mardi 9 novembre 2010

La répartition mondiale des ressources cognitives, Gestion des Savoirs et Connaissances - Les enjeux présents et futurs - Danièle BLONDEL - 76mn - Canal U - 2003



La répartition mondiale des ressources cognitives - Les enjeux présents et futurs - Danièle BLONDEL - 2003
Producteur : Université de Tous Les Savoirs - Durée : 76mn - Date : 08/07/2003

Minutage et Plan de la conférence " Les enjeux présents et futurs de La répartition mondiale des ressources cognitives" :
- 02:00 - Présentation
- 13:29 - Introduction
- 08:30 - L'économie fondée sur la connaissance
- 05:52 - Les savoirs et leur gestion
- 06:10 - Les nouveaux modes de concurrence
- 03:36 - La valorisation des savoirs et l'appropriation des rendements
- 08:15 - Les migrations internationales des cerveaux
- 02:25 - Conclusion
- 16:52 - Questions, partie 1
- 08:49 - Questions, partie 2

Introduction de la conférence :
Théoriciens et praticiens s'accordent aujourd'hui pour voir dans la connaissance le facteur déterminant de la compétitivité des firmes et de la croissance des économies. Les signes sont clairs : tandis que des économistes, de plus en plus nombreux, modélisent la Knowledge-Based Economy, les conseillers d'entreprise en Knowledge Management prennent peu à peu le pas sur ceux qui traitent de la gestion financière. Le problème de la production et de la distribution de cette source de richesse est donc au coeur de la question de l'inégalité entre les nations, entre les firmes et entre les individus.

Ce nouveau régime économique que certains ont appelé « capitalisme cognitif » est-il plus ou moins égalitaire que le capitalisme industriel ? La réponse est ambiguë. La connaissance semble- a priori- un bien libre et non-rival : celui qui possède un savoir et le transmet à quelqu'un d'autre ne le perd pas pour autant ; ce pourrait donc être une grande chance pour les pays pauvres puisque leur capacité de développement pourrait être enrichie par des transferts de savoirs gratuits qui ne priveraient en rien leurs donateurs ; en outre, cette diffusion pourrait être accélérée par les nouveaux moyens d'information et de communication, rapides et peu coûteux. Pourtant, une réflexion plus approfondie sur la nature même de la connaissance utile pour créer de la richesse, montre que tous les individus et tous les pays ne sont pas forcément dans de bonnes conditions pour valoriser les informations qu'ils reçoivent.

L'appropriation de la connaissance, étape préalable nécessaire à sa valorisation, requiert des compétences très particulières qui ne sont pas transférables en temps réel par les TIC. Le nouveau savoir pour être fructueux doit être ensemencé dans un terreau fertilisé de longue date par l'éducation, la formation et la culture. Confrontés à cette dynamique cumulative qui intègre les différents apprentissages, certains pays en voie de développement ont su profiter du nouveau modèle ; pour d'autres au contraire, l'éviction semble encore plus grave et définitive qu'auparavant. Quelles leçons peut-on tirer de ces expériences pour le rééquilibrage durable du développement mondial ?

Source Canal-U TV - UTLS : "La répartition mondiale des ressources cognitives" - Danièle BLONDEL

Intervenant : Danièle BLONDEL : Economiste
Parcours :
- Depuis 1976 Professeur d'économie à Paris IX Dauphine
- 1981-1982 Vice-chancelier des universités de Paris
- 1982-1985 Directeur des enseignements supérieurs au ministère de l'éducation nationale
- 1988-1990 Chargée de conférences à l'école des hautes études en Sciences sociales
- 1989-1992 Membre du comité National d'évaluation de la recherche
- 1993-94 Membre du CADAS (comité des applications de l'académie des sciences)
- 1992-1997 Directeur de l'IRIS-TS (URA CNRS) Paris-Dauphine

Spécialités : Elle s'intéresse aux relations entre l'innovation, la croissance et l'emploi dans une perspective néo-schumpétérienne

Particularités : Danièle Blondel a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées nationales et internationales.
Elle est l'auteur et co auteur de différents ouvrages :
- L'énergie dans l'Europe des six: fondements d'une politique énergétique commune, CUJAS,1966
- Essais sur la nouvelle théorie quantitative de la monnaie, en collaboration avec C Jessua et JP Daloz, PUF 1970
- L'inflation de croissance, en collaboration avec Jp Parly, PUF (coll.SUP) 1977
- L'innovation pour le meilleur et pour le pire, Hatier, coll."Actualités Economie Mondiale", 1990

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...

