mercredi 20 octobre 2010

George Smoot, IceCube experiment, NASA AMS detectors - Astrophysics - European Researchers Night - 82mn - CERN TV - 08/10/2010



European Researchers Night - Astrophysics - Part 1 - 40 mn - 01/10/2010
CERN connects to the Paris Observatory to interview George Smoot, Nobel for Physics 2006, then theoretical physicist Alvaro de Rujula explains the Universe expansion...
Source CERN TV : http://youtu.be/e7Az0j4FHyY?hd=1



European Researchers Night - Astrophysics - Part 2 - 42 mn - 01/10/2010
CERN connects to the South Pole to interview members of the IceCube experiment, then connects to NASA for news about the AMS detectors en route for space...
Source CERN TV : http://youtu.be/m5IQc0p7Nyc?hd=1



Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Il a été l’une des premières organisations à l'échelle européenne et compte aujourd’hui vingt États membres.
Source : Le CERN en bref
Source video CERN TV : http://youtu.be/2jup2R9Jtnc

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Physics is Beautiful and Useful - European Researchers' Night - 33mn - CERN TV - 06/10/2010



Physics is Beautiful and Useful - European Researchers' Night - 33mn - CERN TV - 06/10/2010
An overview of medical applications of particle physics, presented by Prof. Ugo Amaldi and Prof. Manjit Dosanjh ...
CERN, the European Organization for Nuclear Research, is one of the world's largest and most respected centres for scientific research. Its business is fundamental physics, finding out what the Universe is made of and how it works. At CERN, the world's largest and most complex scientific instruments are used to study the basic constituents of matter — the fundamental particles. By studying what happens when these particles collide, physicists learn about the laws of Nature...
Site Web CERN : http://www.CERN.ch
Source CERN TV : http://youtu.be/-np75hMLQTs?hd=1




Un aperçu du grand collisionneur de hadrons (LHC) et de son programme de recherche - 10mn36 - CERN TV

"Exploitation 2010 avec protons : mission accomplie - 14 October 2010
Lorsque l’exploitation du LHC a commencé, fin mars, nous nous étions fixés comme objectif de parvenir à une luminosité de 1032 avant la fin de la période d’exploitation 2010 avec protons. Cet objectif a été atteint la nuit dernière. Les faisceaux qui ont circulé aux environs de 2 h 00 du matin sont entrés en collision avec une luminosité de 1,01 × 1032 à 3 h 38 à ATLAS et à CMS, et ont fourni aux expériences ATLAS, CMS et LHCb une luminosité intégrée de plus de 2 pb-1 aujourd’hui avant 12 h 00. Pour toutes les personnes concernées, cette étape importante est une remarquable réussite, obtenue avec plus de deux semaines d’avance. Le reste de cette période d’exploitation 2010 avec protons sera consacré à collecter le plus de données possible pour 2010 et à préparer l’exploitation 2011 avec protons avant le passage aux ions plomb en novembre.

Il importe de ne pas sous-estimer l’importance de cette étape étant donné que c’est un palier nécessaire pour atteindre un plus vaste objectif, à savoir fournir aux expériences une luminosité intégrée de 1 fb-1 d’ici à la fin 2011. C’est la quantité de données dont nous avons besoin pour être sûrs que, si la nature a mis la nouvelle physique sur notre chemin à l’énergie actuelle de collision au LHC, nous aurons de bonnes chances de l’observer.

