mardi 23 novembre 2010

Psychologie des Passions - Histoire et Futur des Passions, Emotions et Sentiments - Klaus SCHERER - Conférence 65mn - Canal-U - 2001



Conférence - Université de Tous Les savoirs - Durée : 65mn - Date : 01/11/2001
Disciplines : Psychologie - Emotions et sentiments
Université René Descartes Paris-5 - Partenaire de l'université de tous les savoirs 2001-2002

Intervenant : Klaus Scherer
Statut : Professeur de psychologie à l'Université de Genève (depuis 1985)
Directeur du Laboratoire d'Evaluation Psychologique.
Il dirige un groupe de recherches spécialisé dans l'étude de l'émotionnalité, du stress, de la personnalité et de la communication.

Parcours : Il a étudié les sciences économiques et sociales à l'Université de Cologne et à la London School of Economics and Political Sciences. 1970 : il obtient son doctorat (Ph.D) en psychologie à l'Université de Harvard. Après avoir enseigné à l'Université de Pennsylvania, Philadelphia, et à l'Université de Kiel, Allemagne, Klaus Scherer a été nommé professeur de psychologie sociale à l'Université de Giessen (Allemagne) en 1973.

Spécialités : Ses recherches expérimentales portent, entre autres, sur l'évaluation cognitive des situations déclenchant des émotions et l'expression faciale et vocale. Il s'intéresse également à l'application des découvertes scientifiques aux domaines de l'économie et de l'administration publique. Il dirige des recherches appliquées sur le terrain, notamment sur le climat émotionnel dans les entreprises et sur la communication informatisée, dont le courrier électronique et les téléconférences.

Sociétés savantes : Klaus Scherer est membre d'un grand nombre de sociétés scientifiques internationales et a reçu plusieurs distinctions académiques. Il a été professeur invité aux universités de Stanford, Berkeley, Zurich, et EHESS Paris.

Minutage et Plan de la conférence "Psychologie des passions" par Klaus SCHERER :
- 02:20 - Présentation
- 00:54 - Introduction
- 07:05 - Les passions dans l'histoire des sciences
- 12:14 - La nature des émotions
- 16:58 - L'évaluation subjective
- 09:49 - L'état des recherches
- 11:48 - Le futur des recherches
- 01:16 - Conclusion
- 02:20 - Questions

Introduction :
Le domaine des passions étant vaste, l'étude se limitera ici au champs des émotions et de leur culture. Le parcours débutera par une brève étude des passions dans l'histoire des sciences, pour se poursuivre dans l'exploration de la nature des émotions.
L'évaluation subjective est un facteur déterminant, un élément clé pour comprendre les passions. Un survol rapide de l'état de la recherche permettra d'envisager le « futur des émotions » dans notre société.

Source Canal-U TV - UTLS : Conférence "Psychologie des passions" - Klaus SCHERER - 2001
Canal-U - La Web TV de l'enseignement superieur : Canal-U TV
CERIMES - Portail de ressources et d'informations sur les multimédias de l'enseignement supérieur : CERIMES

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Les bases naturelles de l'Espoir : Cognition et Motivation - Emotions, Plaisir, Bien-être, Joie et Tristesse - Bernard BIOULAC - 73mn - Canal-U TV - 2006



La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" - Saison 2005-2006 sur le thème "L'espoir".
Service culturel Université Victor Segalen de Bordeaux 2 / DCAM

Bases naturelles de l'Espoir : cognition et/ou motivation - Durée : 73mn - Date : 23/11/2005
Disciplines : Neuroanatomie, Neurologie - Cognition, motivation, trouble dépressif, hypothalamus, substantia nigra

Intervenant : Bernard BIOULAC
Statut : Professeur à l'Université Bordeaux 2
Directeur de l'UMR-CNRS 5543 « Physiologie et Physiopathologie de la signalisation cellulaire »
Directeur de l'Institut des Neurosciences de Bordeaux
Spécialités : Biologie ; neurobiologie

En biologie, le mot espoir est rarement utilisé. Aristote est le père du naturalisme. Hippocrate fut le premier à parler de la maladie de la perte de l'espoir, il mit au point la théorie des humeurs. La Bile noire est à l'origine de la mélancolie. Gallien situa la Bile noire dans la rate. Le professeur Bioulac s'intéresse notamment aux neurones de la substance noire. La dopamine est le neurotransmetteur naturel.

