mercredi 17 novembre 2010

L'homme est-il juste une statistique ? - Et si l'Homme disparaissait ? - Yves Michaud - 38 mn - Les enjeux technologiques du futur - Uriage 2010 - Philosophie TV


1ère Session 1ère partie avec : Yves Michaud, Jean-Michel Besnier, et Christian Létoublon, animée par Thierry Ménissier.
Les enjeux technologiques du futur : la disparition de l’humain ? - Durée : 38 mn

Présentation des 1ere Rencontres philosophiques d'Uriage - 17 au 19 septembre 2010
Le thème de cette première édition : Les promesses du futur

La civilisation moderne est technologique, et elle a longtemps été technophile. Elle paraît cependant victime du paradoxe qui consiste à demander dans le même temps à la technologie deux choses contradictoires : améliorer le plus possible nos conditions de vie (quitte à modifier profondément la nature) et respecter notre spécificité humaine. Cette session explore les termes de ce paradoxe, en se demandant si la disparition de l’humain (comme espèce dotée de caractéristiques stables) n’est pas d’ores et déjà engagée. Elle réunit des philosophes spécialistes de la nature et des techniques, notamment les biotechnologies.

Téléchargez le programme de l'évènement : Bienvenue aux premières Rencontres Philosophiques d’Uriage

Introduction de Thierry Ménissier

Conférence d'Yves Michaud - Principales notions abordées :

Les technologies et la Disparition de l'humain
Branchement Homme machine
La métamorphose de l'identité avec les nouvelles technologies
Les capacités de destruction militaire et écologiques
L'instrumentalisation de l'homme
Le contrôle de l'environnement et les régulations
Les politiques de populations
L'humanisme comme régulation de l'adaptation de la société

L'homme dépassé par ses capacités d'instrumentation
Sur humain, Post humanisme et trans humanisme
L'homme dépassé comme corps et esprit - La perte du contrôle du corps
Immortalité et Beauté
Hyper-intelligence et intelligence collective
Notre entrée dans le Post-humain
L'avènement des cyborgs - Hybridation du robot et de l'humain
La perte d'identité
La perte de maitrise et la disparition de la réflexion
Un nihilisme ludique et néo évolutionnisme
L'homme est-il juste une statistique ?

Yves Michaud, né le 11 juillet 1944 à Lyon, est un philosophe français. Il est reçu à l'École normale supérieure en 1964 puis à l'agrégation de philosophie en 1968. Il passe à l'université de Paris-Sorbonne son doctorat en lettres et sciences humaines sur la thèse Empirisme, analyse et philosophie chez David Hume sous la direction de Suzanne Bachelard. Ses domaines de prédilection sont l'esthétique (en particulier l'art contemporain) et la philosophie politique (spécialiste de Hume, Locke), sa spécialité étant la question de la violence sociale. Il est le concepteur et l'organisateur de l'Université de tous les savoirs depuis 1998 ainsi que des forums de la démocratie et du savoir.

Source et suite de la biographie de Yves Michaud : Wikipedia - Yves Michaud - Philosophe

Source Philosophie TV : Les enjeux technologiques du futur : la disparition de l’humain ? - 1ère Session 1ère partie

Voir aussi sur le sujet : Posthumanisme, Transhumanisme, Nanotechnologies - Les enjeux technologiques du futur : La disparition de l’humain ? - Jean-Michel Besnier - Uriage 2010 - 38mn - Philosophies TV - 2010
1ère Session 2ème partie - Durée : 38 mn avec : Jean-Michel Besnier, animée par Thierry Ménissier

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

A l’intérieur d’un camp de travail nazi - Christopher Browning - Récits des survivants : mémoire et histoire - 60mn - Collège de France - Conférence - 20/10/2010



Conférence de Christopher Browning au Collège de France - 20/10/2010
A l’occasion de la publication de son dernier ouvrage "À l’intérieur d’un camp de travail nazi. Récits des survivants : mémoire et histoire", l’éminent historien Christopher R. Browning a présenté ses travaux pour la première fois en France.

La conférence qu’il a donnée au Collège de France a été organisée par la Fondation en partenariat avec les éditions Les Belles Lettres.

Séance présidée par André Kaspi, Professeur émérite d’histoire à l’Université de Paris-Sorbonne

Le livre "À l’intérieur d’un camp de travail nazi" a été traduit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Présentation de l'éditeur :

27 octobre 1942 : 4 000 juifs du ghetto de Wierzbnik sont déportés au camp d'extermination de Treblinka et près de 1 600 sont envoyés comme main-d'oeuvre à Starachowice, dont le chef de la police criminelle est un certain Walther Becker. 8 février 1972 : la cour de justice de Hambourg acquitte Walther Becker, le lavant de l'accusation de crimes de guerre commis à l'encontre de la population juive du ghetto de Wierzbnik, au motif de témoignages peu fiables et divergents. Devant ce qui lui semble être une parodie de justice, Christopher R. Browning se penche sur les récits des survivants et les interrogatoires réalisés en vue du procès Becker. Il s'attache alors à un " objet " historique relativement peu étudié pour lui-même faute de documentation, le camp-usine de travail forcé. S'appuyant sur les 292 témoignages de victimes du camp de Starachowice recueillis de 1945 à 2008, il écrit une magistrale histoire des camps-usines de cette ville industrielle polonaise et soumet à l'analyse critique les témoignages oculaires qu'il confronte les uns aux autres. Cette recherche inédite sur un des aspects du génocide juif nous place au coeur des histoires d'héroïsme, de compassion, mais aussi de corruption, de choix contraints et désespérés d'hommes et de femmes, de parents et d'enfants, qui sont autant de stratégies de survie. Après Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne (1994), Politique nazie, travailleurs juifs, bourreaux allemands (2002) et Les Origines de la Solution finale. L'évolution de la politique anti-juive des nazis (2007), Christopher R. Browning, professeur d'histoire à l'université de Caroline du Nord, signe pour la collection " Histoire " un nouvel ouvrage de référence.

Liens sur Amazon.fr : A l'intérieur d'un camp de travail nazi - Christopher Browning

Source vidéo Fondation pour la Mémoire de la Shoah : Conférence de Christopher Browning au Collège de France - 2010

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...