Pour l’heure, nous exploitons le LHC avec 248 paquets par faisceau selon une configuration qui nous permet d’augmenter largement ce nombre. Lorsque la période d'exploitation 2011 avec protons débutera dès l’an prochain, nous continuerons à augmenter le nombre de paquets sachant que la luminosité requise pour atteindre l'objectif de 1 fb-1 devra encore être multipliée d’un facteur 2 environ. Mais nous n’en sommes pas encore là. L'objectif que nous nous étions fixés pour cette année était réaliste, mais ardu, et il est très gratifiant de constater que nous l’avons atteint d’une aussi belle manière". Rolf Heuer - Source CERN.ch : http://user.web.cern.ch/user/news/2010/101014.html

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Humanités pour le post-humain - Yves Michaud - Conférence 92mn - UTLS - 15/10/2008



Humanités pour le post-humain - Yves Michaud - 92mn - Conférence de l’Université de tous les savoirs donnée le 15 octobre 2008 par Yves Michaud : "Humanités pour le post-humain ?"

Je procéderai de la manière suivante Je partirai d'une définition de la culture, puis je définirai à partir de là l'humanisme et les humanités européennes. J'examinerai ensuite ces idées dans le contexte contemporain et notamment par rapport à celle de post-humain. Je m'interrogerai pour finir sur les perspectives de l’humanisme aujourd’hui.