Minutage et Plan de la Conférence "Bases naturelles de l'Espoir : cognition et/ou motivation" :
- 00:19 - Introduction
- 04:51 - Espoir : étymologie
- 01:32 - Aristote et la naturalisation de l'esprit
- 06:47 - Hippocrate et la mélancolie
- 02:39 - Spinoza et le monisme
- 02:31 - Gall et le localisationisme
- 00:28 - Magendie et Broca
- 02:54 - Représentations corticales
- 03:09 - Bases neuronales de fonctions complexes
- 01:13 - Espoir et lobe temporal gauche
- 02:51 - "Goad without Goal" ou Analyse probabiliste
- 02:30 - Neurones d'anticipation
- 01:49 - L'hypothalamus latéral
- 02:42 - Le système dopaminergique
- 01:52 - La motivation
- 00:22 - Satisfaction/Plaisir, Certitude/Incertitude et les neurones de la substance noire
- 04:12 - Le transfert de l'anticipation
- 00:32 - Bien-être de la normalité
- 05:10 - Certitude/Incertitude
- 06:37 - Bien-être par la guérison
- 00:52 - Plaisir "en soi"
- 05:40 - Le jeu
- 07:15 - Regret, cognition, pensée contrefactuelle
- 01:48 - Emotions, motivation, cognition
- 00:33 - Joie
- 01:56 - Tristesse

Source Vidéo, Biographie, Diaporama Canal-U TV - Université Victor Segalen de Bordeaux 2 :
Bases naturelles de l'Espoir : cognition et/ou motivation - Bernard BIOULAC

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Diversité humaine et qualité de vie - Bonheur, Santé, Bien-être et Qualité de la Vie - Anne Fagot-Largeault - 91mn - Canal-U - 2002



440e conférence de l'Université de tous les savoirs - "Diversité humaine et qualité de vie" par Anne Fagot-Largeault
Disciplines : Sociologie, Sciences du vivant - Durée : 91mn - Date : 20/07/2002

Intervenant : Mme Anne Fagot-Largeault
Statut : Professeur au Collège de France (Paris, Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales), et médecin spécialiste attaché à l'Assistance Publique de Paris (Créteil, Hôpital Henri Mondor, psychiatrie).

Parcours : Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (Jourdan), agrégée de philosophie, Ph.D. Logic and philosophy of science (Stanford University, 1971),
Docteur en médecine (Université Paris-XII, 1978), CES de psychiatrie,
Docteur ès lettres et sciences humaines (Université Paris-X, 1986).

Prix : 1997 - Chevalier de la Légion d'Honneur.
1995 - Prix Grammaticakis-Neuman de Philosophie des Sciences, Institut Universitaire de France, Académie des Sciences.
1985 - Premier Prix de l'Association Confrontations psychiatriques, et prix de la Fondation Dagnan-Bouveret, Institut de France, Académie des Sciences, pour son ouvrage : L'homme bioéthique. Pour une déontologie de la recherche sur le vivant (Maloine, 1985).

Spécialités : Raisonnement diagnostique, logique inductive, statistique et probabilités, procédures heuristiques.
Investigation des liens de causalité, preuves de causalité, explication causale.
Ethique et connaissance, méthodologie de la recherche clinique, éthique de l'investigation bio-médicale, épistémologie biologique, anthropologie bio-médicale.

Minutage et Plan de la conférence "Diversité humaine et qualité de vie" :
- 01:56 - Présentation
- 05:11 - Introduction
- 03:22 - Définition de la qualité de la vie
- 15:18 - Bonheur et qualité de vie
- 19:51 - Peut-on mesurer et augmenter la qualité de vie
- 10:31 - Les questionnaires de qualité de vie
- 12:58 - Comment interpréter et utiliser les mesures de qualité de vie
- 01:47 - Conclusion
- 12:49 - Questions, partie 1
- 07:57 - Questions, partie 2

Texte de la 440e conférence de l'Université de tous les savoirs donnée le 20 juillet 2002 par Anne Fagot-Largeault :

1. Les composantes du bien-être, et la qualité de vie liée aux états de santé

De ce qu'est la « qualité de vie » nous avons tous une notion intuitive: la qualité de vie, c'est ce qui rend la vie bonne, agréable, ou confortable. On trouve cette notion dans les publicités touristiques. Les grandes villes du monde se vantent d'assurer à leurs résidents une qualité de vie « exceptionnelle» (Helsinki), « inégalée» (Genève), « excellente» (Seattle), « incontestable» (Arras) ; on apprend aussi, en se promenant sur l'internet, que « la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens est parmi les meilleures au monde », et que : « en dépit de sa taille de métropole, Bruxelles reste une ville où il fait bon vivre ». Une réflexion sur le tourisme met justement en évidence la tension qu'il peut y avoir entre « diversité humaine » et « qualité de vie » : traditionnel remède à la mélancolie, le voyage, par ce qu'il fait découvrir de la variété des modes de vivre humains, est l'un des loisirs les plus essentiels à notre qualité de vie moderne ; mais le même voyageur qui a été passionné par l'exotisme du Zimbabwe, des Antilles ou de Bali ne vit pas toujours bien la présence dans son immeuble d'une famille venue de ces contrées lointaines, avec ses horaires, ses bruits et ses habitudes culinaires différentes, ressentis comme une nuisance pour la qualité de vie des autochtones.

