 1998, ils constatent pour la première fois un nouveau type de maladie : la myofasciite à macrophages, au point d’injection du vaccin. Las patients se plaignent de douleurs et de fatigue chronique. La biopsie révèle des lésions au point d’injection avec des petits cristaux d’aluminium. L’équipe de chercheurs fait le lien tout de suite avec les vaccins. L’AFFASPS [1], elle, conclut en 2003 que certains malades sont prédisposés génétiquement à garder des traces du vaccin très longtemps. Cela concerne une faible partie de la population ( 1 personne sur 100 000). L’équipe d’hémato-pathologiste poursuit cependant ses travaux. Elle décide de se pencher sur le système nerveux, car il est vrai que lors d’intoxication massive à l’aluminium, des lésions cérébrales chez les insuffisants rénaux sont observées. Ils émettent l’hypothèse que des nanoparticules d’aluminium dans les vaccins sont véhiculées par des macrophages vers le cerveau. « Mais jusqu’à présent, il est admis que les sels d’aluminiums dans les vaccins sont éliminés lentement par voies urinaires et surtout, le sang du muscle où il y a eu injection du vaccin ne communique pas avec le système sanguin du corps humain » précise-t-il.

Vacciner les yeux fermés les enfants ?
« Si les parents se mettent à refuser de vacciner leurs enfants, il est évident que la couverture vaccinale s’effondrera et que les maladies réapparaitront. Ce n’est pas une utopie ! Regardez dans les années 1990 après la chute de l’URSS, il y a eu une libéralisation telle qu’on refusait les vaccinations et la diphtérie est réapparue. On s’est retrouvé avec 250 000 cas de diphtérie et 5000 décès, chiffres officiels de l’OMS » répond Pierre Bégué.
Il faut être vigilant à tout ce qui touche à la couverture vaccinale au même titre que les professionnels de santé demeurent vigilants quant aux risques des vaccins. « S’il y a un point sur lequel je suis d’accord avec le public, c’est que les industries devraient tester leurs vaccins et leurs adjuvants séparément, du point de vue de la tolérance et du résultat toxique. Maintenant, les industriels travaillent sur de nouveaux adjuvants pour limiter encore plus les rappels et augmenter la tolérance (éviter les potentielles douleurs intra-musculaires) ».

Vaccins homéopathiques : Prudence
Que penser des vaccins homéopathiques présentés comme une alternative aux vaccins avec adjuvant ? « L’industrie pharmaceutique qui propose de tels vaccins ne peut pas faire d’essais cliniques. Elle ne peut donc pas apporter de preuve de protection. Il est donc difficile de dire si ces vaccins sont efficaces ou pas…Quant aux vaccins fabriqués en « dilution homéopathique », c’est beaucoup plus grave : la quantité de vaccin est diluée, il n’est pas du tout efficace même si vous possédez un certificat de vaccination. Cela s’est pratiqué à une époque, j’espère que ce n’est plus le cas » termine notre invité.

Pour en savoir plus : L'Académie Nationale de Médecine : Académie nationale de médecine
Source Canal Académie - Emission Focus présentée par Elodie Courtejoie :
Les adjuvants dans les vaccins : à quoi ça sert ? - Pierre Bégué - 26mn - 21 novembre 2010
Canal Académie, radio sur Internet, est la voix des académiciens. Située au cœur de l’Institut de France à Paris, elle offre les services d’une programmation hebdomadaire et ceux d’une médiathèque : Canal Académie

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Les maladies mentales et les dépressions - Psychiatrie, psychanalyse, schizophrénie et suicide - Jean GUYOTAT, Jean-Louis TERRA - 71mn - Mission 2000



Conférence - Université de Tous Les savoirs - Mission 2000 en France - Durée : 71mn - Date : 13/03/2000

Introduction - "Les maladies mentales et les dépressions" par Jean GUYOTAT et Jean-Louis TERRA :

La psychiatrie a connu de 1950 à l'an 2000 des transformations considérables. Quelles en sont les conséquences sur les conceptions et les pratiques actuelles de soins des maladies mentales et des dépressions ? Ce sera le thème de la première partie de la conférence donnée par J. GUYOTAT.
Après un bref rappel historique, sera abordée l'influence de la psychanalyse sur la psychiatrie, celle de la psychopharmacologie, celle de l'articulation des psychothérapies et chimiothérapies, notamment dans les dépressions.