1) Et d'abord qu'est-ce que la culture ? Nous pouvons partir de quelques définitions aisément acceptables. En un sens large, la culture, c'est l'ensemble des caractéristiques d'une forme de vie humaine. Donnons des exemples. Il y a la forme de vie des agriculteurs sédentaires, celle des marins pêcheurs, celle des hommes d'affaire internationaux, celle des groupes d'expatriés ou des immigrants d’une origine donnée dans un pays – les Haïtiens de New York, les Maliens en France. En ce sens large, une culture correspond au mode de vie d'un groupe et elle comporte des éléments variés et différents : des habitudes alimentaires, des modes vestimentaires, des formes de travail, des comportements sexuels, des habitudes horaires, un code de l'honneur, une ou des langues avec des sous-parlers, éventuellement des productions artistiques ou des modes de consommation artistique, etc., etc. La culture au sens large recouvre tous les aspects de la forme de vie, depuis les plus ordinaires jusqu'aux plus élaborés. Les formes de vie humaine sont très nombreuses, pour ne pas dire innombrables parce qu'il y a des groupes humains innombrables et de taille variable. Certaines cultures sont celle de petits groupes d'initiés (les hackers, les gothiques), ou bien de survivants d'une époque en voie de disparition (les bergers de transhumance). D'autres cultures sont nationales et, pourquoi pas aujourd'hui, mondiales, parce qu’elles concernent des groupes beaucoup plus larges. Il y ainsi une culture mondiale des supporters de football (avec des variantes locales) et une culture rock, pop ou techno des jeunes tout aussi mondialisée. Cette définition large de la culture est une définition culturaliste qui ne fait pas au départ de différence entre haute culture et culture populaire. Tout groupe a sa culture. D’autre part, nous avons une autre idée de la culture, celle de la Haute culture, une notion élitiste et « cultivée ». Nous avons ainsi dans la culture européenne des formes d'expression littéraire ou musicale (le roman, le cinéma, l'opéra, etc.), dont on peut expliciter les valeurs qui les gouvernent et qui, lorsqu'elles sont pleinement réalisées, donnent naissance à des chefs d'œuvre. Ma conviction est que la culture en ce sens "élevé" n'est rien d'autre que l'ensemble des valeurs sous-jacentes aux formes de vie du premier sens, mais raffinées et élaborées. Les romans de Joseph Conrad, par exemple Typhon ou Le Nègre du Narcisse, sont des idéalisations de la culture de la marine au long cours et des réalisations supérieures aussi bien du roman d'aventure que du récit de marin. Une "grande cuisine" gastronomique est la réalisation des valeurs supérieures de modes culinaires présents dans la culture au sens large. La haute culture n'est donc pas uniquement la haute culture de l'Europe, des intellectuels ou des classes cultivées ou raffinées. Elle peut naître dans tout groupe comme élaboration et réalisation des valeurs supérieures présentes dans sa culture au sens large. Ici encore prenons des exemples. Il y a, par exemple, aujourd'hui une haute culture du graffiti qui correspond à l'élaboration des valeurs présentes dans la culture populaire des jeunes graffiteurs. Dans une conférence sur l'art contemporain, je me suis retrouvé il y a peu à côté d'un spécialiste du graffiti, qui décrivait en détail les qualités d'un bon graffiti (format, couleurs, geste, absence de valeur commerciale, risque pris pour le faire) et affirmait que cela n'avait vraiment rien à voir avec l'art des gens prétendument cultivés des musées… Pour lui, il y avait à l’évidence une haute culture du graffiti et du tag, mais ce n’était pas notre haute culture. Je ne m'attarderai pas beaucoup sur les fonctions de la culture, car ma position n’a rien d’original et rejoint celle de la plupart des auteurs récents, par exemple celle de Habermas. Une culture est une sorte de milieu second ou intermédiaire grâce auquel le groupe humain s’organise et organise sa relation au milieu tout court, à ce qu'on serait tenté d'appeler la nature ou l'environnement si, en fait, la culture n'intervenait dans la définition même de cette nature et de cet environnement et rendait impossible de parler d'un environnement "nu" ou "brut". Pour continuer avec l'exemple de la culture de la mer, l'ensemble des caractères de la forme de vie du marin unit le groupe et sert d'intermédiaire entre le groupe à bord du navire et l'élément naturel qui s'appelle "la mer". Cette culture lui fait nommer de certains noms très techniques les vents, les courants, les poissons, les dangers. On se trompe si on pense qu'il existe quelque part une mer à l'état brut, un élément véritablement naturel. La culture maritime opère comme un second milieu au sein duquel les hommes entrent en relation, communiquent et affrontent collectivement "la nature marine". Cela veut dire qu'une culture est toujours collective et qu'elle enveloppe beaucoup d'éléments symboliques notamment pour ce qui concerne la transmission. La culture, c'est l'ensemble des conventions symboliques qui règlent et aménagent le rapport du groupe humain à son environnement. Ce point est encore plus net si l'on considère la culture technique ou la culture du corps. Les hommes sont des animaux qui ont inventé des outils et savent se transmettre les techniques de fabrication et d'utilisation. Avec un outil qui s'appelle une herminette un homme peut creuser, seul, un tronc pour faire une pirogue. Encore faut-il que certains dans le groupe sachent faire des herminettes et que les autres aient appris à s’en servir. Même les postures physiques pour utiliser un outil, pour dormir ou pour se reposer sont apprises culturellement. La culture est donc faite de conventions symboliques, ce qui veut dire de définitions et de règles pour mener des activités : on y trouve pêle-mêle des recettes de cuisine, des savoir-faire concernant les gestes physiques à connaître pour utiliser un outil, élever des animaux, collaborer avec d'autres hommes, des règles de courtoisie et des codes d'insulte, etc., des critères artistiques pour définir un récit, une épopée, une peinture religieuse, etc., etc. A partir de là on peut comprendre aussi à quoi servent les valeurs de la haute culture : elles servent de modèles pour transmettre et enseigner les conventions. Elles nous disent comment doivent être les choses, comment il faut les faire, comment elles doivent être quand elles sont bien faites. Ainsi pour une recette de cuisine ou une règle artisanale : elle dit comment préparer un plat ou faire un objet "culturellement correct" et elle sert évidemment à transmettre la règle aux membres du groupe. La culture a donc, dans les deux sens que j'ai distingués, une valeur d'adaptation : elle permet aux nouveaux venus d'apprendre les formes de vie du groupe. Elle permet aussi d'aménager le rapport avec le milieu. Il faut souligner qu'on peut pousser très loin le raffinement et la sophistication des valeurs à la base d'une culture. Jusqu'à l'excès ou à la bizarrerie, comme dans la poésie baroque, la gastronomie maniériste, la politesse snob, etc. Les éléments d’une culture peuvent être autochtones, propres au groupe et endogènes, mais ils peuvent aussi être empruntés, importés, bricolés à partir des rencontres, invasions, explorations et découvertes. Il n’y a pas de pureté de principe d’une culture : c’est plutôt une affaire d’utilité et de convenance. Les hommes font flèche de tout bois pour organiser leurs relations et leur adaptation au milieu. Parfois certains puristes ou certains traditionalistes veulent réduire ou interdire les emprunts, d’autres au contraire élargir et innover. Tous les cas de figure ont existé...
Lire la suite, Biographie, Documents pédagogiques : Conférence : "Humanités pour le post-humain" - Yves Michaud
Source Canal-U - UTLS : Canal-U - Humanités pour le post-humain - Yves Michaud - 2008