Mais comment se définit le concept de qualité de vie (QDV[1]) ? Au cours du dernier tiers du vingtième siècle, dans divers domaines de recherche (géographie humaine, urbanisme, économie politique, médecine), s'est esquissé un sens technique du concept de qualité de vie. On a cherché à préciser les composantes de la QDV, ou les «dimensions du bien-être», ainsi que les conditions à remplir pour que l'amélioration de la QDV des uns ne soit pas au détriment de la QDV des autres. Un rapport britannique intitulé « Améliorer la qualité de vie » caractérise ainsi le « développement durable » :

« L'idée de développement durable, c'est simplement l'idée d'assurer une meilleure qualité de vie pour tous, maintenant, et pour les générations à venir. Une définition internationale largement utilisée est: un développement qui satisfait les besoins du présent sans compromettre l'aptitude des générations futures à satisfaire leurs propres besoins»[2].

Ces réflexions sur le développement durable ont été reprises et approfondies lors de la préparation du Sommet de Johannesburg, en 2002. Un document des Nations Unies souligne que l'amélioration des conditions de la vie humaine économique et sociale ne saurait se faire au prix d'un massacre de l'environnement, car la qualité de l'environnement naturel est indispensable au bien-être humain:

« Pour assurer le développement durable, il faut améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population mondiale sans accroître l'utilisation des ressources naturelles au-delà de ce que peut supporter la planète. Si des mesures différentes s'imposent probablement dans chaque région du monde, il n'en reste pas moins que pour instaurer un mode de vie véritablement durable, il nous faut agir de façon intégrée sur trois fronts principaux : croissance économique et équité, préservation des ressources naturelles et de l'environnement, et développement social » [3].

Afin de mesurer les progrès éventuellement réalisés dans cet effort mondial pour « améliorer la vie », on a défini des « indicateurs » sensibles à tel ou tel aspect de la QDV. Une pratique étroite de la pensée marxiste avait naguère réduit les indicateurs fondamentaux aux indicateurs économiques. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Selon une analyse récente, le bien-être d'une nation se juge sur au moins douze dimensions:

« Les Indicateurs de Qualité de Vie Calvert-Henderson sont une contribution à l'effort mondial pour développer des statistiques élargies caractérisant le bien-être d'une nation, qui vont plus loin que les indicateurs macro-économiques traditionnels. Une approche systémique est utilisée pour illustrer l'état dynamique de notre qualité de vie sociale, économique et environnementale. Parmi les dimensions examinées on trouve: éducation, emploi, énergie, environnement, santé, droits de l'homme, revenus, infrastructures, défense nationale, sécurité publique, loisirs, habitat » [4].

Retenons de cet aperçu que les travaux sur la qualité de vie sont liés à un espoir d'amélioration de celle-ci et que la volonté d'amélioration est dans l'esprit des morales du Bien, ou du Bonheur. Retenons aussi qu'il n'est pas jugé raisonnable, pour un individu ou pour une nation, de vouloir être heureux tout seul, et que dans tous les cas la qualité de vie est pluridimensionnelle: c'est la prospérité économique (niveau de vie et de développement, welfare), ce sont aussi des biens politiques (liberté, égalité, sécurité), des biens culturels (éducation, information, libre création), des ressources démographiques (taux de natalité convenable, population globalement en bonne santé, mortalité faible). Ces dimensions reflètent la diversité intrinsèque de la vie humaine (elles ne sont pas indépendantes les unes des autres).