Les philosophies de la Mondialisation - Globalismes, Globalisation, Catastrophisme, la notion d'Empire, Nihilisme, Théories de Marx, Heidegger - André TOSEL - 81mn - UTLS - 2003



Les philosophies de la mondialisation - André TOSEL - 2003
Conférence Université de Tous les savoirs - Durée : 81mn - Date : 07/07/2003
Disciplines : Sciences politiques, Philosophie

André TOSEL : Philosophe, Université de Nice.
Parcours : 1965 Agrégation de philosophie - 1982 Doctorat d'état de philosophie à l'Université de Paris I - de 1982 à 1988 Vice-président de l'Université de Nice - 1995 Professeur à l'Université de Paris I-Sorbonne - 2002 Membre du conseil de gestion de l'UFR Lettres, Arts et sciences humaines de l'université de Nice-Sophia Antipolis
Spécialités : André Tosel est spécialiste de philosophie politique. Il a travaillé sur Spinoza, Hegel, Marx et des philosophies marxiste. Ses travaux portent sur la rationalité moderne, ainsi que sur les philosophies de la mondialisation.

Particularités : André Tosel a écrit de nombreux articles dans des revues nationales et internationales.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Marx et sa critique de la politique, en collaboration avec Cesare Luporini et Etienne Balibar Paris, 1979
Praxis. Vers une refondation en philosophie marxiste, Editions Sociales (Collection Terrains) Paris, 1984
L'esprit de scission: études sur Marx, Gramsci, Lukács, Presses Universitaires Franc-Comtoises, 1991
Etudes sur Marx (et Engels), Kimé, 1998
Il est membre de la société française de Philosophie et vice-président de la société Hegel-Marx pour l'étude de la pensée dialectique et critique.

Introduction de la conférence :
La philosophie française en sa grande majorité demeure silencieuse sur la mondialisation alors que les sciences humaines et sociales connaissent un déluge d'études spécialisées .Elle l'aborde de deux manières : soit sur le mode oblique de questions juridico-politiques en se concentrant sur les relations entre souveraineté politique et cosmopolisme - soit de manière métaphorique par des considérations sur la technique planétaire à l'époque de la post-modernité, que celle-ci soit comprise comme le joyeux avènement d'une pensée faible, ou comme le tragique oubli de l'être propre à la pensée occidentale.

Pour remédier à cette stratégie de fuite hors des problèmes effectifs de la contemporanéité la philosophie est affrontée à la tâche de définir ne serait-ce que de manière préalable le concept de la mondialisation. Il sera proposé une définition post-marxienne, non pas anti-marxienne. La mondialisation serait la généralisation inachevée du mode de production capitaliste à l'orbe du globe. Elle ne se réduit pas à sa dimension économique, puisque le réseau transnational des grandes firmes fondé sur la troisième révolution technologique (industries de la communication) et sur l'autonomisation du capital financier prend simultanément forme dans le système d'une économie monde d'Etats inégaux, caractérisé par son centre et ses périphéries, dominé par une puissance impériale, les Etats-Unis, perpétuellement confrontés de leur côté à la formation de pôles concurrents.

Cette forme est indissolublement culturelle puisque la marchandise-argent devient le faux universel symbolique hégémonique, intégrant contradictoirement des formes de vie où les individus insécurisés cherchent refuge dans des communautés imaginaires. Une violence inédite intransitive répond à la violence du capital qui joue son avenir en immergeant la production dans la consommation. La philosophie doit se demander ce qu'il en est de la liberté des individus en cette affaire. On examinera quelques attitudes significatives de philosophes contemporains étalées sur un spectre qui va du pôle mondialophobe au pôle mondialophile.

Minutage et Plan de la conférence "Les philosophies de la mondialisation" :
- 01:46 - Présentation
- 09:03 - Introduction
- 06:56 - Le globalisme économisiste
- 15:52 - Le catastrophisme et la notion d'empire
- 05:47 - Le globalisme éthiquo-politique
- 09:32 - La réponse des démocrates radicaux
- 01:50 - Dans le sillage d'Heidegger
- 05:01 - Conclusion
- 13:36 - Questions, partie 1
- 11:39 - Questions, partie 2

Source Canal-U TV : Les philosophies de la mondialisation - André TOSEL

OnlyZenTV : Humanitarian News, Ecology, Solidarity, and Personal Development ...
Together We Can Change The World - Youtube OnlyZenTV - Twitter OnlyZenTV - Blogspot OnlyZenTV
L'Actualité de l'Engagement Humanitaire, de l'Ecologie, de la Solidarité et du Développement Personnel ...