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Un humanisme est-il encore possible ? - Rémi Brague - Philosophie - 58mn - UTLS - 18/10/2008



Un humanisme est-il encore possible ? - Rémi Brague - 58 mn - 18/10/2008
Conférence de l’Université de Tous Les Savoirs (UTLS) donnée le 18 octobre 2008 : "Quels humanismes pour quelle humanité" par Rémi Brague, Philosophies grecques, médiévales et orientales, Sorbonne

"Je viens en avant-dernier dans cette série de conférences. Mon titre se présente sous la forme d’une question. Cela laisse entendre que la réponse ne va pas de soi, et en particulier, qu’elle pourrait être négative. Mais vous pouvez vous rassurer : le dernier exposé, prévu pour demain, s’intitulera « Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? » Cela suppose que, oui, un humanisme est possible. Ouf ! Moi qui suis moins confiant, je puis me permettre de vous faire un peu peur ce soir. Vous risquez tout au plus l’alternative de Schopenhauer : passer d’une soirée d’ennui à une nuit d’angoisse.

Mon titre ne parle pas de l’humanisme comme de quelque chose qui formerait un seul bloc. J’y emploie l’article indéfini, et laisse entendre par là qu’il existe plusieurs sortes d’humanismes. Parmi ceux-ci, il se peut que certains soient encore possibles, et d’autres non. Il importe donc de distinguer.

I. Deux sens de « humanisme »
Pour ce faire, je prendrai comme fil conducteur l’usage des mots. « Humanisme » s’emploie maintenant en deux sens.

A) Une catégorie historiographique
« Humanisme » peut désigner une catégorie historiographique, forgée pour nommer un mouvement que l’on peut dater et localiser, celui de la redécouverte de l’Antiquité classique à la Renaissance.

Il peut également désigner une attitude globale, une façon de voir l’ensemble de la réalité. On entend alors par « humanisme », en très gros, une certaine valorisation de l’humain. Cet humanisme-là n’est pas limité à une époque ou à une civilisation.

Ces deux usages sont relativement récents. Ils ne remontent pas plus haut que le XIXe siècle. Le substantif « humanisme » apparaît pour la première fois, en ces deux sens, respectivement, comme vision du monde, dans les années 40 du XIXe siècle, puis, comme catégorie historiographique, à la fin des années 50 de celui-ci .

L’adjectif « humaniste » était né bien avant, dans le contexte des institutions d’enseignement de la fin du XVe siècle. Il y désignait un métier, celui de professeur de lettres classiques. Le suffixe « -iste » a dans ce cas le même sens tout à fait humble que dans « dentiste » ou « trompettiste ». Le mot en vint ensuite à désigner quiconque s’occupait de ce champ du savoir, qu’il ait ou non pour métier de l’enseigner .

Un tel champ du savoir est ce que la tradition, depuis Cicéron, appelle litterae humaniores. Nous dirions plus volontiers les « belles lettres ». Cependant, il n’est pas sans importance que les lettres soient qualifiées d’« humaines », d’une façon qui peut passer à première vue pour une redondance, car enfin, il n’existe de lettres qu’humaines, il n’y a pas de lettres félines ou canines… Il n’est pas indifférent non plus que l’adjectif « humain » soit au comparatif, qu’il s’agisse donc, littéralement, des lettres « plus humaines ». J’y reviendrai.