Dans ce qui suit, on se limite à l'une seulement de ces dimensions: la qualité de vie liée aux états de santé[5]. Les premiers travaux sur ce thème ont été réalisés aux Etats-Unis dans les années 1970, ils ont été repris et encouragés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à partir des années 1990...
Téléchargez Le texte complet de la conférence :
Texte de la 440e conférence - Diversité humaine et qualité de vie - Document au format Pdf

Source Canal-U TV : Diversité humaine et qualité de vie - Anne Fagot-Largeault - 91mn - Canal-U TV - 2002

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Introduction à la philosophie politique, l'idée d'état de droit - Cours n°01 - Michel SENELLART - 82mn - ENS Lyon, Canal Philo - 2006



Disciplines : Philosophie et théories du droit, Science politique
Production : ENS-LSH, Canal Philo - Durée : 82mn - Date : 13/03/2006
Introduction à la philosophie politique, l'idée d'état de droit

Equipe technique : Directeur de la production : Christophe Porlier, Responsable des moyens techniques: Francis Ouedraogo, Exploitation : Julien Lopez, Image : Sébastien Boudin, Son : Xavier comméat, Montage : Mathias Chassagneux, Multimédia : Patrick Sarselli, Design graphique : Antonello Marvulli

Michel SENELLART : Professeur des Universités
Domaines de recherche : Philosophie politique.
Histoire de la pensée politique du Moyen-Âge à l’âge classique (Machiavel, raison d’Etat, arts du gouvernement).
Pensée politique contemporaine (Michel Foucault)

Publications :
Raimundi Lulli Opera Latina annis 1311-1312 composita, op. 190-200, Turnhout, Brepols, « Corpus Christianorum, Continuatio Mediaevalis », LXXVIII, 1988
Machiavélisme et raison d’Etat, Paris, PUF, coll. « Philosophies », 1989
Les arts de gouverner. Du regime médiéval au concept de gouvernement, Paris, Seuil, coll. « Des Travaux », 1995 (avec Gérald Sfez)
L’enjeu Machiavel. Textes du colloque des 14-16 mai 1998, PUF, 2001 (avec Alain Caillé et Christian Lazzeri), Le bonheur et l’utile. Une histoire raisonnée de la philosophie morale et politique, Paris, La Découverte, 2001 Edition des cours de Michel Foucault au Collège de France, années 1978 et 1979 ( Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique) Gallimard-Le Seuil, « Hautes Etudes »
Traduction de M. Stolleis, Histoire du droit public en Allemagne, 1600-1800, Paris, PUF, « Fondements de la politique », 1998
« Raison d’intérêt et gouvernement du bien-être : le Teutscher Fürstenstaat (1656) de Seckendorff », in G. Borrelli (dir.) Prudenza civile, bene commune, guerre giusta. Percorsi della ragion di Stato tra Seicento e Settecento, Archivio della ragion di Stato, Quaderno 1, Naples, 1999, p. 221-234
« Liberté et bien-être chez Guillaume de Humboldt », Les cahiers philosophiques de Strasbourg, t. 11, printemps 2001, p. 203-231
« Censure et estime publique chez Jean-Jacques Rousseau », Cahiers philosophiques de Strasbourg (mai 2002), p. 67-105

Source Canal Philo - ENS Lyon - Cours n°01 à 14 - Introduction à la philosophie politique, l'idée d'état de droit :
Philosophie politique, l'idée d'état de droit - Michel SENELLART - 2006

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L’accès à l’autre - Robert Misrahi - Liberté, Bonheur, Joie d’être et sociabilité heureuse - Conférence 63mn - Rencontres de Sophie 2010 - Philosophies TV


1ère partie - Durée : 36mn
Conférence donnée le 7 Mars 2010 au Lieu Unique - Nantes

Face aux difficultés de notre monde contemporain, Robert Misrahi examine la possibilité d’un dépassement en s’appuyant sur la doctrine de la liberté à deux niveaux et sur les conditions d’un passage de la réversibilité à la réciprocité. Dans la perspective d’un accès à la joie d’être, une sociabilité heureuse pourrait s’instaurer.

Source Philosophies TV : L’accès à l’autre - Robert Misrahi - Partie 1

Robert Misrahi est un philosophe français né à Paris en 1926, grand spécialiste de Spinoza.
Professeur émérite de philosophie éthique à l'Université de Paris I (Sorbonne), il a publié de nombreux ouvrages sur Spinoza et consacré l'essentiel de son travail à la question du bonheur. Il lui arriva par ailleurs de publier plusieurs articles dans Les Temps modernes, Encyclopædia Universalis, Le Dictionnaire des philosophies "PUF", mais aussi Libération ou le Nouvel Observateur.
En novembre 2002, il déclenche une polémique en soutenant dans les colonnes de Charlie Hebdo, journal où il tenait alors une chronique, le livre très controversé de la journaliste italienne Oriana Fallaci, la Rage et l'Orgueil...
Source Biographie, Œuvres : Robert Misrahi sur Wikipedia


2ème partie de la conférence - Durée : 27mn
Conférence donnée le 7 Mars 2010 au Lieu Unique - Nantes

Source Philosophies TV : L’accès à l’autre - Robert Misrahi - Partie 2

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