La deuxième partie présentée par J.L. TERRA sera consacrée à une réflexion prédictive à propos de la schizophrénie, la maladie dépressive, et le suicide comme complication commune. Ces maladies entraînent souvent de lourdes conséquences sociales, presque aussi importantes que la sévérité des symptômes.
L'intensité de la souffrance psychique, le désespoir, le sentiment d'inutilité, peuvent conduire vers l'idéation suicidaire et sa concrétisation par un passage à l'acte. Prévenir ce phénomène représentant dans notre pays, plus de 11000 décès chaque année, fait maintenant partie des priorités de santé publique.
Améliorer la prise en charge des maladies mentales est une des stratégies les plus efficaces pour atteindre un tel objectif, à condition de bien connaître la trajectoire de vie de ceux qui en souffrent et les points critiques de leur existence.

Minutage et Plan de la conférence "Les maladies mentales et les dépressions" :
- 03:57 - Présentation
- 01:18 - Introduction de Jean GUYOTAT
- 01:35 - Les maladies mentales
- 05:32 - Les maladies dans l'histoire
- 08:25 - L'influence de la psychanalyse dans la psychiatrie
- 02:27 - La psychopharmacologie
- 03:26 - Les critères de la dépression
- 03:46 - Le traitement dans la dépression
- 02:03 - Les familles et le trouble mental
- 00:54 - Conclusion
- 01:11 - Introduction de Jean-Louis TERRA
- 05:53 - La schizophrénie et la dépression
- 05:59 - Le suicide en chiffre
- 06:56 - Diagnostiquer et traiter une personne suicidaire
- 01:59 - Conclusion
- 15:45 - Questions

Intervenant : Jean GUYOTAT
Diplômes : Etudes de Médecine à Lyon, agrégé de Neuropsychiatrie (1958), Psychanalyste.

Parcours : 1964-1989 : Professeur de Psychiatrie à l'Université Lyon 1, Chef de Service Hospitalo-universitaire à l'hôpital psychiatrique du Vinatier.
1960-1989 : Directeur du Laboratoire de Psychologie Médicale de l'hôpital Neurologique, Hospices Civils de Lyon.

Spécialités : Travaux sur les schizophrènes et les psychoses ; psychologie médicale à l'hôpital général et en médecine praticienne (groupe Balint), formation psychologique du médecin ; travaux de psychopharmacologie, action psychodynamique de " médicaments de l'esprit ", articulation des démarches psychothérapiques et chimiothérapiques

Source Canal-U TV : Les maladies mentales et les dépressions par Jean GUYOTAT et Jean-Louis TERRA

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

L'éthique de l'existentialisme - Ontologie, morale, liberté et éthique chez Jean-Paul Sartre et Heidegger - Florence CAEYMAEX - 54mn - ENS - 2007



La diffusion des savoirs de l'Ecole Normale Supérieure présente :
Le Colloque Jean-Paul Sartre - "De l'Etre et le néant à la critique de la raison dialectique" avec Florence CAEYMAEX
Durée : 54mn - Date : 12/11/2007 - Disciplines : Littérature moderne et contemporaine, Philosophie

Minutage et Plan de la conférence par Florence CAEYMAEX :
- 04:05 - Ontologie, morale et éthique chez Sartre et chez Heidegger.
- 05:19 - Heidegger, le Dasein et ses modes d’être
- 02:00 - Dasein et souci : portée éthique de l’analytique
- 07:31 - Le Vorfallung, authenticité et inauthenticité. Morale et éthique
- 05:15 - L’analytique sartrienne du pour-soi comme avoir-à-être et néantisation
- 05:49 - La mauvaise foi, l’authenticité et l’éthique
- 04:58 - La valeur comme dépassement du pour-soi
- 09:47 - L’impossibilité de fonder une morale et son inévitable exigence...
- 00:49 - Conclusion. L’éthique comme pratique réfléchie de la liberté
- 07:04 - Questions et interventions

L'éthique de l'existentialisme :
L’inaboutissement de la morale de Sartre, loin de représenter l’échec de sa propre version de l’existentialisme, peut être envisagé positivement comme l’accomplissement de sa philosophie dans une dimension éthique ; l’éthique marque alors une distance de l’ordre du code moral (les valeurs, les règles et les prescriptions prises dans leur objectivité) – qui dépendent d’elle – et doit plutôt être comprise comme une pratique réfléchie de la liberté qui prend une direction à la fois originale et radicale.