En revanche, donc, le substantif « humanisme » est beaucoup plus tardif. Le suffixe « -isme » n’indique pas dans ce dernier cas un mode de vie, encore moins un gagne-pain, mais une valorisation et le choix d’un point de vue à partir duquel tout est censé recevoir sens et valeur.

B) Deux concepts
Les données de la lexicographie ne nous renseignent que sur le mot. Je m’en inspirerai librement pour distinguer deux dérivations de l’humanisme aboutissant à deux concepts. Le premier vient de l’adjectif humanus. Il désigne une propriété d’un certain vivant, l’homme en l’occurrence. Cette propriété est essentielle. Pourtant, elle est paradoxalement ressentie comme constamment menacée. C’est ce que suggère la forme comparative humanior: cette propriété est susceptible de plus et de moins.

Le second vient directement du substantif homo. Il implique que l’humanité de l’homme est une donnée paisiblement possédée et qui ne requiert donc pas d’être thématisée. En revanche, cette humanité qui est un point de départ doit être revendiquée et affirmée contre tout ce qui n’est pas elle.

On peut de la sorte esquisser une typologie des humanismes qui les verrait tendus entre deux pôles, l’espace intermédiaire étant occupé par tout un dégradé de nuances.

Le premier pôle de l’idée d’humanisme invite à un travail sur soi pour se rendre plus humain. Ce travail peut s’aider de la fréquentation des « bons auteurs », dits « classiques », avant tout ceux de l’Antiquité grecque et romaine. Leur étude n’est pas strictement indispensable, mais l’histoire de la culture européenne montre dans les faits qu’elle a joué un rôle capital dans la formation des élites du continent.

Le second pôle prend l’homme comme point de départ et en affirme la centralité, voire la souveraineté, par rapport à tout ce qui n’est pas lui, qu’il s’agisse de Dieu, de la nature, ou de quoi que ce soit d’autre. L’homme doit être l’unique origine de l’homme. On parle parfois, pour désigner cette seconde acception, d’un humanisme exclusif. L’expression d’humanisme athée ne recouvre qu’une partie du projet. Dieu n’est qu’un des aspects de l’extra-humain, une des références qu’il s’agit d’exclure.

Les deux humanismes ont en commun l’idée selon lequel être homme n’est pas un simple fait, mais une valeur à acquérir. La nuance qui les sépare est le point d’application du travail qui permet de franchir la distance entre le point de départ et le but recherché. S’agit-il d’un travail sur soi ; ou bien d’une conquête de la nature ? S’agit-il d’une réduction de ce qui, à l’intérieur même de l’homme, n’est pas encore pleinement humain ; ou bien d’une élimination théorique et/ou pratique de tout ce qui est autre que l’homme ?"... Lire la suite, La Biographie de l'auteur, Les documents pédagogiques : Un humanisme est-il encore possible ? - Rémi Brague
Source Canal-U - UTLS : Canal-U - Conférence : Un humanisme est-il encore possible ? par Rémi Brague

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Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? - Gilbert Simondon et les "nouvelles lumières" - Jean-Hugues Barthélemy - 68mn - Canal-U - 19/10/2008



Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? - Jean-Hugues Barthélemy - 68mn - 19/10/2008
Une conférence du cycle : "Quels humanismes pour quelle humanité"
Jean-Hugues Barthélemy, Recherches contemporaines de la philosophie, Paris 8

01:59 - Présentation de Jean-Hugues Barthélemy
02:31 - Introduction
09:08 - Les Lumières
38:36 - Gilbert Simondon et les "nouvelles lumières"
03:08 - Conclusion
13:02 - Questions

Introduction : difficultés propres à un humanisme nouveau
Vous savez tous ce que désigne l’expression « les Lumières » : d’une part elle évoque ces philosophes et savants français qui ont écrit la première Encyclopédie ; d’autre part cette expression dit également, depuis le fameux texte « Qu’est-ce que les Lumières ? » du philosophe allemand Kant, la capacité qu’incarnaient ces philosophes et savants : la capacité à penser par soi-même, dit Kant, c’est-à-dire d’abord à libérer sa pensée de toutes les influences et de toutes les habitudes de pensée ininterrogées qui les accompagnent. Or, la philosophie est aujourd’hui très embarrassée : d’un côté elle sent bien que notre monde actuel manque de sens, sauf à retomber justement dans des idélogies autrefois réconfortantes mais naïves, et qu’ainsi de nouvelles Lumières seraient nécessaires ; et d’un autre côté elle ne croit même plus aux Lumières, devenues elles-mêmes pour ainsi dire une idéologie, parce que la philosophie d’aujourd’hui sait que la « raison universelle » à laquelle croyaient les Lumières françaises - mais aussi l’immense philosophe qu’était Kant – n’était qu’une construction par trop européo-centriste et scientiste à la fois.

Explicitons ces deux points :

Européo-centriste, d’abord : les Lumières du 18e siècle n’ont pas su s’affranchir tout à fait de la tendance hégémonique qui caractérisait l’Occident chrétien depuis Christophe Colomb, tendance encore aggravée par la naissance de la science positive occidentale avec la physique de Galilée, dont le potentiel anti-religieux a par ailleurs en effet vite été absorbé par une philosophie cartésienne et post-cartésienne devenue la suprême Sapientia universalis conciliant d’une part la maîtrise scientifique et technique de la nature, et d’autre part la connaissance des valeurs universelles issues du Dieu chrétien et transmises elles aussi jusqu’aux Lumières. Kant, encore lui, a dès lors pu, dans sa réflexion morale, prétendre faire passer au concept ce qui n’était selon lui que le sentiment du devoir de tout homme sur Terre, mais qui était en fait d’abord la fondation philosophique des Dix Commandements.

Scientiste, ensuite : depuis Descartes ici encore, l’idée d’une raison universelle s’autorise de la nécessité mathématique, et l’humanisme qui se rattache à cette raison universelle comme à une essence de l’homme assimile la technique à une simple application des connaissances scientifiques, puisque celles-ci auraient d’emblée pour finalité de « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature » (Descartes, Discours de la méthode, 6e partie). Nous savons aujourd’hui que la question d’une essence de l’homme est déjà en tant que telle hautement problématique, et que par ailleurs la technique n’est pas seulement l’application de la connaissance scientifique mais aussi et réciproquement sa condition.

Des philosophes contemporains comme Adorno et Horkheimer, premiers maîtres de la fameuse « école de Francfort », ont même reproché à l’humanisme des Lumières de n’avoir pas su prévenir le mal qui, deux siècles après les Lumières, rongea de l’intérieur la raison occidentale devenue techniquement toute-puissante. Les difficultés propres à l’élaboration d’un nouvel humanisme aujourd’hui sont ainsi liées au fait que le sol même sur lequel reposait l’humanisme des Lumières s’est effondré.

Or, il n’est pas dit que les Lumières et l’humanisme se réduisent à la forme si marquante – historiquement – que leur a donnée le 18e siècle. Car, outre l’universalisme de la raison, un autre trait caractérise les Lumières, qui pourrait bien pour sa part être auto-modifiable – parce qu’auto-transcendant -, et qui pourrait ainsi permettre à ces Lumières de se dépasser en direction d’un humanisme moins naïf, et donc entièrement renouvelé : cet autre trait, c’est bien sûr l’Encyclopédisme... Lire la suite : Texte conférence - Université de tous les savoirs donnée le 19 octobre 2008
Source Canal-U - UTLS : Quel nouvel humanisme aujourd'hui ? - Jean-Hugues Barthélemy