Intervenant : Florence Caeymaex est née en 1971.
Elle est docteur en philosophie et lettres de l'Université de Liege en Belgique, ou elle travaille actuellement en tant que chargée de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique, attachée au service de philosophie morale et politique. Ses recherches se sont d'abord portées sur la phénoménologie husserlienne et la phénoménologie française en particulier, pour se tourner ensuite vers la filiation bergsonienne de celle-ci.
Elle est l'auteur de plusieurs articles et contributions à des ouvrages collectifs consacrés à Sartre, Merleau-Ponty et Bergson. Dans une perspective plus politique, l'axe de ses recherches nouvelles est une confrontation des démarches de Sartre et de Foucault dans leur tentative de poser les conditions de possibilité d'un savoir de l'histoire. Elle assure en outre deux cours sur la philosophie des sciences à destination des étudiants de la Faculté des Sciences de l'Université de Liège.

Source Canal-U TV - L'Ecole Normale Supérieure : L'éthique de l'existentialisme - Florence CAEYMAEX - 2007

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Psychothérapies - Problèmes de définition et autres problèmes - Tobie Nathan - Changement, Métamorphose, Transformation, Alliance, Involution - 81mn - Mission 2000



Conférence - Durée : 81mn - Date : 7 décembre 2000 par Tobie Nathan - Mission 2000 en France

En psychologie, la psychothérapie occupe une place singulièrement paradoxale - à la fois suspecte et prometteuse.
Suspecte, puisqu'elle parvient très difficilement à soumettre ses propositions méthodologiques et ses énoncés théoriques aux rigueurs méthodologiques ayant cours dans les autres champs de la discipline (expérimentation, évaluations quantitatives) - suspecte d'être seulement un avatar d'une hypnose de music hall malencontreusement égarée à l'université.
Mais prometteuse aussi, car parmi les activités du psychologue, elle est celle qui ressemble le plus aux domaines des sciences dures du fait qu'elle est avant tout une technique et se doit donc de soumettre à l'analyse les actions du chercheur qui est aussi, dans ce cas, le thérapeute - les soumettre à l'analyse, non par jeu ou pour obéir à quelque impératif abstrait de rigueur, mais par nécessité clinique. Car agir en thérapeute implique que l'on peut au moins s'expliquer sur la raison de son action. Avec les psychothérapies, nous nous trouvons devant un véritable problème de définition.

Minutage et Plan de la conférence "Psychothérapies - Problèmes de définition et autres problèmes" par Tobie Nathan :
- 02:53 - Présentation
- 01:04 - Introduction
- 09:34 - Les problèmes de définition
- 10:34 - Les problèmes de conceptualisation
- 08:59 - Exemples de thérapie
- 12:47 - Que dire des psychothérapies
- 07:33 - La formation
- 11:42 - Questions: partie 1
- 16:15 - Questions: partie 2

Intervenant : Tobie Nathan
Statut : Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8. Expert près la cour d'appel de Paris.

Diplômes : Doctorat en Psychologie (1976), Doctorat ès Lettres et Sciences Humaines (1983).

Parcours : De 1979 à 1986, assistant, puis maître-assistant à l'Université de Paris 13. Depuis 1986, Professeur de psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris 8.

Prix : Il a obtenu le prix de la ville de Blois pour son premier roman, Saraka Bo, en 1994.

Spécialités : Tobie Nathan s'intéresse à la psychanalyse, aux psychothérapies, à l'ethnopsychiatrie ,tout en restant très concerné par les liens entre psychopathologie, pratiques cliniques et environnement social.
Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'hôpital Avicenne (Bobigny).

Associations : Il a fondé en 1993 Le Centre Georges Devereux, Centre universitaire d'aide psychologique aux familles migrantes, au sein de l'UFR Psychologie, Pratiques cliniques et sociales de l'Université de Paris 8 - centre qu'il a dirigé de 1993 à 1999. Ce centre est en France le premier lieu universitaire de clinique psychologique au sein d'une UFR ou d'un département de psychologie. Il regroupe, sur le campus de l'Université à Saint-Denis, dans un même espace une clinique spécifique, des recherches universitaires en psychopathologie et en psychothérapie et la formation des étudiants de troisième cycle.