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Du questionnement individuel à l'exploration collective - François Taddei - Projet "I Can" de Kiran Sethi - TEDx Paris - 01/30/2010



Du questionnement individuel à l'exploration collective - François Taddei - TEDx Paris - 01/30/2010
Ingénieur devenu généticien, François Taddei est chercheur en biologie des systèmes à l'Inserm. Il est également un spécialiste reconnu de l'évolution et milite pour des approches interdisciplinaires notamment sur les questions du vieillissement et de la longévité...
Diplômé de Polytechnique et des Eaux et Forêts, François Taddei est devenu biologiste et directeur d’une unité de recherche à l’Inserm. Il est l’auteur de nombreuses publications dans des revues scientifiques internationales telles que Nature ou Sciences. Participant à différents groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur, François Taddei a contribué à « France 2025 » (Diagnostic stratégique : dix défis pour la France). Dans un rapport sur l’éducation remis à l’OCDE, François Taddei préconise l’adaptation, la réflexion "ensemble", et l’utilisation maximale de tous les savoirs disponibles, notamment informatiques. Il propose que la France s’inspire de la "culture du questionnement" du système finlandais, et propose la création d’un site Internet dédié au partage de l’expérience entre professeurs.

Depuis 25 ans, la conférence TED aux Etats-Unis rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour cela : continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le x signifie qu’il s’agit d’événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED. TEDx Paris est une série d’évènements montés en partenariat avec TED, la prestigieuse conférence organisée annuellement aux Etats-Unis et qui permet à des esprits brillants et iconoclastes de partager leurs visions sur des sujets variés. Le site TEDx Paris a pour vocation d’être un lieu de partage et de débat autour des conférences TED pour les communautés francophones : www.TEDxParis.com
Source TEDxTalks : http://youtu.be/60_xXe5IAkI - TEDx Paris 2010, Libérez l’étincelle



Kiran Bir Sethi montre comment l'école de Riverside, en Inde, délivre aux enfants une leçon des plus précieuses dans une vie : «Je peux». On voit ses élèves s'emparer personnellement d'enjeux locaux, accompagner d'autres jeunes, et même prendre en mains l'éducation de leurs parents.

Kiran Bir Sethi shows how her groundbreaking Riverside School in India teaches kids life's most valuable lesson: "I can." Watch her students take local issues into their own hands, lead other young people, even educate their parents.
About Kiran Sethi : The founder of the Riverside School in Ahmedabad, Kiran Sethi has launched an initiative to make our cities more child-friendly... Full bio and more links
Source TED - Ideas Worth Spreading : TED - Kiran Bir Sethi teaches kids to take charge

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Le Symbio-Net, Tendances de la communication et d'Internet d'ici 20 ans - Joël de Rosnay - 17mn - TEDx Paris - 01/30/2010



Symbio-Net, Tendances de la communication et d'Internet d'ici 20 ans - Joël de Rosnay - 16mn46 - TEDx Paris - 01/30/2010
Prospective : Les usages, les Tendances de la communication avec Internet dans 20 ans
La Biotique : Mariage de la biologie et de l'informatique
L'environnement Intelligent
Le Web 4.0 : La réalité Augmentée
Le Web 5.0 : Le Symbio-Net
Neuropuces
Du cerveau au robot
Télécommander le cerveau ?
Les trois couches du cerveau : L'intelligence connective, collaborative et collective
Transposition des structures du cerveau au niveau du réseau planétaire (cerveau planétaire)
Le web symbiotique
Phénomène de Singularité ou de Transition ...
L'émergence d'une e-conscience collective, d'un macro organisme planétaire ...