Source Canal-U TV - Mission 2000 en France :
Psychothérapies - problèmes de définition et autres problèmes - Tobie Nathan - Mission 2000 en France

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

La question de la morale en politique - "Le Prince" de Machiavel, la morale, le bien, le mal, la cruauté, et l'art de gouverner - Jean-Louis FOURNEL - 30mn - ENS Lyon - 2008



Machiavel - Chapitre 8 du prince - La question de la morale en politique - Jean-Louis FOURNEL
Vidéocours ENS Lyon - Durée : 30mn - Date : 16/10/2008
Disciplines : Philosophie - Philosophie occidentale moderne, Science politique – Philosophie et théorie

Il s’agit, en plus de l’initiation à la pensée de Machiavel, de mettre en évidence une approche des textes dans une conjoncture (ce que Machiavel nomme la qualità dei tempi, la qualité des temps. Il s’agira donc d’initier les auditeurs à une lecture des textes liée aux enjeux historiques qui déterminent et donnent sens à leur écriture : philologie et historicisation seront donc au cœur de cette démarche. Une telle approche peut selon nous fournir des éléments de connaissance sur Machiavel et son époque et permettre une initiation à la méthodologie de l’approche critique des textes nécessaires aux étudiants qui terminent leur licence en études italiennes, en philosophie ou en science politique.

Les fondements théoriques de cette approche s’appuient sur les travaux de « traduction critique » de Fournel et Zancarini et du groupe des italianistes de l’UMR Triangle, CNRS, ENS LSH, IEP de Lyon, université Lumière Lyon 2 (Savonarole, Francesco Guicciardini, Machiavel), sur l’ouvrage de Fournel et Zancarini, La politique de l’expérience, Alessandria, edizioni dell’Orso et sur celui de Michel Senellart, Les arts de gouverner, Paris, Le Seuil.

Intervenant : FOURNEL Jean-Louis
Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud 1979. Agrégé d’italien 1983.
Professeur au département d’études italiennes de l’Université Paris 8, actuellement en délégation auprès de l’UMR 5206 du CNRS

THEMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS
Histoire de la pensée politique italienne la Renaissance ; Histoire de la rhétorique et de la langue vulgaire dans l'Italie de la Renaissance ; Histoire du républicanisme italien ; Analyse historique du discours politique ; Histoire de la raison d'Etat et des utopies XVIe-XVIIe siècles.

POINTS FORTS DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Lien traduction/interprétation et proposition d'une méthode d'analyse (cf "philologie politique") ; Relecture de Machiavel à la lumière des textes de ses contemporains ; Etude de l'Italie de la Renaissance comme "laboratoire" de l'Ancien régime européen ; Etude de la guerre comme rupture épistémologique.

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Pascal Grzywacz, cadre: Sébastien Boudin, Mathias Chassagneux, Son : Xavier Comméat, Réalisation multimédia : Patrick Sarselli, Pascal Duchanaud, Diffusion Web : Jean-Claude Troncard

Source Canal-U TV - ENS Lyon :
Machiavel - Chapitre 8 du prince - La question de la morale en politique - Jean-Louis FOURNEL - 2008

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Raison d'Etat et science de la Police : Deux technologies de l'Ordre - Michel SENELLART - L'exercice du pouvoir, l'Etat, la police et la politique - 107mn - ENS Lyon - 2001



Colloque - Les discours du politique - Généalogie du discours du politique
Conférence : ENS Lyon - Durée : 107mn - Date : 13/11/2001
Disciplines : Philosophie - L'Etat, Science politique – Philosophie et théorie

"Raison d'Etat et science de la police : Deux technologies de l'ordre" par Michel Senellart

Michel Senellart se livre ici à une analyse de la Raison d'Etat et de la police comme deux modes très différents d'exercice du pouvoir. Il propose une définition, une histoire et une liste des attributions de la police ainsi qu'une définition de la Raison d'Etat, d'après Giovanni Botero. Il précise que c'est avec Botero, en 1589, que cette expression accède à la dignité d'un concept théorique.

La Raison d'Etat consiste en une "connaissance des moyens de maintenir et affermir la domination de l'Etat". Michel Senellart rappelle que la conservation de l'Etat était déjà le problème de Machiavel et s'interroge sur le but ultime de l'Etat - le bonheur commun - ainsi que sur celui de la police et de la politique.

Intervenant : Michel Senellart - Professeur des Universités
Domaines de recherche : Philosophie politique.
Histoire de la pensée politique du Moyen-Âge à l’âge classique (Machiavel, raison d’Etat, arts du gouvernement).
Pensée politique contemporaine (Michel Foucault)

Equipe technique Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques : Francis Ouedraogo, Réalisation : Service commun audiovisuel et multimédia Captation vidéo : Sebastien Boudin, Julien Lopez, Mathias Chassagneux, Son : Samuel Bazin, Montage-Encodage-Diffusion Web : Jean-Claude Troncard.

Source Canal-U TV - ENS Lyon :
Raison d'Etat et science de la police : Deux technologies de l'ordre - Michel SENELLART - ENS Lyon - 2001

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...