About TEDx, x=independently organized event : In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self- organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x=independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized...
Source TEDxTalks : http://youtu.be/oIixUDub1CM



Chaque année, la conférence TED réunit les plus beaux cerveaux de la planète devant une audience exceptionnelle. Visionnaires de l'Internet, stars d'Hollywood, gourous des médias tels que Bill Gates, Al Gore, Robin Williams, Bill Clinton, Bono, Peter Gabriel, Richard Branson, Jane Goodall, Norman Foster ou Philippe Starck viennent se frotter aux idées les plus novatrices, exposées en 18 minutes chrono... TEDx Paris Universités
Organisé sous licence TED et soutenu par l’équipe de TEDx PARIS, le programme TEDx Paris Universités a essentiellement vocation à « jeter des passerelles », à « tirer des traits d’union ». Il a ainsi été conçu comme un véritable « pont » symbolique.
Pont entre les générations, passerelle entre les disciplines académiques, trait d’union entre les universités et les écoles parisiennes, cet événement se veut être le tablier qui rapprochera le monde de l’université et le monde de l’entreprise, qui reliera TED et le monde francophone. Pluridisciplinaire, collaboratif et intergénérationnel, TEDx Paris Universités vise donc à réaliser, le temps d’une journée, ce grand rêve où les sciences, les arts, les humanités et la technologie participent tous d’une même ambition : créer un campus global ! - Visitez TEDx Paris Universités

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Christine Ockrent partage ses réflexions sur l'avenir du journalisme et l'utopie de l'information - 8mn - TEDxParis - 01/30/10



Christine Ockrent partage ses réflexions sur l'avenir du journalisme et l'utopie de l'information - TEDxParis - 01/30/10
About TEDx, x=independently organized event : In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x=independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.

Organisé sous licence TED et soutenu par l’équipe de TEDx PARIS, le programme TEDx Paris Universités a essentiellement vocation à « jeter des passerelles », à « tirer des traits d’union ». Il a ainsi été conçu comme un véritable « pont » symbolique.

Pont entre les générations, passerelle entre les disciplines académiques, trait d’union entre les universités et les écoles parisiennes, cet événement se veut être le tablier qui rapprochera le monde de l’université et le monde de l’entreprise, qui reliera TED et le monde francophone. Pluridisciplinaire, collaboratif et intergénérationnel, TEDx Paris Universités vise donc à réaliser, le temps d’une journée, ce grand rêve où les sciences, les arts, les humanités et la technologie participent tous d’une même ambition : créer un campus global !

Il prendra une double forme : celle d’un concours étudiant ouvert à toutes les universités du Grand Paris, dont la finale se déroulera parallèlement à l’intervention de speakers professionnels lors d’une conférence TEDx d’une journée, le 16 octobre 2010... TEDx Paris Universites
Source TEDxTalks : http://youtu.be/BdrRG65CNu4

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Les Conséquences Géopolitiques et Risques des Cyber-guerres - 9mn24 - Guy-Philippe Goldstein - TEDxParis - 01/30/2010



Guy-Philippe Goldstein présente les conséquences géopolitiques et les Risques des cyber-guerres. Enregistré à TEDxPARIS le 30 Janvier 2010.
Guy-Philippe Goldstein talks about cyberwars and their impact on international relations. Filmed at TEDxPARIS on January 30th, 2010.

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Pont entre les générations, passerelle entre les disciplines académiques, trait d’union entre les universités et les écoles parisiennes, cet événement se veut être le tablier qui rapprochera le monde de l’université et le monde de l’entreprise, qui reliera TED et le monde francophone. Pluridisciplinaire, collaboratif et intergénérationnel, TEDx Paris Universités vise donc à réaliser, le temps d’une journée, ce grand rêve où les sciences, les arts, les humanités et la technologie participent tous d’une même ambition : créer un campus global !

Il prendra une double forme : celle d’un concours étudiant ouvert à toutes les universités du Grand Paris, dont la finale se déroulera parallèlement à l’intervention de speakers professionnels lors d’une conférence TEDx d’une journée, le 16 octobre 2010... www.TEDxParisUniversites.com/pages/tedxpu
Source TEDxTalks : http://youtu.be/ODnt89o7hwU

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